Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
20 février 2017

SERIES T.V - LE COMMISSAIRE MAIGRET ENQUETE : UNE ADAPTATION REUSSIE

 

027814M G

La BBC avec le fils de GEORGES SIMENON comme Co-producteur ont décidé d'adapter 4 romans policiers   de GEORGES SIMENON :

- MAIGRET TEND UN PIEGE (vu sur FRANCE 3 le 19 Février) Adapté du roman de 1955

- MAIGRET ET SON MORT Adapté du roman de 1948 (programmé sur FR3)

- LA NUIT DU CARREFOUR Adapté du roman de 1931 (programmé sur FR3)

- MAIGRET AU PICRATT'S Adapté du roman de 1964 (programmé sur FR3)

avec dans le rôle du Commissaire  ROWAN ATKINSON (Mr Bean).

Adapté par STEART HARCOURT (Miss MARPLE).

La précédente série française était celle de CLAUDE BARMA et JACQUES REMY de 1967 à 1990 en 88 épisodes de 90 mn.

Autant dire que cette nouvelle série est une réussite (+ 9 millions de spectateurs anglais). Les décors extérieurs des années 50, les costumes, l'ambiance de l'intérieur du QUAIS des Orfèvres, ajoutent aux qualités du jeu d'ATKINSON en fumeur de pipe: il suit son intuition, mène des interrogatoires intenses, fait des déductions en séries. Il est solide dans son costume, ne boit pas, ne conduit pas et n'est confronté à aucun démon. Marié à une femme pour qui il a de la tendresse mais qu'il n'embrasse presque jamais. Il préfère le silence à l'Opéra. Pour le fils du romancier: " R. ATKINSON est, selon moi, l'un des Maigrets les plus crédibles qui aient jamais existés".

GEORGES SIMENON est né à Liège en 1903. C'est l'auteur de 193 romans dont 75 policiers de 1931 à 1972, 28 Nouvelles et 176 sous des Psuedonymes. Il est décédé en 1989. Il parait certain que son INSPECTEUR est un auto-portrait idéal du Romancier.

Pour celles et ceux qui préfèrent le livre à la télé;  OMNIBUS Série polar: "le commissaire maigret enquête" 664 pages 20 €.

 

9782258144279maigret

 

*

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'ai vu hier soir, et si je n'ai pas retrouvé l'ambiance des romans, c'est une bonne adaptation qui offre autre chose, alors pourquoi pas ? Je verrai également la suite.
D
Bonsoir Alex, j'ai trouvé que Maigret tend un piège était très réussi. Rowan Atkinson est convaincant. Je compte bien voir la suite. Bonne soirée.
S
Quelle bonne surprise, je n'étais pas du tout au courant de cette adaptation. J'ai loupé le premier épisode mais je vais essayer de le trouver sur le net. Les autres, je serai devant mon poste :)
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité