go

 

CHOUAIB

La réalisatrice libanaise JIHANE CHOAÏB se plaît à traiter des problématiques du retour chez soi, étant, elle -même, une ancienne exilée en terre étrangère pour  fuir la guerre civile du LIBAN. Elle en avait fait l'histoire de son film "PAYS Rêvé" en 2011 qui traitait du retour au pays transformé depuis son exil et où il faut retrouver sa place.

"GO HOME " se veut une approche plus directe.

GO HOME 9

NADA est une jeune libanaise exilée à Paris depuis son enfance, son frère  SAM (MAXIMILIEN SEWREYN) l'est lui à DAKAR où il creuse des puits. La  cause est la guerre civile du liban. NADA (GOLSHIFTEH FARAHAMI) décide de retourner dans le village où elle a grandit pour comprendre ce qui s'est passé. Son frère SAM revient lui aussi, mais c'est pour essayer de vendre la maison familiale que NADA veut garder.

GO5

La maison est devenue une ruine avec un jardin qui sert de décharge publique. Il y a encore une tante:  NAIN (MIREILLE MOALOUF) qui demeure dans les environs. A peine arrivée, NADA pense que les habitants du village ne l'aiment pas et lui sont hostiles. D'après les rumeurs, son grand père aurait été tué par balles et enterré quelque part dans le jardin. Nada semble avoir été témoin de quelque chose dans ce jardin, mais elle ne se souvient plus de quoi? SOULEYMAN a -t-il été réellement assassiné et enterré ici? par qui et pourquoi? où a-il été le héros  martyr victime de la guerre civile, comme elle l'imagine?

 

MV5BZTQ5NDA1GO HOME 8

 

Les habitants du village préféreraient que l'on ne déterre pas le passé car depuis le Liban à Changé (du moins en partie). Seul un habitant qui est devenu fou lorsque son jeune fils a été tué dans un bombardement qui aurait pu aussi massacrer les habitants de la maison et tué le grand - père de NADA, reste un gentil fou qui rode autour de la maison et sait, peut être, ce qui s'est réellement passé ?*

GO3

Nada décide de nettoyer  l'interieur des murs et du parterre mais sur un des murs elle découvre un étrange mot "GO HOME" (Dehors) qui lui demande, pense -t-elle, de partir. Il y a aussi des traces d'impacts de balles. ELLE efface le "go homme" pour marquer sa volonté de rester. Lorsque son frère arrive à son tour, ils commencent par se disputer puis se souviennent de leur enfance (ils retrouvent un dessin fait sur le mur de la chambre par SAM). Elle finira par le convaincre qu'il faut chercher où le grand père est enterré (ils chercheront même avec un détecteur de métaux) le fou accepte de les aider. Leur recherche finira par les emmener dans un autre coin du Liban. Quand la vérité finira par être connue NADA ne pourra plus revenir dans la maison:

MV5BZWI3YWRhZGO HOME 10

" J'ai voulu me confronter à l'amnésie collective du Liban; la guerre a causée plus de 17 000 victimes, disparues, des fantômes encore sans sépulture; c'est impossible de faire le deuil. Ce film ouvre la boite à Pandore de nos mémoires d'enfants de la guerre; là où on s'est réfugié, on entend qu'on nous dit "GO HOME" et quand on revient dans notre pays on nous dit encore "Go home"; on n'est plus nulle part chez soi. Qu'est ce que c'est  dans ce cas " être chez soi" aujourd'hui ? Chez soi c'est où?

Quand on est venu jeune, on continue de grandir sans trop de problèmes, mais quand on est exilé adulte c'est impossible de se replanter ailleurs, c'est comme pour un arbre. ..Dans mon film la maison est un véritable personnage, c'est la mémoire de ce qu'il existe....On a soigné l'ambiance sonore qui est présente à part entière, mystérieuse comme une narration parallèle".

GO 4

Le Liban estre une terre en grande partie montagneuse qui existe depuis bien longtemps.Elle a été avant la première guerre mondiale  une possession de l'empire Ottoman, puis le Grand Liban de confession Chrétienne sous influence française mais minée par les clans et la corruption. En 1943, elle est redevenu sous influence maronites en continuant les clans, la corruption, le clientélisme. A la création d'Israél, un grand nombre de palestiniens y est allé s'exiler et a servi de main d'oeuvre bon marché. De 75 à 1982 le front Libanais de confession maronite s'est opposé à l'OLP palestino-progressiste de confession musulmane avant que cette dernière ne soit éliminée par ISRAEL. L'intervention occidentale de 90 à 92 ayant échouée, ça s'est traduit par la montée du parti Chites des HEZBOLALLH ...Cet Etat du Proche-Orient coincé entre la Syrie et Isarel est aujourd'hui sous la dominance de la Syrie depuis le retrait d'Israël.

La guerre civile du Liban de 1975 à 1990 a laissé des traces qui hantent encore ce film ; pas sur qu'aujourd'hui il soit tiré complètement d'affaire? Mais déjà on sait que le cinéma libanais existe encore.

Durée du film: 1 h 38

go 2

*