Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
1 juillet 2016

CINEMA- THE STRANGERS : SOUS LA PLUIE DE GOKSUNG

 

chaman

 

ALLEZ,ON VOUS EMMÈNE EN COREE DU SUD dans un petit village montagneux, mais couvrez vous bien car la pluie bat son plein.Ici on dirait que ça augure d'un été pourri, mais là bas c'est pire que tout. C'EST UNE TUERIE!.

 

stran 6

 

NO ONG-JIN fait parti du nouveau cinéma Coréen qui n'a pas obtenu le diplôme d'art de l'Université nationale de Corée sans raison. A 42 ans,on peut dire qu'il s'est taillé depuis 2008 une notoriété INTERNATIONALE dans le cinéma polar noir horrifique qui a de la tenue."THE STANGERS" est son 3ème long métrage,5 ans après le précédent. Si on l'écoute, l'idée pour ce film est venue en cherchant à comprendre ce qu'il y a au delà des conditions qui amènent des gens à nourrir? Pour lui la réponse était liée avec les religions. Pour écrire son scénario il a interrogé des religieux de diverses confessions et même des chamans en leurs posant des questions sur la mort et sur les victimes avec en tête le livre de la bible et le nouveau testament. Après quoi :"j'ai ajouté des éléments un peu plus complexes pour enrichir l'Histoire". Au final il a accordé une bonne place au rituel chamanique. Côté mise en scène artistique , NO ONG-JIN ne cache pas que ce sont des films d'épouvantes comme "ROSEMARY'S BABY" et "L'EXORCISTE" qui l'ont influencé.

 

stran 3

 

Vous pouvez vous contenter de ça comme explication ou vous demander si derrière ça il n'y a pas aussi d'autres raisons qui amènent les gens à mourir en Corée et ailleurs? On songe alors que ce film qui titre comme un début de chanson du crooner américain SINATRA cache un fable contenant une moralité qui évoque le mal Coréen (mais pas que), un pays coupé en deux et replié sur lui même, balayé par les orages en continue, avec une police désorganisée et dépassée par les évènements et un peuple désorienté, naïf et pas très courageux qui se laisse entraîner à toutes sortes de croyances et la peur de l'étranger sans voir qu'avec cette attitude il s'enferme lui même dans son propre piège qui peu à peu va tous les faire sombrer dans la folie et l'horreur absolue jusqu'à l'anéantissement total.

 

stran8

 

Venons-en au film:

Le village est celui de GOKSUNG. Un matin d'orage on découvre un meurtre épouvantable commis par un habitant qui a les yeux révulsés et qui est incapable d'expliquer quoi que ce soit pendant son interrogatoire. plus inquiétant il a une affreuse maladie de peau. Là où tout se complique c'est quand le nombre d'assassinats se multiplie et que la police locale est incapable de mener une enquête avec des résultats qui rassurent.Peu a peu les villageois pensent que leur village fait l'objet d'une malédiction. Et Comme il savent que depuis peu il y a dans la foret un étranger (Japonais) qui vit là en ermite et qui semble être un Chaman, c'est sur lui que se focalisent les soupçons. Au commissariat il y a un policier qui a sa famille au village (DO WON KWAK);lui n'a rien du héros,il n'est pas des plus courageux. Lorsque des menaces de mort touchent les siens (sa fille est possédée),il est dépassé et n'est pas loin de croire que c'est l'ermite qui commandes des forces occultes. Le village décide donc de faire appel à un autre chaman pour mettre fin à la malédiction et à cette tuerie sanguinaire qui n'épargne personne...

 

stran7

 

KWACK DO-WUN est jong goo le policier

JUN KUMIMURA est l'étranger

CHUN WOO-HEE est Moomy eong

Ce film a été montré à Cannes "Hors compétition" et a recueilli du public présent et de la critique beaucoup d'applaudissements.

 

stran 1

 

Durée du film :2 h 36

 

STRAN 4

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne regarde pas beauoup de films d'horreur, mais celui-là me tente, ca me rappelle memories of murder
E
Salut. Voilà une bonne idée de film, pour moi qui aime beaucoup les films policiers Coréens.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité