Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
22 juillet 2016

CINEMA - A TOUS LES VENTS DU CIEL : LA MOUETTE A L'ESSOR MELANCOLIQUE

 

FALAISE

 

L'actualité est telle que plus personne n'est assuré de son avenir à long terme; si bien que le thème sur la culpabilité à la mort d'une victime collatérale proche ne surprend pas.

CHRISTIAN LIOUD a fait carrière dans la production de films ("la marche de l'Empereur"). 20 ans plus tard, il franchit les coulisses pour devenir réalisateur. Pour son premier long métrage il s'est inspiré du livre de JEAN BAPTISTE DESTRUMEAU :"SI PAR HASARD" (2013) qui lui même s'était inspiré d'un fait réel de 1997 où une famille française avait périt dans le Canyon de l'ANTILOPE au sud ouest des Etats unis, emporté par un raz de marée sous terrain.

 

ABRI

 

Pour des raisons de facilité et économiques, Lioud a transposé l'histoire qui s'est passé entre l'AMERIQUE et le JAPON en Afrique du Sud qu'il connaît mieux avec ses paysages désertiques jusqu'aux montagnes dans le Cederberg au nord du Cap qui demandent 4heures de marches pénibles pour atteindre la grande Arche. Mais il a aussi demandé au scénariste Américain LYME MOSES de l'épauler pour le scénario car il a le sens du dialogue qui le séduit étant très imagé et percutant. Caméra à l'épaule pour faire ressortir l'atmosphère chaotique dans laquelle l'héroïne se débat (sans que l'image soit chaotique) :"j'ai adoré l'Univers de PATRICK NEVEU car il  a apporté au film un grain de profondeur,de tendresse et de mélancolie, tout comme le montage et le mixage qui ont permis de rendre ce film vivant"

A travers le personnage de Claire, LIOUD a voulu développé son idée de: "comment on fait avec un tel boulet à traîner (la mort de proches accidentelle) pour survivre ? Les survivants d'attentats  s'interrogent sur les raisons pour lesquelles ils sont encore en vie et ils se sentent fautif".

 

CRIS

 

De ce point de vue le choix du titre a été bien choisi car il fait image au poème de VERLAINE " Je ne sais pourquoi":

...Mouette à l'essor mélancolique

elle suit la vague, ma pensée

à tous les vents du ciel balancée

et biaisant quand la marée oblique

Mouette à l'essor mélancolique...

Claire ( NOEMIE MERLANT) colle parfaitement à l'image de cet oiseau marin peu assuré et crieur au dessus des vagues de la mer qui affronte les difficultés de l'existence pour vivre avec sa personnalité.

 

MIROIR

 

L'histoire de cette fiction est celle d'une famille Française partie en vacances en Afrique du sud. La fille de 17 ans est contrainte de rester dans la villa louée pendant que les parents partent faire une ballade en voiture. Quand Claire qui sait qu'un tsunami s'est déroulé et quelle voit que c'est la police qui lui ramène la voiture, elle comprend que sa vie à soudain basculée. C'est alors quelle prend la fuite en ignorant tout du pays où elle se trouve. C'est sa façon à elle de disparaître corps et bien comme ses parents; mais pour elle la vie continue. C'est alors qu'elle décide de confier son existence au hasard, ignorant les appels de sa grand-mère et de sa meilleure amie sur internet qui lui demandent de rentrer en France. Désormais, elle fait route au hasard des rencontres qui apparaissent comme une fatalité. Des rencontres tragiques, d'autres plus heureuses jalonnent son parcours chaotique comme autant d'étapes de sa vie jusqu'à ce qu'elle se rende compte quelle a en elle la force de créer son propre destin dont elle est la capitaine. Forcement qu'entre temps elle commettra des erreurs et qu'elle sera confrontée à des situations atypiques qui lui feront perdre la foi dans l'Humanité, mais elle en connaîtra d'autres qui l'aideront à ouvrir les yeux sur ce qu'est la vie car à son âge on a encore rien vécu. Après avoir vécu la vie d'avant, il va lui falloir apprendre à vivre la vie d'après avant de retrouver sa grand mère en France. C'est un voyage qui n'est jamais fini et la mouette n'en finit pas de grandir dans un essor mélancolique jusqu'à la GRANDE ARCHE.

 

AMOUR

 

Pour ce parcours jalonné d'embuches NOEMIE MERLANT est accompagnée par DANIEL LOBE (Sébastien) et de loin par MARIE CHRISTINE BARRAULT (Jeanne).Le compositeur retenu a été ERIC NEVEU.

C'est un film d'images, pas un film d'action, mais plein d'émotions. Un premier film réussi.

Durée du Film 1 h 47

 

DESERT

 

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité