glace

On comprend que pour arriver à rétrécir JEAN DUJARDIN en petit bonhomme de 1 m 36, il a fallu user de pas mal d'ingéniosités et des effets spéciaux en filmant beaucoup de scènes sur fond vert: "Dans les scènes rapprochées, Jean était soit à genoux, soit dans un fauteuil troué pour paraître plus petit. Dans la voiture il avait une sorte de tabouret à roulettes de l'accessoiriste Yvon" (Virginie EFIRA). Cet acteur qui a fait sa place dans le cinéma américain reste audacieux et inattendu dans le choix de ses rôles: muet, louffoque, espion, cow-boy... .

 

cafe

 

On connait toutes sortes de personnes de petites tailles qui ont leur place dans la société sans problème, disons que comme pour les très grandes tailles ou les personnes qui n'entrent pas dans les normes des tailles que l'on qualifie de "courantes", la première difficulté est vestimentaire; le reste c'est une question de respect en société, de dignité de la personne humaine. Ne pas culpabiliser d'être comme on est, s'accepter et se faire accepter des autres qui risquent d'être agréablement surpris. C'est tout l'intéret de cette comédie. Après, il faut s'accommoder des aléas d'une société qui, question adaptabilité dans tout ce qui relève de l'urbanisme et de l'architecture, ne s'occupe pas trop du confort des "hors normes" que l'on qualifie d'handicapés, alors que passé un certain âge on devient toutes et tous des Handicapés pour quelque chose même si on a gardé toutes ses facultés mentales. Sans parler qu'il y a des Handicapés qui, en matière sportives (jeux para-olympiques...), se débrouillent bien mieux que des actifs en possession de tous leurs moyens.

 

bureau

 

L'histoire de ce film est celle Diane (VIRGINE EFIRA), avocate brillante, avec une forte personnalité, célibataire après un divorce il y a un an qui se remet d'une séparation d'un homme qui refuse ce fait. Elle rève encore du prince charmant, de vie de château. Le hasard va mettre sur son chemin un architecte courtois, drôle, cultivé, Alexandre (JEAN DUJARDIN), célibataire que sa petite taille ne bloque pas. Un jour il trouve le portable perdu par Diane; dans la liste des contacts il relève un numéro avec la référence "Maison" et se décide à appeler. Il profite du fait qu'elle ne le voit pas pour oser l'inviter à dîner afin de lui rendre son portable.... Hormis sa taille d'enfant, elle découvre un homme physiquement pas mal, qui ne manque pas d'humour et elle se laisse entraîner à pousser plus loin cette rencontre hasardeuse pour faire mieux connaissance. Elle ne va pas être déçu.....

 

vestiaire

 

tirard

LAURENT TIRARD a commencé par faires des études à l'Université de New-York avant de devenir lecteur de scénario pour la Warner Bros à Los Angeles, puis journaliste au "studio magazine". Il a interviewé beaucoup de grands réalisateurs sur leur façon de travailler (GODARD, WOODY ALLEN, SCORCESE, POLANSKI, WON KAR WAI...) et en a fait un livre: "leçons de cinéma 2004-2008". Après s'être lancé dans le court métrage en 99, il a trouvé la réussite avec "le petit nicolas", "Asterix et Obélix". Aujourd'hui il se lance un nouveau défit avec "Un homme à la hauteur" basé sur le truquage des images avec les effets spéciaux tout en essayant que le spectateur n'ait pas l'impression d'avoir vu un film créé artificiellement mais qu'il a assisté à une belle aventure psychologique sans action dramatique qui mêle le réel et le mental (la conscience) de deux personnes différentes mais qui au fond ne sont pas aussi opposées qu'elles auraient pu le croire au début. Comme l'a dit un réalisateur je crois:" celui qui ne traite que de la réalité qui peut être vécu ne reproduit pas la réalité. On ne vit jamais dans la totalité de la réalité".

 

sur le lit

 

Ce film dont l'histoire sort de l'ordinaire a été fait avec de la retenue, joyeux sans être moqueur et des petits moments émouvants sans pour autant négliger les sentiments et les difficultées lorsque les deux amoureux se retrouvaient dehors exposés au regard des autres. La version originale de CARNEVALE lui a sans aucun doute facilité le travail. L'actrice Belge Virginie Efira a su préserver les doutes que cette situation pas évidente pouvait lui occasionner alors qu'en face elle avait un DUJARDIN contraint à des situations cocasses pour paraitre plus petit (seule les séquences où on le voit évoluer de dos ont été faite avec un sosie de petite taille). Au final les deux acteurs ont été à la hauteur de cette comédie de divertissement. 

Durée du film : 1h 32

 

parachute

 

*