F3

Quand un magnat de la production de films comme la "DREAMWORKS pictures" constate qu'un livre a été vendu à 5 millions d'exemplaires aux États unis après 1,5 millions en Angleterre et autant dans les autres pays de la communauté européenne, c'est forcé qu'on rachète les droits pour l'adapter au cinéma.

 

F7

 

Le livre de PAULA HAWKINS "la fille du train" est ce qu'on appelle un polar de gare; le genre de livre que les gens lecteurs achètent pour tuer le temps pendant un long voyage en train (c'est un peu moins vrais depuis internet sur ordi et tablette).J'ai toujours était dubitatif quand je vois comment certaines lectrices arrivent à lire dans les transports en commun, train, avion, métro, etc, alors que je me déconcentre au bout de même pas 5 mn.

taylor

L'adaptation au cinéma du réalisateur TATE TAYLOR est un choix fait en fonction, dit-on, de sa capacité à comprendre les gens qui veulent s'en sortir. EN 2011, il avait été gratifié pour son film "la couleur des sentiments" de meilleur film, plus que pour ses comédies grinçantes sur la cruauté sociale. Il a 48 ans.

 

F13

 

La difficulté pour réaliser ce film était de garder en permanence une atmosphère de paranoïa et d'oppression, plus que de transférer l'histoire du livre qui se déroule au Royaume Uni en Amérique. Le chef décorateur KEVIN THOMPSON a trouvé avec le métro North qui longe l'Hudson et de l'autre côté une petite banlieue assez bucolique, avec des maisons pas trop éloignées de la voie ferrée. La chef opératrice Danoise CHARLOTTE BRUIS CHRISTENSEN se chargeant de la mise en lumière. Le scénario adapté du roman est de ERIN CRESSIA WILSON. Le choix technique pour filmer a été fait du non numérique pour accentués les contrastes et l'obscurité avec des zones d'ombres où on voit surgir et disparaître les personnages. Pour le personnage principal c'est une caméra portée qui a été retenue afin de filmer le visage au plus près et donner au spectateur l'impression de pouvoir comprendre ce qui se passe à l'intérieur. Pour Rébecca, il a opté pour la caméra statique alors que Mégane la caméra est en mouvement; avec un steadicam qui donne l'impression que quand elle court, elle flotte dans les airs. A souligner qu'il n'y a pas dans ce film un personnage qui prête à l'admiration; chacune a ses soucis personnels et mène une vie ordinaire de gens simples.

 

F15

 

Rachel, 32 ans, a été mariée à TOM mais ce dernier a divorcé pour se mettre en couple avec son ancienne amante ANNA dont il a eu un enfant. Elle est partie se faire héberger chez son amie mais lui cache qu'elle a aussi perdue son travail. Pour cela, tous les matins, elle part prendre son train de Banlieue de 8h04 et revient le soir.

 

F11

 

Deux ans après elle ne se résout toujours pas à son divorce et à sa nouvelle vie triste; pour oublier sa solitude elle a sombré dans l'alcool.Elle voit dans son compartiment des gens qui ne semblent avoir aucun problème, ils lisent,consultent leur portable ou dorment. Alors pour tromper son ennui, elle colle son nez sur la vitre et regarde du côté des maisons. Il se trouve que le train passe le long de son ancienne rue et devant la maison de Tom et Anna au N° 23. Elle les aperçoit heureux avec leur petite fille et ça la fait boire encore plus. 6 patés de maisons plus loin au Numéro 15 elle remarque un couple de jeunes qui semblent pleinement heureux ; elle les baptise JESS et JASON. La vie se déroule ainsi entre Croslbarry et La gare Deuston. Elle n'est pas amnésique mais quand elle est ivre, elle n'a plus le lendemain que de vagues impressions sur ce qui s'est passé la veille. Un soir elle voit Jess parler avec un autre homme. Et le lendemain elle découvre dans le journal que celle qu'elle appelle Stess à disparue; elle s'appelle en réalité MEGANE HIPWELL. Elle voudrait aider l'enquête pour qu'on comprenne ce qui s'est passé mais après sa nuit d'ébriété les souvenirs sont flous. Elle porte des blessures et des contusions. Quand on trouve le cadavre de Mégane la police ne prend pas au sérieux son témoignage d'acoolique. Avec le psy elle lui dit avoir peur de ce qu'ele est devenue....

F16

Ce film traite des problèmes de la vie mentale, du psychisme humain (ici celui des femmes) de la conscience de la personnalité des individus,les rapports qu'ils entretiennent avec le monde et avec eux mêmes et la manière dont ils imaginent la société. Dans ce film, il est question de voyeurisme, d'alcool, de dépression, d'obsession sexuelle et de violence mais le but n'est pas de faire de la psychologie mais de mettre mal à l'aise le spectateur avant qu'il découvre le fin mot de cette affaire.

F12

 

 Le casting a EMILY BLUNT (rachel)- REBECCA FERGUSSON (Anna)- HALEY BENNETH (Mégan); les trois femmes sur qui repose le récit. Rachel à 32 ans est est divorcé, on se demande bien pourquoi le titre parle de "la fille" et non "la femme" même si on a pas voulu trop personnalisé?

Durée du film: 1 h 53

 

F9

*