gho anime

Je n'avais, volontairement, jamais lu de Manga ou regardé de ces longs métrages animés qui représentait pour moi des dessins dérisoires uniquement destinés aux enfants; donc n'attendez pas à ce que je juge par comparaison ce qu'en a fait RUPERT SANDERS avec son adaptation en film de science-fiction. J'imagine que les fans de mangas animés auront, eux aussi, vingt ans plus tard, du mal a émettre un avis sur ce sujet. mais d'après ceux qui ont fait des comparaisons par l'image avec la version animé de 1996 (sortie en 97),la version film d'aujourd'hui a été très respectueuse et fidèle à la version animé initiale, jusque dans les combats et L'esthétique urbaine de hong-kong. La version animée était de MAMORU OSHII qui l'avait lui même adapté du manga de MASUME SHIROW de I989 Cette version animée avait une durée de 1 h 25mn. A l'époque le qualificatif de film culte avait laissé certains critiques dubitatif car ils trouvaient que le scénario était creux et gonflé de symboles religieux et plus encore qu'il ne constituait pas d'une référence en matière de science-fiction. Aujourd'hui les avant premières critiques du long métrage ont surtout portés sur le choix pas asiatique de l'héroine.

 

CHO COUV

 

"Le Fantôme dans la coquille" est la traduction française du manga japonais

C'est la société de STEVEN SPIELBERG qui a racheté les droits de la version 96 et qui a confié l'adaptation à RUPERT SANDERS, lequel a choisi de reprendre des éléments de la version originelle MASAMUNE SHIROW produite en série Standalone complex. Il a présenté son projet sous forme de roman graphique de 110 pages.Le scénario a été ensuite confié à JAMIE MOSS, puis le tournage a débuté à HONG KONG pour faire ressortir ce qui avait inspiré MAMORU OSHII pour ses décors.

 

COS 9

 

Contrairement à ce que je m'étais persuadé,le manga animé était avant tout une réflexion sur l'intelligence artificielle d'où l'idée du fantôme humain avec sa conscience dans sa coquille (un corps synthétique). Cela ressort bien dans la version science fiction de Sanders.

 

GOS4

 

Le MAJOR(SCARLETT JOHANSON)était une femme ordinaire dans un futur assez proche. Lorsqu'elle a été victime d'un terrible accident, le docteur OUELET (JULIETTE BINOCHE) la scientifique qui travaille pour l'armée qui finance ses recherches récupère la mourante pour la transformer en cyber bog. Elle pense ainsi être capable de faire que les humains puissent échapper à leur condition de mortel et qu'ainsi l'humanité pourra survivre. Ce que ce scientifique n'imagine pas c'est que l'armée veut profiter de sa création pour avant tout lutter contre les dangereux criminels puisque son corps a acquis des capacités cybernétiques qui la rendent quasi imbattable car la deuxième peau termo-optique dont son corps est recouvert lui permet, si besoin est de devenir invisible.

 

CHO CHEF

 

Elle est donc intégrée à la 9eme section des agents qui ont tous voulus améliorer leur corps avec la cybernétique alors que seule le Major a conservée dans son cerveau son humanité cachée de son ancienne vie. La section est placée sous les ordre de DAISUKE ARAMAKI (TAKESHI KITANO). Une autre qualité de taille c'est que tous les agents de la section communiquent par télépathie à distance grâce à un implant intermédiaire cybernétique qui est leur commentateur mental. Il permet même de traduire ce que dit l'agent TAKESHI KITANO qui ne parle que Japonais aux autres. La mission qui leurs est confié est de mettre fin a un redoutable hacker le "marionnettiste" qui est le grand méchant  KUSE (MICHAEL PITT)qui dans la série animée était le chefs des indépendants. Combats, explosion, violence deviennent courant mais le Major fera tout ce qu'elle peut pour assurer la survie des autres agents même s'ils sont comme Batou que des robots cybernétiques.

 

GHO 10

 

La où ça se complique pour MAJOR c'est quand on lui révèle qu'on lui a menti depuis le début et qu'on lui a, en fait, volé sa vie d'être humain.Sa deuxième mission a elle sera donc de retrouver les responsables de sa nouvelle condition et de les empêcher de recommencer car eux aussi sont des criminels qui veulent pirater et contrôler le corps et les esprits des humains pour en finir avec l'ancienne humanité et donner naissance à un nouvelle succession d'androides qui n'auront plus rien de multi culturel,de multi ethnique.

La morale de cette histoire est que si on cherche à échapper à notre condition de mortel, on ne pourra pas survivre.

 

GHO DER

 

C'est KENJI KAWAI qui a composé la bande son originale et CLINT MANSELL pour le reste du film.

 

SANDERS

Pour la photographie le Directeur avec PANAVISION ont conçu des objectifs sur mesure pour la caméra ARRI ALEXA 65 avec des focales grand angle et une perspective limitée afin d'éviter les distorsions de couleurs et les rendre plus douces et subtiles. PETER JACKSON s'est occupé des effets spéciaux (WETA WORKSHOP).

Un film de science fiction réussi qui intéressera Grands et petits.

Durée du film 1h 46

 

GHO 11

 

*