PRO4

 

Voila une comédie à la Française qui ne devrait pas laisser les seniors indifférents et les autres non plus. "Un profil pour deux" est du type "boulevard",  basé sur le quiproquo et le mensonge, qui finit toujours par déclencher le rire et l'amusement jouissif. Surtout quand on a eu la bonne idée de prendre un comédien du rire qui a une gueule parfaite de senior d'aujourd'hui pour communiquer, voyager et faire des rencontres

 

PRO8

 

 

S 5ROBELIN

STEHANE ROBELIN est un réalisateur heureux, c'est son troisième long métrage après "REAL MOWIE"(2003) et "ET SI ON VIVAIT ENSEMBLE (2011) : " J'aime inventer des histoires sur les personnes âgées, ça me touche. Quand on est âgé, tout est compliqué, il faut se finaliser des étapes, trouver des solitudes, toujours lutter en somme. Pour moi c'est la définition même du héros qui doit se battre et accepter un certain nombre de changements....je voulais que ma nouvelle histoire soit aussi actuelle via l'importance d'internet qui se voit comme un marqueur de la modernité; il permet à tout le monde de communiquer, voyager, faire des rencontres, de rêver sans même avoir à  sortir de chez soi. Comme moteur pour l'imaginaire on a rarement trouvé mieux. C'est un outil relativement récent qui, pour des personnes qui n'ont pas eu l'occasion d'apprendre à s'en servir dans le cadre  de leur vie professionnelle, reste difficile à s'en servir. 

La rencontre en un vieux monsieur ronchon et déconnecté avec un jeune autour d'un ordinateur m'a semblé être une bonne occasion."

 

PRO 14

 

Pierre (PIERRE RICHARD) est paralysé par son age.. Veuf à la retraite, ça fait deux ans qu'il ne sort plus de chez lui. Il ronchonne mais a gardé sa verve et l'envie d'aventure; alors, sa fille pour le reconnecté à la vie lui trouve un jeune qui est chargé de lui apprendre à se servir d'un ordinateur. Le jeune en question c'est Alex (YANISS LESPERT), trente ans qui est lui aussi un peu solitaire mais qui sait se dépatouiller  via internet sauf pour sa vie amoureuse. L'apprentissage de Pierre qui est rebelle à l'ordinateur ne sera pas des plus simples (il a encore du mal à différencier la fenêtre de l'ordinateur et la fenêtre de son appart quand on lui demande d'ouvrir la fenêtre, à se servir d'une souris .... ). A la longue, une histoire d'amitié se noue entre le senior et le junior et Pierre finit même par savoir comment aller sur un site de rencontre avec un profil de sa personnalité sauf pour la photo où il préfère mettre celle d'alex. Flora (FANNY VALETTE) est une  est une des femmes inscrite sur un site de rencontre sous le nom de "FLORA 63" afin d'oublier le drame de son veuvage. Sa naïveté et sa crédulité est touchante, c'est une romantique. Normal qu'elle soit touché par le Profil de pierre qui la séduit par sa façon de parler et la photo d'alex qui en fait un jeune différent des autres. Pierre revit et se sent de plus en plus amoureux de sa Fora. Elle va jusqu'à lui proposer une rencontre dans la vraie vie. C'est-là que ça se complique, mais comme c'est la photo de Pierre qu'elle a vu, il demande au jeune informaticien d'aller au rendez-vous à sa place, lui sera derrière pour découvrir celle dont il est fou amoureux. Alex le solitaire timide se laisse convaincre de se prêtera cette substitution d'identité qui doit se limiter à la première rencontre. Oui, mais voilà, Alex devient amoureux de la vraie Flora.....

 

PRO5

 

Involontairement? STEPHANE ROBELIN a adapté son histoire sur celle du légendaire CYRANO DE BERGERAC. Pierre est l'archétype moderne des Seniors. Il a le sens de l'épique . Dans sa vie, il continue de croire en l'amour et au bonheur. Il pense que son âge (avant c'était le nez) est un handicap qui l'empêche de faire connaître ses sentiments à sa bien aimée, il demande donc à un autre de le représenter et quand sa roxane lui demande d'être le parrain de celui qu'elle veut épouser, il est effondrer intérieurement mais refuse de devenir vulgaire et laisse l'amour triompher. Seule la fin est différente du Cyrano : c'est une comédie, pas une tragédie comme dans la pièce de Théâtre D'EDMOD ROSTAND. FLORA sera comblé d'avoir découvert que l'amour est une sensualité qui n'a rien à voir avec l'âge;  et ça se terminera bien.

 

PRO 2

 

A noter que la musique est de Vladimir COSMA

Enfin une vraie comédie à la française qui a du sens ; ne vous en privez pas.

Durée du film : 1H 40

 

PRO 9

 

*