sans-titreCERVANTES

 

S'il est un roman qui m'a donné le goût de la lecture de livres capables de se moquer avec humeur, bonne humeur, et humour d'un vieux monde finissant en dépassant les frontières du réel pour mieux nous préparer à affronter le monde du futur dont on perçoit les prémisses qui provoquent l'angoisse c'est bien "L'INGENIEUX HIDALGO DON QUICHOTTE DE LA MANCHE":

"Je voudrais bien tenir maintenant devant moi tous ceux qui ne croient pas et ne veulent pas croire de quelle utilité sont dans le monde les chevaliers errants...par dessus toutes les choses qui vivent sur la terre"

On célèbre aujourd'hui, 22 Avril, les 400 ans de l'envol de l'écrivain Espagnol MICHEL DE CERVANTES à 69 ans. Son pére Rodrigue avait été un chirurgien de l'époque et sa femme DONA LEONOR de CORTINAS lui avait assuré une nombreuse descendance de garçons et filles; Michel était l'avant dernier mais son plus jeune frère Rodrigue qui avait été son compagnon d'armes et de captivité à Alger mourra dans les Flandres. A 21 ans, il avait étudié dans une étude du maître ès Humanités d'un érasmiste à MADRID. C'est a cette époque qu'il commence à écrire des rondeaux et sonnet en hommage à la reine disparue. Camériste d'un cardinal à Rome, il s'enrôle comme soldat dans une expédition maritime contre les Turcs commandé par un général des armées pontificales. Blessé à la poitrine et au bras pendant la bataille de Lépante il gardera sa main gauche abîmée. Hospitalisé à Messine il reprend du service dans une autre escadre. Il figurera dans plusieurs expéditions avant de regagner l'espagne avec son frère Rodrigue mais sont fait prisonniers près de Marseille et deviennent les captif du Roi d'Alger. Après plusieurs tentatives d'évasion ont rachète sa liberté (3ans après son frère) au bout de 5 ans. ll reprend des études à Salamanque, écrit des comédies et se marie avec CAtherine dont il aura une fille. A 38 ans, Il publie son premier roman "GALATEE". Chargé d'approvisionné les navires de "L'INVINCIBLE ARMADA". Pendant dix ans il réside à Seville et continue d'écrire des comédies. Son frère Rodrigue meurt en 1600 pendant la batailles des Dunes. Quatre ans plus tard il obtient le privilège royal de pouvoir faire imprimer pendant 10 ans son "DON QUICHOTTE" (26 septembre): Il a 57 ans. Chez lui la vie avec sa fille naturelle, ses soeurs et ses nièces n'ont pas une vie tranquille (un homme assassiné devant la maison) Il part avec la cour d'Espagne à Madrid et écrit  la deuxième partie de "DON QUICHOTTE". Il rentre dans la confrérie du Très -saint-sacrement (femme et soeurs dans le tiers-ordre). Il publie 12 "Nouvelles exemplaires"et l'année suivante un poème:"Voyage du Parnasse". En 1615, il obtient le privilège pour la publication du 2 ème DON QUICHOTTE et professe dans le Tiers -ordre. Il décède le 22 avril 1616:

"Pardonnes-moi, ami, l'occasion que je t'ai donné de paraître aussi fou que moi, en te faisant tomber dans l'erreur où j'étais moi-même, à savoir qu'il y eut et qu'il y a des chevaliers errants dans ce monde".

*