Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
13 juillet 2016

CINEMA -BGG : LE GROS GEANT DES REVES

BG1

STEV 9

Quand un réalisateur comme STEVEN SPIELBERG s'attaque aux contes pour enfants, on peut s'attendre à ce qu'il utilise toute la technologie moderne des effets spéciaux pour transformer le conte en histoire visuelle remplie de fantastique. Le BON GROS GEANT a été écrit par un spécialiste du livre pour enfants, le Britannique ROALD DAHL en 1982. A l'époque, il n'y avait pas la technologie et la technique Performance capture qui permettait de faire un film à la hauteur de l'histoire, la performance se situait dans le Dessin Animé. SPIELBERG a su patienter pour nous surprendre une fois encore en faisant du BGG un bon gros conte moderne qui mêle des personnages géants dans des décors réels et des acteurs réels dans des personnages de géants.

bg9

C'est MELISSA MATHISSON  (scenariste de "E.T") qui a eu la lourde charge d'écrire un scénario qui ne rapetisse pas le conte et qui reste fidèle au style et au langage de ROALD DHL qui savait mélanger la noirceur et la légende pour raconter des histoires aux enfants qui soient au final un accomplissement fantastique (ses contes se sont vendus à plus de 40 millions d'exemplaires). Il fallait aussi accompagné cette histoire d'une musique qui accompagne ce voyage nocturne et qui nous tienne jusqu'au bout de la nuit ; là Steven a continué de faire pleinement confiance à JOHN WILLIAM.

bg2

L'histoire est celle de SOPHIE (RUBY BARMHILL) qui la nuit venue attend avec curiosité l'heure où les ombres et les croquemitaines se réveillent pour venir troubler les rêves des enfants endormis. Elle lit des livres la tête sous la couverture éclairée par une lampe torche. Une nuit elle est enlevée par une main géante et emmenée dans une grotte. Elle découvre un bon géant (MARK RYLANCE) dont la taille dépasse celle de 4 hommes. Il semble assez vieux et on remarque qu'il a de grandes oreilles et un odorat très fin. Sophie comprend vite que c'est pas un méchant, aussi le questionne-t-elle pour découvrir à quoi il occupe ses nuits? Ses voyages nocturnes se résument en fait à envoyer des rêves aux enfants. Pensant que c'est un travail facile, Sophie obtient de pouvoir l'accompagner mais ce qu'elle ignore c'est qu'il y a dans les rues d'autres géants encore plus grands que lui et qui sont méchants dans l'âme; parmi ces neufs géants méchants il y a Le "Buveur de sang" (Bill HADER) et plus effrayant encore le "mangeur de chair fraîche" (JEMAINE CLEMENT) qui dévore les enfants.... Sophie va découvrir, peu à peu, au pays des géants, la magie et le mystère des rêves, le côté lugubre des rues la nuit et l'aspect rassurant des maisons même s'il ne s'agit que d'un orphelinat.

BG5

Quand elle sort de ce pays elle décide d'aller rencontrer la Reine (PENELOPE WILTON) pour la mettre au courant des dangers qui pèsent sur le pays; ensembles elles doivent trouver un plan pour se débarrasser des méchants géants....

bg7

Comme dans tous les contes, SPIELBERG n'a pas oublié que ça doit rester un conte pour enfants grands et petits, à la fois drôle et enchanteur, avec des petits moments d'émotions et de peur qui provoquent le trouble et d'autres où l'humour garde tous ses droits pour la rédemption finale qui fait la raison d'être du rêve:"Tourner ce film m'a rappelé mes débuts de réalisateur; j'ai pu faire agir mon imagination en étant totalement libre du début à la fin. Je n'ai eu aucune barrière. Ce fût en quelque sorte mon premier film d'amour. Ce film défend certaines valeurs comme par exemple le respect des différences, l'amour des grands parents pour leurs petits enfants. J'ai vulu que ça soit un film qui donne de l'espoir aux gens car c'est tout ce dont nous avons besoin".

BG6

Un film patronné par DISNEY; Oncle PICSOU va exploser son coffre fort !

BG10

Durée du film : 1 h 55

BG12

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité