Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
19 mars 2016

CINEMA - MEDECIN DE CAMPAGNE : TOUT FOUT LE CAMP !

 

bobo

Certains se souviennent encore que jadis le médecin généraliste était le médecin de "famille": il était considéré un peu comme un notable vu qu'il était parmi les rares personnes à se déplacer en voiture pour aller aux domiciles des patients qui l'appellaient à n'importe quel moment 24 h/ 24, ce qui n'était pas le cas des autres vrais "notables" (Maire, Notaire ,élus politiques...). Le médecin de Campagne avait un rôle encore plus important pour la population paysanne qui pourtant, même malade, retardait le plus possible le moment où il fallait se faire soigner; par contre, il arrivait aussi que dans des moments de détresse on demande à ce médecin de campagne d'être aussi vétérinaire...il était considéré non seulement comme le médecin de la famille mais aussi de tout ce qui la composait! On attendait de lui une écoute à toute épreuve assortis de soins ou de conseils mais aussi, un silence de curé comme s'il vous avez entendu en confession. En fait il faisait parti de la "famille" dans tous les sens du terme et pour cela il était difficilement remplaçable. A plus de 70 ans on comptait encore sur eux sans relâche. Médecin de campagne était devenu non pas un métier  mais une vocation.

 

consult

 

Quand on décide de traiter un sujet au cinéma, il est important de savoir avant de commencer de quoi on parle.

 

tilti

De ce point de vu avec THOMAS LILTI qui a déjà réalisé en 2014 le film "HIPPOCRATE"avec succès on est d'autant plus rassuré qu'avant même d'avoir été médecin généraliste il a été un interne qui a effectué des remplacements à la campagne pour palier aux absences du médecin: " En faisant ce film j'avais à coeur de rendre hommage à ce métier. Jeune médecin j'ai moi même fait des remplacements en Normandie dans les Cévènnes. J'ai eu la chance de cotoyer des hommes et des femmes exceptionnels...Le médecin de campagne est plus que jamais un héros positif; il incarne un rôle social majeur faisant les liens entre les générations, luttant contre l'isolemment et la solitude de ses patients".

 

jars

 

Je ne suis pas d'accord quand je lis qu'il s'agit d'une "comédie dramatique"; MÉDECIN DE CAMPAGNE C'est du Vécu au présent sous la forme d'une fiction vérité qui à la différence d'un documentaire n'a pas pour ambition de rendre compte de tous les problèmes dont on a pas toujours connaissance et qui pourtant risquent de se révéler désastreux si rien n'est fait pour les corriger. LILTI traite d'un cas unique dans un village de campagne ; la problématique du désert médical est traité en sous entendu ( il n'a pas de mal à se trouver une remplaçante débutante pour lui transmettre ce que cela implique.) la réalité est bien plus compliquée comme on a pu le lire dans les journaux il y a quelques jours: Un docteur de SAULNOT (haute saône) aimerait bien à 66 ans pouvoir prendre sa retraite et passer le relais à un médecin pour s'occuper des 800 habitants de son village : "je ne veux pas abandonner mes patients.Vous savez, on a vieilli ensemble". Depuis 1 an qu'il a passé sa première annonce aucune réponse, si bien qu'il en est venu aujourd'hui à mettre son annonce sur "le Bon Coin" (internet) sous forme de " cession gracieuse" son cabinet médical de 300m2 avec tout le matériel médical, informatique et sa clientèle soit une très grosse activité garantie pour un modeste loyer. Lui a fait un léger AVC et les 12 à 15 heures de présence avec certains jours une centaine de kilomètre en voiture sont devenues trop lourdes "mais je ne peux pas tourner les talons comme si de rien n'était". Dans ce village il y a encore une école maternelle jusqu'au CM2, une pharmacie et un coiffeur. Pour le moment il attend toujours un médecin motivé. ("aujourd'hui en France" 19/03/2016).

 

med

 

Le choix du Casting avec FRANCOIS CLUZET dans le rôle du docteur WERMER  est le meilleur qui soit. MARIANNE DENICOURT est toute aussi convaincante dans le rôle de Natalie DELEZIA toute nouvelle diplomée après une longue carrière d'infirmière. La bonne idée de THOMAS scénariste avec BAYA KASMI c'est de montrer, à travers la relève en train de s'adapter à ce qui l'attend, les multi facettes de ce mêtier en contact avec toutes sortes de clients, y compris des autistes ou des hypocondriaques jusqu'au décès

 

releve

 

Le docteur va la former à la dure, heureusement qu'elle s'accroche pour le convaincre qu'elle est capable.

Durée du film: 1 h 42

bar

*

ps: petit rappel de pub pour mon livre sur l'histoire des personnes qui travaillent à l'hôpital et comprendre les dificultées quotidiennes qu'ils ont dû affronter afin qu'il continue lui aussi sa mission de service public

www.leseditiondunet.com (128pages 15€ +frais d'envoi) disponible aussi en version numérique 10,50€

j'ai encore quelques exemplaires; d'auteur envoyez moi un mot à mon mail perso avec votre adresse

mon mail: alexandre.bertussi@orange.fr

(un petit chèque de 12 euros frais compris  Suffira pour la France après réception )

hopital-vite-on-est-presse--alexis-bertussi

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité