baldwin

Dans les sports de tous les pays c'est jamais simple de vouloir protéger la vie des sportifs alors que les institutions n'ont en tête que le profit et les sportifs qu'être les plus forts.

landesman

Le Film du réalisateur PETER LANDESMAN en apporte une nouvelle preuve.Il s'est inspiré d'un article du magazine GQ (2009) de JEANNE MARIE LASKAS et de son livre "CONCUSSION" pour retracer l'Histoire du Docteur BENET OMALU neuropathologiste en médecine légale qui en autopsiant le corps d'un ancien professionnel du football américain devenu SDF a découvert qu'il était mort d'une maladie: L'encephalopathie traumatique chronique qui affecte le cerveau des joueurs qui se servent dans leur sport de la tête comme d'une arme.

C'est l'acteur WILL SMITH qui incarne de façon très convaincante ce professeur qui s'est mis à dos une des plus grandes institutions américaine qui dirige et régente la pratique du Foot-ball américain qui passionne chaque semaine toute l'Amérique et qui est en train de se développer sur le vieux continent dans des pays comme la France.

Pour ce film, Landesman a pu bénéficier de la présence du Docteur BENNET OMALU en tant que consultant qui a veillé que les scènes sur l'autopsie répondent aux normes professionnelles établies par le collège des pathologists.

seul smith

Landesman s'est spécialisé dans les films basés sur des faits réels ("PARK LAND" traitait de l'assassinat de JF KENNEDY). Pour ce film il avait un budget assez moyen pour l'Amérique de 35 millions de $. Malgré ce,il a pu s'appuyer sur deux grosses pointures du cinéma: VILL SMITH et ALEC BALDWIN.

 

femme

 

Son film raconte comment un jour le docteur Bennet  OMALU a vu arriver sur sa table d'autopsie un malheureux apparemment décédé pour des causes pas bien définies. Il se trouve que ce docteur est quelqu'un d'assez particulier; très croyant, il éprouve le besoin de ne pas se contenter d'autopsier le corps du défunt mais il examine aussi les vêtements, et en plus il éprouve le besoin de leurs parler.Pour lui son métier doit consister à"libérer les âmes" et considère la salle d'autopsie comme le dernier rempart avant le Paradis! Pour lui donc, une autopsie est une expérience spirituelle qui demande beaucoup de temps car il doit déterminer, avec le défunt, les vraies causes de sa mort. Ce jour là, il a fait la connaissance de DAVE DIRERSON qui avait été un grand joueur du foot-ball américains qui s'était produits dans des matchs du HEINZ FIELD STADIUM avec Les STEGLERS DE PITTSBURG.

Pendant ses échanges avec le mort qui a fini de manière miséreuse abandonné de tous, Dave lui dit qu'il voudrait pouvoir retourner en Afrique et ne plus se mêler de sport(cette remarque dans le film à fait crier sa famille  qui a accusé le réalisateur de montrer leur parent sous un mauvais jour, mais LANDESMAN, avec l'appui de OMALU, a refuser de faire des coupures dans les dialogues). A force de recherches et d'analyses Omalu a mis a jour que ce qui avait causé la mort de Direrson c'était une maladie inconnue jusque là: l'encéphalopathie traumatique chronique,affection cérébrale qui avait endommagé le cerveau à la suite des coups donnés ou reçus pendant les matchs de foot. Cette maladie devait être révélée afin qu'i n'y ait pas d'autres morts parmi ceux qui pratiquent ce sport.

 

interro

 

Omalu et sa femme vont vite s'appercevoir que ce qu'il a découvert est TABOU. Porter à la connaissance du public c'est se mettre à dos les institutions et toutes celles et ceux qui tirent des profits de ce sport-spectacle qui attire des millions de spectateurs chaque semaine qui ignorent en allant au stade qu'il vont peut être assister, comme dans les anciennes arènes romaines, à un combat de Gladiateurs. Alors qu'il doute sur ce qu'il doit faire, son ami le docteur JULAIN BARLES (ALEC BALDWIN)le pousse a continuer coûte que coûte ce combat pour sauver des vies....

conseil

Coté technique, bien qu'ils voulaient rester fidèles aux images de l'époque qui montraient que la morgue était beaucoup plus petite que la chapelle à coté et moins bien éclairée avec une étroite fenêtre; pour le tournage cela faisait que l'équipe médicale et les techniciens étaient les uns sur les autres. Il a donc fallu faire une morgue où se faisaient les autopsie plus spacieuse que la vraie. Sinon le reste des décors est resté le plus fidèle possible à l'époque du déroulement des faits.

 

seul s

C'est un film instructif comme peuvent l'être les films qui dénoncent l'usage des produits dopants qui eux aussi tuent aujourd'hui encore.wILL SMITH qui lui aussi était tombé dans la facilité des vedettes du cinéma fait avec "Seul contre tous" une belle performance d'acteur.

Même si vous n'êtes pas un fan de sport ou du foot américain allez voir ce film!

Durée du film: 2h O3

4foot

*