zone-rouge-696x392

Le film documentaire de LAETITIA MOREAU et du défenseur OLIVIER DUBUQUOY du mouvement NATION -OCEAN (1) vient de se voir décerner la mention spéciale du Jury au FIGRA 2017.

"ZONE ROUGE" dresse la chronique de 50 ans de pollution dans les calanques de Cassis (Bouches du Rhône) par le groupe industriel Pechiney avec son usine d' alumine de Gardanne. Depuis 1960 une grosse canalisation déverse au large de Cassis des boues Rouges qui sont des déchets de métaux lourds qui mettent en danger les fonds et la vie sous-marine des calanques.

Depuis 50 ans  on alerte, en vain, les gouvernements Français  successifs pour que cesse cette pollution, les ingénieurs qui dirigent l'Usine continuent d'inventer des promesses pour faire croire que ces boues sont sans risque alors que les scientifiques s'accordent pour reconnaître qu'elles sont toxiques. Les gouvernements font semblants de s'intéresser au problème mais continuent d'accorder des autorisations de rejet en Méditerranée. Au début le célèbre COUSTEAU prétendait que c'était "inoffensif pour l'envirronnement" mais il était lié avec sa CALYPSO par un contrat avec Péchiney pour participer à un sondage des fonds marins !

Aujourd'hui le gouvernement HOLLANDE entend bien laisser la "patate chaude" à son successeur, même si Bruxelles s'alarme que la toxicité dépasse les plafonds légaux alors que la pollution serait évitable. La Ministre SEGOLENE ROYAL après avoir essayé d'agir pour l'interdiction se cherche une planque en Or après les élections!

Le scandalle économico-politique continue!

Le tournage de ce documentaire a été réalisé fin Aout 2016

Si vous en avez l'occasion au cinéma ou à la télévision ALLEZ LE VOIR!

Durée du film 52 mn

(1)www.nation-océan.org

*