NE 12

On est toujours content quand pour commencer une année nouvelle au cinéma, on trouve un film de création qui interprète le chant général d'un poète avec insolence. On pourrait reprendre, mot à mot, ce qu'il écrivait sur l'autre poète PAUL ELUARD en 1972: "Il fut une grande abeille dans la lumière: il allait et venait gorgé de sagesse et de pollen. Pour atteindre à cette maîtrise, il accumula le savoir et la prescience de la peinture; de ses yeux affamés il devinait les chemins et les palais de lumière".

 

NE8

 

 

Pablo_Neruda_1963

Pablo NERUDA est né en 1904. Sa mère était morte 2 mois après sa naissance et son père s'était remarié dès 1906. A 13 ans, il avait écrit son premier poème puis avait étudié la littérature française (1921). 6 ans plus tard on le retrouve diplomate à RANGOON et il épouse une Hollandaise MARYKA HAGENEAR (1930) avec qui il aura une fille 2 ans après être retourné au Chili (1932). A partir de 1937, il s'engage ouvertement pour défendre la République Espagnole et aidera les communistes espagnols à fuir la dictature de FRANCO, puis épousera DELLA DEL CARUL; mais en 1946 il fait campagne pour VIDELA qui, élu, fera une politique de droite anti communiste. Contraint à l'exil en 1949, il s'exilera dans divers pays de l'EST puis en Italie et ira faire des visites en Inde et au Mexique. EN 1955, il recevra le prix STALINE, trois ans après être revenu au Chili où il a épousé la femme de sa vie MATHIDE URRITIA. Le salue du Président ALLENDE en 1972 déplaira fortement au Dictateur Putschiste PINOCHET qui fera saccager sa maison en 73; IL est mort peu de jours après à 69 ans sans que les experts qui analyseront ses restes, des années plus tard, ne puissent dire s'il est vraiment mort d'un cancer de la prostate ou d'un poison injecté ? Il fait aujourd'hui parti des 4 plus grands poètes du Chili avec pour oeuvre majeure les 1500 vers du "CHANT GÉNÉRAL" écrit en exil.

 

NE 2

 

Il fallait le culot d'un réalisateur Chilien comme PABLO LARRAIN, 40 ans, pour se pencher sur l'Histoire de ce poète prix nobel de littérature (1971) alors que d'autres Biopic existent: "Je savais qu'il serait impossible de retracer la vie de cet homme au cinéma afin de brosser un portrait du grand poète qu'il a été, alors je me suis décidé de faire un film sur l'invention et le jeu qui emprunte l'esprit de Néruda, lui même très friand de romans policiers". L'idée première remonte à 2008, mais faute de soutien financier c'était resté à l'état de projet. Plus à l'aise avec sa maison de production "FABULA" fondée à 27 ans avec son frère JUAN (Il est devenu réalisateur à 29 ans), il obtient que GUILERMO CALDERON écrive le scénario. Le tournage prendra 55 jours en 2015 et sera retenu dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs ce qui est assez rare pour un film qualifié de "Policier".

 

NE 6

 

L'histoire se limite à ses 2 ans d'exil en 1948 afin de fuir le régime dictatorial de VIDELA après que NERUDA (LUIS GNECCO) ait critiqué ouvertement son régime en tant que Sénateur. Pour imager la traque version polar, on a crée de toute pièce le personnage D'OSCAR PELUCHONNEAU (GAEL GARCIA BERNAL) envoyé par VIDELA pour arrêter le fuyard (le vrai avait été un très court temps Directeur général de la police). Au contraire de ce jouisseur de la vie éloigné à ses débuts d'embassadeur des souffrances ouvrières (il passait plus souvent ses soirées dans des bordels) le policier qui le traque avec toujours un temps de retard, est un homme froid, tenace et ambitieux. Contraint à Fuir et destitué de ses pouvoirs de sénateur NERUDA devient un poète combattant qui n'opprime plus les femmes de sa vie. La poésie devient sa force mobilisatrice du verbe et dans les bidonvilles il chante pour donner de l'espoir aux pauvres.

 

NE 13

 

LARRAIN n'a pas cherché a enjolivé la vie de cet homme faite de contradictions (Il déclame des vers dans des soirées mondaines et se moque du dictateur Président dans une pissotière). Il montre un poète qui est aussi un homme avec ses délires et sa lucidité. Facétieux parfois mais lucide quand il traite de l'imaginaire du poète et de son impact car il fascine ses poèmes avec des mots d'un convaincu. L'insolence est une forme de respect quand on est contraint de fuir:

"Je fus comme un tunnel déserté des oiseaux.

La nuit m'envahissait de toute sa puissance.

Pour survivre j'ai dû te forger comme une arme

et tu es la flèche de mon arc, la pierre dans ma fronde"

(extrait 20 poèmes d'amour) 

 

Pablo-Larrainé2

Larrain est le fils d'un sénateur et d'un prof de droit, future ministre, qui a étudié à l'université de Santiago mais il s'est éloigné de sa famille qui elle était proche du régime du dictateur Pinochet pour faire des films qui dénoncent cette période sombre du CHILI et font réfléchir. Après "NO" une comédie qui montrait comment un simple publicitaire avait contribué à la chute de PINOCHET ( référendum de 1988), il s'était attaqué aux prêtes pédophiles "EL CLUB". Avec "NERUDA" il nous fait graviter autour d'un personnage principal et un secondaire qui en fait ne forment qu'une seule et même personne pour s'attaquer à un grand mythe de son pays et en faire un humain qui après avoir aimé le luxe et la vie facile est ramené  à la dure réalité. Larrain montre là son originalité de réalisateur Chilien avec une forme de récit vive, courte et complexe.

 

NE 1

 

Son film NERUDA était à l'origine d'une durée de 3 h20 ! On peut comprendre la difficulté éprouvée au montage pour le ramener à 1 h 48'.

 

NE 3

 

*