Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
16 juin 2016

CINEMA- LE PROFESSEUR DE VIOLON : QUAND LA MUSIQUE EST DE LA FÊTE

 

favella violon

Normal qu'en pleine semaine de la fête de la musique on cherche quelque chose qui en parle au cinéma."Le prof de violon" est justement un film Brésilien qui traite du sujet. Alors ne boudons pas notre plaisirs; un peu de grande musique ne peut pas nous faire de mal en ces temps où nos oreilles bourdonnent du bruit furieux des armes qui tuent un peu partout.

 

orchestre

 

Ce film a pour origine une histoire vraie. Celle du chef d'orchestre Brésilien SILVIO BACCARELLI témoin des incendies et fusillades dans la ville d'HELIOPOLIS et touché par la détresse de ses habitants face à la montée de la violence dans la plus grande favelas du Brésil décide de donner des cours de musique gratuite aux enfants défavorisés d'une école locale. Il sera bientôt rejoint par d'autres professionnels. Le succès incite les politiques à inscrire dans la loi Brésilienne pour stimuler les initiatives socio-culturelles du Brésil à l'exemple de l'Institut BACCARELLI association à but non lucratif ayant pour but une éducation musicale de haut niveau dispensée aux jeunes en situation précaires.

 

prof

 

cam macha

Le film de SERGIO MACHADO qui reprend cette idée est une fiction qui a pour thème un professeur qui pensait pouvoir intégrer l'orchestre symphonique de Sao Paulo mais son trac à l'audition devant le jury fait qu'il échoue. Il prend ça avec humour et quand il rentre dans sa favelas loin d'abandonner la musique il se recycle en professeur de musique. Avec patience et abnégation il va tout mettre en oeuvre pour adoucir les moeurs afin de trouver quelques ados volontaires pour découvrir la musique et plus tard monter leur orchestre. Dans un premier temps, il doit faire face aux quolibets et au crachats des jeunes qui ont la violence pour passe-temps; malgré que le caïd de la favelas lui pointe un flingue sur la figure il finit par pouvoir le convaincre qu'on le laisse tenter son expérience. Quelques jeunes le suivent par curiosité car c'est pas la traditionnelle musique populaire que Laerte (LAZARO RAMOS) va leur enseigner. Son sens de l'Humain va finir par payer. Petit à petit, il parvient à transmettre sa passion pour un jeu musical épuré et maîtrise. Dans cette bande de jeunes il y a deux meneurs: Samuel (KAÏQUE DE JESUS) qui se révèle être un prodige du violon auquel Laerte s'identifie et VR (ENZIO VIEIRA) le voyou au grand coeur. En changeant la vie de ces jeunes LAEQUE trouve un sens à sa vie propre et un Orchestre dont il rêvait.

 

rire

Comme il est dit dans le film où beaucoup de jeunes n'en ont rien à foutre de personne dans la favela qui est une cocotte minute en surchauffe, convaincre d'apprendre et de jouer du violon dans un orchestre n'est pas une chose aisée. ¨Même les "prétendument "gentils" peuvent se révéler de redoutables casseurs et la violence n'est pas que d'un côté. Cependant Machado s'efforce à faire ressortir l'idée d'espoir et de solidarité avec la musique pour lien.

classe

 

Côté technique le film de Machado, originaire de Bahia, n'est exempt de critiques à cause de sa lenteur et son manque de rythme (ce qui est dommage quand le thème est la musique), mais il se rattrape avec la bande musicale et l'interprétation du Prof LAZIO RAMOS très populaire au Brésil depuis une série télévisée en 2000, entouré par une bande de jeunes amateurs qui remplissent à la perfection le rôle que peut avoir la musique dans leur éducation. Machado avait fait un précédent long métrage en 2004 : "BAHIA VILLE BASSE" présenté  à Cannes après avoir fait plusieurs écritures de scénario pour le cinéma; cela lui avait valu le prix de la Jeunesse 2005.

Un film familial  qui rappelle que cinéma et musique ne sont pas  incompatibles même  au Brésil.

Durée du film : 1 h 40

musique

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité