BELGI TRANS

Quand on sait que son 4ième film (ALABAMA MONROE) a reçu le "César" du meilleur film étranger et que son petit dernier "Belgica" a déjà ramassé le prix de la meilleure réalisation catégorie world dramatic au festival de SUNDANCE, on se dit forcement que ce jeune réalisateur belge de 38 ans démarre fort et mérite qu'on prenne le temps d'aller voir ce qu'il en est d'autant que mon amie blogueuse "Sentinelle"(Belge) avait déjà attiré l'attention dessus même si "Belgica" sortira le même jour dans les deux pays.

felix38

L'idée pour ce film est venu à FELIX VAN GROENINGEN du souvenir de son adolescence où son père tenait un bar à bière à Gand: le "CHARLATAN" qui avait une certaine notoriété mais que son père, sous l'emprise de l'alcool, avait dû revendre à 2 frères:" C'est un film avec lequel j'avais envie de dire qu'à 37 ans j'étais toujours jeune" mais, précise -t-il " ce n'est pas une autobiographie sur ma vie passée à Gand mais un film perso". ARNE SIERENS  le co-scénariste ajoute: " Félix a voulu utiliser des histoires vraies, nous avons interviewé beaucoup de gens qui avaient fréquenté le Charlatan : des consommateurs, des dealers, des policiers...A partir de là nous avons cherché une dimension plus mythologique".

soulwaxGROUPE legroupe SOULWAX

Pour animer ces soirées fiesta -rock Félix a fait appel au groupe Electro -rock Belge "SOULWAX" animé par les frères qui ont passés un an à composer des morceaux pour deux groupes fictifs :SHITZ et THEY LIWE.

Ces précisions étant apportées on apprend aussi que le nombre de RUSHS (plus de 130 heures) était tellement important au final qu'il a fallu retarder la date de sortie programmée pour Cannes 2015.Le Chef opérateur est RUBEN IMPENS.

Ce film a été peut-être un peu trop conçu comme un documentaire et pas assez comme une histoire qui déborde la réalité ; cette arche de Noé ouverte aux tempêtes musicales reste une affaire de famille qui finira par, forcement, mal tourner quand les requins du gratin des nuits belges en feront un NIGHT CLUB avec tout ce que cela entraîne comme alcool, drogue, sexe et paumés de toutes sortes qui jusqu'au matin vont tout boire pour arracher une étreinte, un baiser à une partenaire inconnue avant de se vautrer dans le caniveau au milieu des ordures.

BELD 1

 

L'histoire est celle de deux frères Jo et Franck qui s'étaient éloignés l'un de l'autre jusqu'à ce que le premier qui est un célibataire passionné de musique veut prendre sa revanche sur la vie qui jusque là ne l'a pas ménagé (depuis l'école il est l'objet de moqueries) en ouvrant un bistro bière à Gand pour en faire un lieu de fiesta populaire nocturne animé par des groupes rock. Vite débordé par le succès, il demande à son frère cadet qui est un garagiste sérieux, marié père de famille sans histoire de venir lui donner un coup de main en fin de semaine. Ce dernier, qui commence à trouver sa vie trop monotone, saute sur l'occasion de se changer les idées. Le succès est tel que le "BELGICA" devient le lieu incontournable des nuit belges avec une ambiance musicale survoltée qui ne fait jamais de pause. Mais la vie facile va être de courte durée, vite rattrapée par la réalité. Le bar convivial, généreux, passionné de musique est devenu un lieu qui cache "la merditude des choses" pour reprendre le titre d'un autre film de Félix. La fête s'arrête aux portes des parties privées dans les quelles il n'y a pas d'issue de secours.

belgica-FRANG

Côté technique la caméra est toujours en mouvement pour ne rien perdre des acteurs et figurants en folie qui occupent la scène avec la musique endiablée qui couvre le film. L'émotion est au rendez-vous;c'est pas un soir à venir avec son paquet de pop corn, pour révasser tranquille; il n'est pas dit qu'on ne sorte de là, nous aussi, avec la gueule de bois? Si félix avait voulu se rappeler sa crise d'ado tardif et nous mettre en garde contre tous les excès que ces nuits autorisent qui font qu'à la fin, bien souvent, ça tourne mal, c'est disons réussi.

Aller,Mon grand, maintenant pour ton prochain film va falloir tourner la page!

Durée du Film 1 h 37.

CRIE

*