ST d

JUSTIN LIN

STAR TREK est de retour!. Les Vaisseaux partent toujours de la base spatiale de YORKTORWN ; Le vaisseau vedette pour les missions lointaines reste le bon vieux USS ENTREPRISE avec l'équipage commandé par le toujours jeune James t kirk (CHRIS PINE) avec bien sur l'inoubliable SPOCK aux oreilles pointues (ZACHARY GRUNTO). La Fédération qui regroupe les terriens avec d'autres galaxies confie la mission de 5 ans à  KIRK d'aller jouer la carte de la paix avec une galaxie ennemie en offrant à son chef un "ARTEFACT" qui est une arme biologique destructive puissante mais le chef ennemi refuse ce cadeau qu'il pense empoisonné pour le tromper et soumettre son peuple à la Fédération.... Après cet échec comme ambassadeur KIRK décide de se porter au secours d'un équipage en perdition mais au delà de la ceinture d'astéroïde le vaisseau est attaqué par une multitude de petits vaisseaux qui s'incrustent dans le Vaisseau avec à sa tête le terrible extra terrestre à la forme Humanoïde KRALL (IDRISS ELBA) qui veut récupérer l'ARTEFACT (Il faut 5 heures de maquillage pour transformer IDRISS et 2 heures après les scènes de tournage pour le libérer).

ST 2

Le personnage nouveau de cette saga est JAYAH joué par la franco algérienne SOFIA BOUTELLA qui a pratiqué 5 ans de danse et qui a accompagnée plusieurs célébrités pour leur spot -Madonna par ex en 2005. Elle va se révéler être l'alliée extra terrestre de l'équipage en perdition grâce à son agilité et à sa force redoutable dans les combats. Son maquillage blanc avec sur son visage des peintures de guerre  rendent son visage inoubliable (Elle aussi a dû se plier à 2 heures de maquillage avant chaque scène): "On voulait créer ce personnage indépendant. On l'avait appelé au départ Jennifer- Laurence, puis J-Law et pour finir JAYAH".

ST9

Pour compléter ce casting citons encore: Montgoméry Scooty ( SIMON PEGG) - Léonard Bones Mc Coy (KAR URBAN) et Uhura (ZOE SOLDANA).

ST 4

Le Scénario était au début août 2014 de Roberto ORCI ( Scénariste des 2 premiers volets) MC KAY et JO PAYNE, mais Orci ayant renoncé à le mettre en scène, le scénario a été revu par SIMON PEGG et DOUG JUNG pour le tournage qui a débuté en Juin 2015.

Un petit coup de chapeau aux habilleurs qui ont habillés 50 espèces d'extra terrestres pour ce film.

Pour "Sans limites" L'équipage  quitte la terre pour une mission qui va les propulser aux confins de la galaxie avec au final un affrontement qui met aux prises deux êtres qui ont des esprits totalement contraires et inconciliables. Entre il y aura pas mal de casse.

 

ST1

A la différence des autres films de science-fiction cultes  Les stark treck essaient de sous entendre une question  par ex "quelle est notre capacité à se préserver de menaces lointaines à l'intérieur et à l'extérieur? Ici on semble nous laisser entendre que plus on va loin plus c'est dangereux . Les précédents épisodes vantaient les mérites de la "fédération" pour se protéger contre les complots terroristes et militaires. Dans celui-ci il semble que la fédération n'a plu la côte et que "l'entreprise" est mise à mal. Spock amoureux se pose des questions sur son humanité, Kirk sur son devenir en repensant à son père disparu...

ST 6

Du côté de ce que les critiques ont le moins aimé on notera la caméra à l'épaule pour filmer les combats rapprochés qui deviennent illisibles, les images de synthèses pour la séquence mot-cross et de manière générale les mouvements intempestifs de la caméra qui tourne en tous sens. Alors que le vaisseau Entreprise à fini en pièces et que son équipage a été dispersé, il renaît de ses cendres, tout neuf, sans qu'on nous explique comment et le décor de la mystérieuse planète est tout aussi baclé, ça ressemble à une lointaines terre bis en jachère, caillouteuse et avec une maigre végétation, sans saveur ni mystère.

ST 5

Au final, ça reste quand même un assez bon film de science -fiction estival qui fera le bonheur des Ados  qui raffolent d'actions et de héros pour un futur sans limite, qui ne fait pas rêver. PINE pour son premier film de science-fiction ne nous aura pas surpris même si d'ores et déjà les propriétaires des droits commencent déjà à jeter les bases pour une suite.

Durée du film: 2 h 03

ST 3

*