LOC 1

Ça fait partie des bonnes surprises de la semaine. Une Nouvelle RÉALISATRICE Française qui d'entrée nous propulse dans une amusante leçon de vie en famille.

 

NADEGE

NADEGE LOISEAU s'est rappelée comme beaucoup de femme dans quel état elle s'était trouvée lorsqu'elle avait su qu'elle était enceinte sans trops'y attendre: "On se sent habitée par quelqu'un d'autonome à l'intérieur de soi, quelqu'un qui ne respecte pas mes horaires, qui gigote n'importe comment et qui semble vouloir pousser les murs".

Pour l'écriture du scénario ellen'a pas hésité à s'entrourer de plusieurs personnes : FANNY BURDINO, MAZARINE PINGEOT, JULIEN GUETTA.

 

LOC 2

 

Faire une comédie chaleureuse avec des émotions vraies pour précéder un heureux évènement avec humour et des rapports inter-générationnels qui renvoient l'image d'une famille ordinaire attachante avec qui on a envie de partager les rires, les émotions et même les petits moments de dispute et d'énervement, c'est pas donné à toute le monde, surtout pour un premier film. Faut dire que les personnages du casting sont plus que crédible dans leur rôle et apportent, tous ensemble, un jolie moment de vie qui confirme qu'il n'y a pas que le premier rôle qui nous emporte avec l'idée qu'on aimerait bien l'avoir comme amie ou voisine car les seconds rôles sont autant travaillés et affinés pour donner à l'ensemble  une cohésion en gardant à ce film un sens du rythme qui fait que l'on a pas le temps de s'ennuyer.

 

LOC 5

 

Découvrir à 49 ans que l'on est enceinte alors que l'on pensait plutôt être sujette à la ménopause est déjà en soi une grosse surprise, mais quand ça arrive dans une famille modeste et qu'on est déjà grand-mère alors il y a déjà à la maison un mari chômeur depuis deux ans qui passe ses journées en survêt'(il était dans la gymnastique), une mère qui par moment s'égare un peu, une fille-mère qui confond la maison des parents avec l'hôtel (elle a donnée sa fille de 6 ans à garder), il y a de quoi angoisser sans ajouter un invité surprise. D'autant que c'est pas le travail qu'elles effectuent qui peut permettre de vivre à l'aise le quotidien (Nicole travaille au péage de l'autoroute et Arielle dans une usine de saucissons). Mais Nicole est de ces femmes pragmatiques qui ne s'affolent jamais longtemps et sait rendre sa famille attachante même quand les rapports inter - générationnels sont compliqués alors que les sacrifices déjà consentis sont nombreux et que les rêves de jeunesse d'une autre vie dont elle pensait devenir l'héroine ont changés? Faut dire qu'elle ne s'était pas trop occupée de l'éducation  de ses enfants (Arielle sa fille à fait un enfant seule et le fils cadet a fuit sa famille en s'engageant comme cuisinier dans un sous-marin); alors assurer une nouvelle naissance quand on doit déjà assumer son rôle de chef de famille après le travail ça n'a  à priori rien de drôle pour cette grand mère de 49 balais.

 

LOC 7

 

KARIN VIARD est une Nicole de grande stature en mère de famille ordinaire

PHILIPPE REBBOT un mari chômeur qui a de la répartie

HELENE VINCENT une mamilette pleine de tendresse

MANON KNEUSE une fille qui assume sa jeunesse

et aussi STELLA FENOUILLET la petite Zoé

ANTOINE BERTRAND le Toussaint du Canada

 

LOC 8

 

Ferait-on aussi bien si on était confronté à une situation pareille ?

C'est le genre de film qui nous donne envie de voir ce que sera le prochain de NADEGE LOISEAU.

Durée du film: 1 h 39

 

LOC 4

 

*