SKY 3

 

Les deux films que j'ai retenu pour la semaine à venir vous offrent deux façons de changer sa vie. Et c'est bien que ce soit deux réalisatrices femmes qui les réalisent; on imaginerait presque que FABIENNE BERTHAUD et MIA HARSEN LOVE sont deux soeurs tant leurs parcours de vie se ressemblent.

 

AVT_Fabienne-Berthaud_8378

 

Fabienne BERTHAUD, née en 66, a vécu jusqu'à 11 ans en Algérie avant de rentrer à PARIS avec sa famille. Après des études secondaires, elle suit les cours d'art dramatique, fait du théâtre, publie en 94 son premier roman, arrête le métier d'artiste pour se consacrer au cinéma , tourne son premier court métrage "Noël en famille", puis écrit un deuxième roman en 99 "mal partout". Écrit dans des magazines, lance une nouvelle revue littéraire KWACK dans la quelle elle publie des nouvelles, avant de se lancer dans le long métrage ("les pieds nus sur les limaces"2006, sur les écran en 2010, tiré de son livre 2004); Prix FRANCOISE SAGAN 2011) et son tout dernier "SKY".

Elle aime les personnages cabossés par la vie mais qui n'abandonnent pas ; elle aime bien ressentir les choses comme "ROMY" qui croise sur son chemin des personnages cabossés ou des laissés pour compte dans une Amérique à deux vitesses qu'elle a rencontrées pendant les repérages pour son film: "Quand je prépare un film, je consacre une grande partie de mon temps à écouter, à récolter, à regarder les gens comme pour faire un documentaire et puis pour ma référence, il y a CASSAVETES qui donne la plus belle leçon de liberté qui soit". 

 

SKY 2

 

Ici son histoire démarre comme celle d'un couple qui part se changer les idées en Amérique après la perte d'un enfant (une fausse couche).  Mais à l'hôtel les choses vont basculer, une dispute très violente et voila que ROMY (DIANE KRUGER) pour se défendre des attaques du mari (GILLES LELOUCHE) le blesse à la tête et le laisse pour mort...On pense que l'on va être embarqué dans un film noir avec une femme en fuite et des policiers à ses trousses ,mais c'est mal connaître BERTHAUD, Romy va profiter de cet imprévu pour se libérer avec les liens de sa vie rangée passée et reprendre sa liberté pour essayer de se reconstruire dans une autre vie et pourquoi pas éprouver en cours de route de nouveaux sentiments amoureux qui lui feront oublier la mort qui rode et la guette.  Au fil des rencontres avec DIEGO (NORMAN REEDUS) ROMY en sortira apaisée.

Berthaud a co-écrit son scénario avec PASCAL ARNOLD qui est scénariste, réalisatrice et producteur. Et pour ce film elles n'ont pas hésité à faire appel à des acteurs, actrices, internationaux Allemand, Français, Américains.

 

sky_film 3

 

La réalisatrice n'aime pas intellectualiser les choses, elle filme de près les visages pour exprimer le ressenti; les corps baignent dans l'immensité des paysages comme s'il s'agissait de tourner un documentaire: "Avec ma chef opératrice NATHALIE DURAND, nous travaillons en miroir, nous tournons à 2 caméras. Elle sait combien la technique, les projecteurs me gênent; je cherche un minimum de contraintes techniques et elle parvient à faire des miracles avec une simple lampe qui joue dans le décor; mais je dois admettre qu'il faut beaucoup d'humanité pour travailler avec moi".

VOYAGE SKY

Son film est un film viscéral: les personnages suivent leur instinct. on sent qu'ils pourraient très bien emprunter une autre route. ROMY est une encore jeune personne qui reste optimiste et ne désespère pas en cours de route d'avoir de nouvelles émotions pour recommencer une vie nouvelle : " sky le ciel change tout le temps"

Pour ce qui est de la musique:" je voulais une musique composée par des hommes, avec une sensibilité masculine, la voix de DIEGO, peut-être?"

Durée du Film: 1h 42

 

sky 1

 

*