Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
15 janvier 2016

CINEMA : LEGEND : LES JUMEAUX NE SONT PAS TOUJOURS DE BONS MODELES

 

EGLOSE

On a souvent tendance à penser que le cinéma anglais est un cinéma de qualité; encore plus quand on voit que le personnage des héros est joué par la célébrité du moment.Et pourtant, il arrive que l'on soit déçu par un film trop ambitieux.C'est semble-t-il ce qui est en train de se produire avec "LEGEND" de BRIAN HELGELAND mais vous me direz c'est un américain; n'empêche que son film est totalement anglais. Je dis cela, parce que, généralement, je ne commente pas ce qui risque de décevoir le spectateur assez cinéphile pour préférer la qualité à la catégorie B. Mais là,bon, veuillez considérer que pour l'heure il n'y avait pas grand chose d'autre en prévision pour la semaine et que tout n'est pas à jeter dans ce film de gangsters.

 

miroir

 

L'histoire, basée sur une histoire vraie dans le Londres des années 60, est tirée du livre de JOHN PEARSON "la profession de la violence". Il s'agit de l'histoire de deux jumeaux REGGIE et ROMIE HARDY, deux garçons qui ont grandis dans la rue et qui après avoir fait un peu de boxe son devenus des petits malfrats de quartier. Stimulés par l'argent facile, ils se sont lancés, tout aussi facilement, dans la violence, le racket et le meurtre, puis se sont mis à la tête d'un gang qui a terrorisé Londres pendant des années. Avec l'argent ils ont rachetés trois clubs en faillite pour les transformer en salle de jeux qui a attiré non seulement la pègre mais aussi les politicards en quête de divertissement au point d'en faire des hommes d'affaires respectables.REGGIE, malin et confiant, est tombé amoureux d'une brave fille Frances SHEA qu'il a épousé mais qui s'est suicidée deux ans plus tard. ROMIE lui a un gros handicap qui le pousse à la violence c'est un schizophrène paranoïaque obsédé par l'argent. Francès essayera de faire comprendre à son époux qu'il faut se mettre dans le droit chemin avant qu'il soit trop tard.... EN 1969 la police met fin au règne des Hardy et la justice les condamnera à 30 ans de prison. Ils décéderont en 1995 et 2000. Sur le corbillard de Réggie on pouvait lire le mot "LEGEND".

 

roulette

 

 

helgeland

BRIAN HELGELAND né en 1961 en Amérique a d'abord été un patron de pêche. Puis en 85 il s'est lancé dans l'écritude de scénario avant de réalisé en 97 des séries télévisées et remporter un oscar de meilleur scénario adapté d'un roman de JAMES ELLROY; on a remarqué aussi qu'il a été le scénariste de Clint EASTWOOD. Pour réaliser "LEGEND" il a disposé de 25 millions de $ et il a tourné sont film dans Londres en 35 jours.

 

feu

 

La première erreur qu'il semble avoir commise est d'avoir voulu s'isnpirer d'un maître du cinéma de genre MARTIN SCORSESE (GANGS OF NEW-YORK -2002-, les INFILTRES -2006)qui avec force et audace à traité de la violence, de la culpabilité etc et qui a été multi récompensé.

 

ripaille

 

La seconde erreur a été de vouloir traiter des raisons qui ont emmené la chute des caïds anglais sans expliciter plus que ça comment ils avaient bâti leur empire et amassés leur fortune.Il insiste sur la fragilité mentale de Romie et sur la passion amoureuse de réggie pour Françès et pas assez sur la violence des jumeaux qui a terrorisé une partie de la population londoniène pendant une dizaine d'années

 

amour

 

La 3 ième erreur a été, me semble -t-il, de faire de FRANCES SHEA (EMILY BROWNING) la voix qui tout au long du film explique au spectateur ce qu'il doit comprendre.Un voix douce en off qui vise à faire de ce personnage une femme qui est tout le contraire de la brutalité et la dureté de ce milieu au point que l'on se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère?

Et cerise sur le PLUM PUDDING, une musique qui finit par être bourrative et donner l'impression que le film dure une éternité d'ennui où on se languit d'arriver à la fin.

 

images legend

 

Par contre, le côté positif de ce film c'est la performance réalisée par TOM ARDY qui a accepté d'incarner les deux jumeaux moyennant des heures de maquillage (utilisation de la technique split creen qui divise en deux l'image ou incrustation du visage de l'acteur sur sa doublure).Pour certaines scènes, il quittait un rôle, allait se faire maquiller et revenait sur le plateau dans la même journée pour tenir le second rôle.

A vous, à présent, de voir si l'enjeu vaut la chandelle?

Durée du Film 2 h 11.

 

trompette

 

*

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité