bonjour vous

 

L'ami dessinateur GALIEN avec le  scénariste M.CROCBART nous a permis de suivre sur son blog les avancées de ce projet de Bande dessinée afin de faire revivre une des 1000 aventures du Gentleman cambrioleur et de partager avec eux les difficultés nombreuses avant de trouver un éditeur courageux pour concrétiser cette Bande Dessinée. CERISES & COQUELICOTS a été cet éditeur qui soigne ses choix.

1ereCouv_LUPIN

 

m b

Maurice LE BLANC a crée ce personnage de fiction en 1905 "le gentleman cambrioleur" qui a multiplié les aventures jusqu'en 1936 avec "le dernier amour" trouvé par hasard sur une armoire par la petite fille. Ce personnage avait plutôt belle allure, une force peu commune et une habileté à se transformer, se déguiser et se maquiller qui a fait que jamais personne ne pouvait dire qui était cet aristocrate de la cambriole pendant la belle époque et les années folles. Tout ce qu'on lui reconnaît c'est qu'il refuse de tuer et qu'il respecte les femmes.

Dans cet épisode de Juin 1913, Arsène projette de se rendre à une soirée mondaine Du RADJA AKAPUR afin de dérober le collier avec le diamant de la panthère noire que porte la princesse RANA; oui, mais voila, le baron des Brumes est un artiste de l'illusion et des artifices ; c'est lui le premier qui s'échappe avec le collier. LUPIN va devoir faire appel à son vieil ami le cinéaste MELIES, spécialiste de l'image truquée, pour comprendre les artifices utilisés par le Baron des Brumes, il va aussi se faire assisté par Mademoiselle OMBRE qui est capable la nuit de prendre des clichés phosphorescents dans le noir et par l'homme à tout faire LAPOGNE

LUPIN-P6w

 LUPIN-P6w

Chacune de ses 54 planches est une composition où le dessin est d'une grande maîtrise avec un souci du détail remarquable pour ce qui est des décors et une colorisation qui met en avant un savoir faire sur les scènes qui se passent en pleine nuit pour valoriser ombre et lumière. Les auteurs livrent à la fin quelques pages de dessins préparatoires (esquisses) qui en disent long sur le travail de recherche que tout cela nécessite pour rendre la technologie crédible

                                                                  .LUPIN-P2w

Si vous avez aimé les feuilletons, les films sur Arsène LUPIN; si vous aimer les Livres de Bande Dessinée de Qualité et si vous voulez être sur de faire plaisir pour les fêtes de Fin d'année; Arsène LUPÏN ne vous décevra pas:

"les 1001 MYSTÈRES d'ARSENE LUPIN et L'illusion de la Panthère Noire" 64 Pages

GALIEN Dessinateur et CROCBART Scénariste

Éditions CERISES & COQUELICOTS -15 € -

LUPIN-P11w

*