mimosa LINCEUL

Il y a trois ou quatre livres qui sont toujours en tête des éditions et que la plus part des familles possèdent même si ils savent que peut être ils ne les liront jamais en entier avec facilité et plaisir: LA BIBLE des juifs et chrétiens, Le CAPITAL de Karl MARX, la DIVINE COMEDIE de DANTE et le CORAN des musulmans.

Pourquoi je pense à ça au moment d'écrire mon commentaire sur le Film "Mimosas" ? Sans  aucun doute parce que je trouve que le jeune réalisateur OLIVIER LAXE a fait avec son film une version cinéma moderne Marocain de la "Divine Comédie" et que les quatre ouvrages que j'ai cité avec ce film traitent du même sujet : La FOI.

atlas 1

Et je pense encore que si le film a reçu le "GRAND PRIX  NESPRESSO" à la semaine internationale de la critique à Cannes 2016 c'est aussi parce que sa structure cinématographique est comme celle de la Divine comédie :" sans elle, il n'y aurait pas de poésie" comme dirait Gramsci (il a écrit dans sa prison mussolinienne un commentaire sur le 10éme chant de "l'enfer").

ATLAS 4

L'histoire de ce film est assez simple:

Un CHEIK (chef de tribu chez les bédouins arabes,respecter pour son grand âge et ses connaissances) organise une caravane pour son retour au pays à SIJILMASSA. Sentant que les jours lui sont comptés, il décide de faire traverser à sa caravane les montagnes du Mont ATLAS. Mais la plus part des caravaniers prennent peur et refusent de continuer. Seuls deux voyageurs SAID et AHMED sont d'accord pour continuer en disant qui connaissent un route.

Dans un taxi au milieu du désert, un Patron (Dieu?) explique à Shakib qu'il l'a désigné pour être le Guide de la Caravane qui doit traverser l'Atlas. Ce nouveau Guide qui ne sait pas trop de quoi ça retourne accepte l'offre du patron et se met à la tête de la caravane car le Cheik est décédé. On veut le mener à destination dans son linceul blanc malgré le trajet qui risque d'être périlleux et sans changer l'itinéraire choisi par le cheik. Le patron dans le taxi a demandé, sans dire pourquoi, de veiller particulièrement sur AHMED. Le voyage va vite se révéler très difficile, le paysage est de plus en plus menaçant: passage de lacs, de moraines, sol caillouteux et même un goulot étroit et vertigineux où il va falloir se passer le linceul qui renferme le cheik de main en main: "Nous sommes dans la gueule du géant endormi". A un moment ils penseront même avoir perdu le corps qui est tombé à l'eau;aussi quand ils le retrouvent on entend crier "ALLAh AKBAR". Quand quelqu'un doute d'arriver au bout comme par exemple Ahmed, Shakib lui dit simplement:" tu dois avoir la foi... Il y a toujours une solution", "même si elle est folle ou tient du miracle;l'acceptation du problème est une forme de foi" ajoute le réalisateur.

ATLAS 2

O LAXE ATLAS

OLIVIER LAXE est diplômé du cinéma (Université de Pompeu Fabra). C'est le fils d'une famille d'immigrés galliciens. En 2010 il avait fondé un atelier de créations cinématographiques pour enfants "DAO BYED". C'est d'ailleurs avec les enfants du centre social de TANGER que cette année là il tourne un film en 16mm :"vous êtes tous des capitaines", nomminé pour la Caméra d'or".

Et voilà son second film "Mimosas":" Je fais des films avec l'envie de me transformer un peu, de découvrir des choses, de voyager de plusieurs façons.... Ce film est un conte, une histoire épique ; les personnages ressentent la foi et parlent directement d'elle. La condition d'idiot de SHAKIB lui confère une légitimité aux regards des septiques.... C'est la détermination, la grâce et l'innocence qui transmettent l'idée ou plutôt la sensation de ce qu'est la foi. Le divin se manifeste beaucoup sous la forme du paradoxe et à travers l'amour qui le fait. Mimosas est un film ouvert qui peut parler à des publics différents du point de vue des cultures et des idéologies. C'est un film "d'interritorialité" dans un sens positif ; un film d'aventures physiques et métaphysiques".

ATLAS 6

Son film n'est en rien un film religieux, pas plus que ne l'était en son temps le livre de "la divine Comédie". Seule les intéressent la Foi. Et c'est pas la société dans la quelle il nous est donné de vivre à présent qui peut donner à penser qu'on pourrait s'en passer.  Tout est question de foi pour changer le monde en un meilleur. il faut la foi d'un Karl Marx pour croire que cela était possible c'est pour cela qu'il a voulu donner à comprendre ce qu'était le " capital". Les plaisirs de ce film sont: Physiologique (sensation et perception sensorielle du corps), sociologique (relation avec les autres), Idéologique (les valeurs, les aspirations, la foi), psychologique (réaction mentale,émotionnelles). SHAKIB remplace Virgile, le guide de Dante qui lui, ici, est représenté par le cheik défunt. Dans Mimosas, ils ne descendent pas en enfer mais ils montent et c'est pareil compliqué pour arriver dans leur paradis. Le film comme le livre de Dante est un récit de voyage.Dans le chant introductif Dante raconte son égarement spirituel dans une forêt obscure; Laxe fait démarré son film dans un taxi au milieu de nulle part. Virgile est l'envoyé de Béatrice pour libéré son être aimé du pêché alors que Shakib est missionné par un patron-Dieu. Dans les deux cas la foi est nécessaire. Dans les deux on trouve un fleuve infernal qu'il faut traverser. Les ravins qu'ils traversent sont tout aussi escarpés...

Laxe vit depuis quatre ans à Tanger au sud du Maroc.

ATLAS 3

MOHAMED SHAKIB BEN OMAR est Shakib

AHMED HAMMOUD est Ahmed

SAÏD AAGLI est Saïd, l'homme au turban vert

composent le casting.

ATLAS 8

Ce film nous dit aussi qu'il faut croire au Cinéma.

Durée du film: 1 h 33

ATLAS 5

*