Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
4 février 2016

CINEMA - EL CLAN : ATTENTION AU BON DIEU SANS CONFESSION

 

EL_CLAN_Photo_4-1024x682

 

 

el tapero

PABLO TRAPERO fait aujourd'hui parti des grands réalisateurs du cinéma étranger. Après avoir fait des études de cinéma, cet Argentin a tourné son premier film en 1999; un film 16mm en noir et blanc: "MURDO GRUA" qui d'entrée lui a valu récompenses et acclamations des jury et de la critique. En 2002, il a remis ça avec "EL BONAERENSE" à Cannes ("un certain regard"). Pour produire ses films, cette même année il a mis sur pied  sa propre maison de production "MATANZA Ciné" ouverte à d'autres Argentins et Latino Américains. Après ça, s'est enchaîné: "la famille Rodante" (festival de Venise), "Nacido GOVIADO" (2007), "LEONAORA" (Cannes 2008), "GARANDO" (un certain Regard 2010), "Elephante blanco" et "Un chapître de 7 jours à la Havane" (Cannes 2012). Aujourd'hui on le retrouve pour un "mélodrame-Thriller" sur une famille Argentine à qui on aurait donné "le bon Dieu sans confession": "J"avais 13-14 ans quand cette histoire complètement folle a commencé à défrayer la chronique Les faits relatés me trottaient dans la tête lorsque j'ai commencé mes études de cinéma, puis les évènements et les rencontres m'ont conduit sur d'autres chemins, mais l'idée d'en faire quelque chose un jour ne m'a jamais quitté".

 

el_clan_PRIERE

 

Depuis les années 30, l'argentine a alterné entre Démocratie et Dictature militaire. PERON figure politique de son pays, avait lui même apporté son soutien aux Nazis allemands pendant la guerre puis s'était mis au service des Américains pendant la guerre Froide. Les Gorilles militaires avaient finis par instaurer leur propre dictature militaire avant un semblant retour à la démocratie en 73 avec l'élection d' HECTOR CAMPORA présenté comme appartenant au Péronnisme entouré par les Généraux "gorilles" militaires. La famille PUCCIO qui vit a BUENOS AIRES est dite sans histoire, la mère est enseignante, quand au père ARQUEMEDES on soulignait surtout sa manie de la propreté, le balais toujours à la main. Le fils cadet ALEJANDRO se distinguait dans le rugby. Il évoluait dans le club prestigieux de BUENOS AIRES "Le Casi" et était sélectionné dans l'équipe nationale LOS PUMAS. Les deux autres enfants étaient eux même des étudiants sans histoire. Certes, à une époque ARQUEMEDES avait failli être poursuivi pour "trafic d'armes" mais étant un membre du service diplomatique de Peron  il avait bénéficié d'une protection en haut lieu; Ce que le voisinage ignorait c'est que ce Monsieur était aussi membre du SIDE (agence de renseignement Argentin) et d'une mouvance d'extrême droite. Aussi quand s' amorça un début de Démocratie, Arquemedes fut mis à l'écart par le nouveau gouvernement qui cherchait à cacher les sales affaires anciennes. Bien qu'il avait suffisamment de quoi bien faire vivre sa famille, Archémides ne voulut pas rester sans rien faire; c'est ainsi qu'il imagina, comme au beau temps de la dictature, faire des enlèvements de personnalités riches (chefs d'entreprises et autres personnalités) avec demande de rançon; les victimes étant entreposés à la cave. Parfois même la remise de rançon ne suffisait pas à les laisser en vie. Forcément que personne dans la famille ne pouvait ignorer les agissements du père. Au laisser faire général, succéda la pression du père sur le fils cadet pour qu'il apporte sa contribution en listant les personnalités de son entourage susceptibles de rapporter une grosse rançon. La famille PUCCIO est devenue ainsi un clan de KIDNAPPEURS criminels. Et quand le jeune Aléjandro tomba amoureux et voulu s'éloigner de sa famille on le menaça s'ils plongeaient de le faire plonger aussi....

 

rugby

 

Pour traiter de cette histoire Trapéro a préféré se centrer sur 4 enlèvements commis en 1982 et 85, c'est à dire pendant la période de transition Dictature/Démocratie: "On s'est retrouvé à faire les journalistes "old school" et amener une véritable enquête de voisinage à la façon des détectives, rencontrant des anciens copains du club de rugby,les voisins de la famille; on a consulté les archives, la presse,etc". Aujourd'hui encore on est loin de tout connaître.

 

amoureux

 

Côté technique, Trapéro a mis en valeur son savoir faire de la mise en scène avec un maîtrise du plan - séquence donnant en insérant des images d'archives sur les reconstitutions des enlèvements des allures de documentaire en plusieurs chapitres. Le spectateur est mis en situation comme s'il était lui même membre de cette famille contraint au silence.

Côté casting, il a osé faire appel à un comédien célèbre en Argentine  en tant que comique: GUILLERMO FRANCELLA pour en faire ce personnage inexpressif, froid, méthodique qui commets ses crimes avec le sang froid des "gorilles" de la dictature militaire.

 

LA FILLE

 

Certains critiques ont regrettés, avec juste raison, que TRAPERO ne porte pas une grande attention sur les autres membres complices de la famille afin d'analyser le pourquoi de leur attitude et de leur silence ?. On ne saura pas non plus grand chose des motivations véritables du patriarche (vu qui n'est pas très bavard sur son passé et sur les méfaits de la dictature militaire des généraux).

Ce film a eu un gros succès en Argentine (2,5 millions de spectateurs). Meilleur Réalisateur à la Mostra de VENISE.

C'est aussi un film dont les producteurs ne sont personne d'autre que les frères PEDRO et AUGUSTIN ALMODOVAR;

Durée du film : 1 h 48

 

LEPATRIARCHE

 

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci du conseil ! c'est un très bon film sur l'après dictature argentine...
M
Un film difficile à regarder j'imagine mais je pense aller le voir tout de même
D
Rebonjour Alex, oui, c'est vrai que les membres de la familles font de la présence mais sans plus. Il y a quand même les deux fils qui aident leur papa. Quant aux filles et à l'épouse, on est dans un pays macho, donc les femmes se taisent ou font comme si. Bonne après-midi.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité