Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
24 juin 2016

CINEMA - CONJURING : LE CAS ENFIELD : L'HORREUR SURNATURELLE HANTE LE CINEMA

 

CROIX DEMON

 

wan3

JAMES WAN (FAST AND FURIOUS) ce réalisateur Malaisien privilégie le cinéma d'horreur. Après 20 millions de $ pour le premier budget il relance l'énquête de Ed et Lorrane WAREN en doublant aussi son budget. Pour le prix, nos deux chasseurs de fantômes acceptent de répondre à l'appel du Père Gordon qui les envoie à ENFIELD (Angleterre) pour terrasser le fantôme qui fait des misères à Madame Harper qui essaie d'élever seule ses quatre enfants dans son logement social où on entend aussi bien les voisins que les voitures dans la rue et les fantômes .

Le scénario est inspiré d'une histoire vraie qui a défrayée la chronique  des phénomènes étranges dans la presse britannique pendant les années 1977/79. Le passé de graphiste et publiciste du jeune WAN l'a aidé à soigner la présentation. Côté technique il a opté pour une caméra mobile et légère (Caméra Red-One en format MOV) plus maniable pour filmer les scène intérieures.

 

TOMBEE DU LIT

 

Comme tous les films d'horreur, ça crie et ça pleure beaucoup de peur pour transmettre l'émotion aux spectateurs, aux techniciens, acteurs. Moi, à la place de Madame HODGSON, y a belle lurette que je serais parti sans chercher à comprendre; oui mais voilà, le démon a la fâcheuse habitude de s'exprimer ouvertement par la bouche de sa fille et rien ne garantie qu'en partant mister démon ne partirait pas avec elle. Là en lui mettant dans les pattes (si tentait qu'il en ait?) les spécialistes des fantômes on comprend vite que c'est après eux qu'il va se déchaîner; avec un peu de patience, beaucoup de détermination et une multiplication du maniement de chapelet et de croix béni par le père Gordon, ils devraient pouvoir calmer l'intrus pour un bout de temps, mais c'est pas gagné d'avance car, parait - il, des spectateurs meurent et disparaissent pendant les projection?

conj 4

Pour cette deuxième conjuration menée conjointement par un fantôme et une jeune enfant, on va devoir contrecarrer les effets maléfiques qui cherchent à nuire et détruire la tranquillité familiale mais la pratique de l'exorcisme pour mettre en fuite un démon demande plus que de la magie et des prières....

 

CONJURING

 

PATRICK WILSON est ED WARRNER

VERA FARMIGIA sa compagne Lorraine

MADISON WOLFE JANET HODGSON

LAUREN ESPOSITO Margareth Hodgson...

 

conjuring2

Vous vous doutez bien que ce film a été un peu "arranger" avec la réalité: personne n'a pu témoigné avoir vu les crucifix se retourner mais ça symbolise le mal (le martyr St Pierre a été crucifié la tète en bas car il pensait pas être digne d'être crucifié comme Jésus). Pareil pour la scène où Janet est collée au plafond.

 

johnny janet et margaret pose pour le photographePHOTO D'EPOQUE POUR UN JOURNAL

 

Si on creuse plus à fond les archives, on apprend que d'après la mère PEGGY HOBGSON, mère célibataire avec 4 enfants: Margaret 12 ans, Janet 11 ans, Johnny 10 ans et Billy 7ans, le phénomène à débuté le 30 aout 77: les lits se sont mis à vaciller et le lendemain soir attirée par un bruit dans la chambre des enfants, elle voit une commode en mouvement, c'est une force invisible qui essaie de la piéger dans la chambre. Les murs font des cliquetis et crissent. Elle entendait bouger dans la chambre du fond. Le lendemain soir toute la petite famille a dormi dans la même chambre la lumière allumée. Elle a ensuite appelé son voisin Vic NOTTINGHAM pour qui vienne voir ce qui se passe; il entend les mêmes crissements sur les murs et le plafond. La police appelée ne constate rien et repart mais des amis curieux, un boulanger et une dame sucette, disent eux avoir vu janet planer au dessus de son lit en se regardant vers la fenêtre, janet ajoutera:" la dame me voyait tourner et taper contre la vitre ; j'ai pensais alors que j'allais la briser et passer par-là", mais on a aucune photo qui confirme (pour d'autres témoins elle se serait élevée au dessus du lit que de quelques centimètres).

Pour Janet le revenant est un certain BILL WILKINS qui était décédé quelques années auparavant en devenant soudain aveugle il était tombé dans son fauteuil . C'est en jouant avec sa soeur Margaret sur une planche de "Ouija" que le fantôme de Bill lui est apparu:"il ne voulait pas me faire de mal" il lui aurait dit qu'il avait besoin d'une voix pour s'exprimer; c'est à partir de là qu'ils ont commencé à grogner et émettre des bruits semblables pour se parler. Ce fut à partir de là que se sont multipliés les phénomènes surnaturels, mais des années plus tard dans un interview Janet reconnaîtra avoir inventé une petite partie des phénomènes. Les Waren ont bien enquêtés comme beaucoup d'autres sur cette affaire, sans plus.

janet 2016

Janet s'est mariée à 16 ans, son frère johnny est décédé d'un cancer à 14 ans et la famille a quitté la maison après la mort de la mère. En 2016 Janet a perdu un bébé pendant son sommeil.

A vous de vous faire votre idée sur le poltergeist ce phénomène paranormal des esprits qui font du bruit (surtout au cinéma).

 

 

Accrochez-vous à votre fauteuil; Âme sensible s'abstenir.

PHOTO de JANET 2015 

DUREE DU FILM : 2 h 13

PEINTRE

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Alex, ce n'est vraiment pas un genre de film pour moi.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité