OEIL DE KONG

K COUV

 

1973: l'Amerique est empêtrée au VIETNAM contre un peuple qui veut rester libre chez lui. Qui mieux que Françis FORD COPPOLLA a,au cinéma,filmé ce qu'était l'apocalypse maintenant (1979)? L'histoire de ce nouveau kONG qui deviendra the KING comme un boxeur célèbre de l'époque: CASSIUS CLAY devenu MOHAMED ALI pour marquer sa différence (il refuse d'aller faire la guerre)se situe à cette période là. Normal donc que le réalisateur JORDAN VOGT ROBERTS demande aux scénaristes MAX BRONSTEIN, DAN GIRON et DEREK CONNOLY d'oublier les versions précédentes, genre "la belle et la bête", pour se tourner vers une préhistoire plus d'actualité à cette époque. Et comme on est au cinéma et qu'on aime les grands films avec plus de 100 millions de dollars de budget, on peut se permettre de remettre au goût du jour le lever de soleil brûlant avec au centre un ombre de celui dont il va être question dans le bruit des pâles d'Hélicos'(l'arme fatale de l'apocalypse); une fois le décor planté,l'histoire peut démarrer...

 

K14

 

L'armée américaine sur une aire de repos reçoit l'ordre d'accompagner des explorateurs sur une île inconnue.Un de ces scientifiques pense, depuis 17 ans, que cette île est habitée par des monstres: "Çà va être une promenade de santé" dit le chef militaire de cette expédition (il n'avait pas étudié le terrain). Oui, mais voilà la surprise va être de taille...

 

K5

 

Cette île qui sera baptisée SKULL ISLAND est un repère de bêtes sauvages de la préhistoire en mer, sur terre et dans les airs; toutes sont d'une grandeur démesurée et d'une force phénoménale que les braves soldats vont découvrir à leur dépends dès que leurs hélicoptères commencent à survoler ce lieu qu'ils pensaient paradisiaque pour oublier la guerre. C'est bien connu, quand on vient armé dans un territoire qu'on ne connaît pas, c'est qu'on cherche la bagarre; N'est pas PYTHEAS(navigateur Marseillais qui vers 340 avait entrepris un voyage scientifique de découvertes jusqu'à l'ile de THULE (Islande)pour les consigner à son retour dans un livre "de L'OCEAN") qui veut. Parmi toutes ces bêtes il y en a une qui est la plus proche des hommes, c'est un Gorille KONG : 30 mètres de haut. Les explorateurs conquérants vont avoir du mal à s'en sortir! Ce Kong là n'est pas de nature à faire "risette" à une belle inconnue et encore moins si on l'attaque avec des armes au lieu de lui jeter des fleurs ou des bananes comme si on veut s'emparer de ce qu'il considère être son territoire.

 

K3

 

Comment réagir si on venait à se retrouver dans pareille situation? Ça ferait quoi d'etre confronté à un monstre qui craint "dégun"? Où est la place de l'humain sur cette planète qui un peu partout est en guerre perpétuelle contre lui même ? y a-t-il encore des îles vierges de toute civilisation qui ne donnent pas des mal de crane ? Somme-nous si petits qu'on doive risquer de se faire dévorer à tout moment par plus gros? C'est ça aussi que, mine de rien, ce film de divertissement pose au spectateur à sa sortie de salle.Et KONG sera -t-il cet incompris ultime,lui dont l'espèce a été à l'origine de ce que nous sommes devenu?

 

k2

 

Côté technique? les effets spéciaux par ordinateur ont bien facilité les choses. TERRY NOTARY s'est remis à la "performance capture" pour rendre crédible les gestes de KONG et faire que le spectateur finisse par avoir de l'empathie pour ce gorille car on a tous et toutes une part animale en nous.

 

K1

 

Au casting on retrouve TOM HIDDLESTON en capitaine JAMES CONRAD, SAMUEL L JACKSON en PRESTOR PACKARD,BRIE LARSON Mason WEAVER, JOHN CREILLY Hank Marlow....

 

Jordan_Vogt-Roberts_by_Gage_Skidmore

On connait peu le réalisateur Jordan VOGT ROBERTS en France sinon qu'il est né à Detroit il y a 33 ans et que son premier long métrage après des séries télé (MASH-UP)date de 2013:"THE KING OF SUMMER" ce qui lui a valu le grand prix du jury du Festival de SUNDANCE.(On la vue nu sur une photo sur internet avec sa longue barbe).

 

K10

 

Si on en croit ce qui se prépare pour 2019, on va devoir attendre pour savoir qui sera le KING à la sortie de la rencontre des deux poids lourds que Sont KONG et GODZILLA : 30 M pour l'un 106 mètres pour l'autre !

 

KONG OS

 

Un mot sur godzilla monstre Japonais apparu la première fois en 1954 avec ISHIRO HONDA; cette créature préhistorique aurait été réanimée par les essais nucléaires américains en l'irradiant, ce qui à fait de ce monstre un destructeur des grandes villes du Japon et d'Amérique d'après guerre . Honda avait créé cette bêtes pour rendre la radioactivité et ses conséquences visibles. C'est devenu un monstre transitoire pris entre son passé impérial japonais et son avenir industriel américain.

 Durée du film : 1 h 58

k13

*