V6

 

VCO

Faire un premier film long métrage à partir de l'adaptation d'une pièce de théâtre qui a connu le succès n'est pas une mauvaise idée en soi à condition d'éviter, comme dit ELIOTT COVRIGARU, de  faire du Théâtre filmé. Pour cela il faut, comme l'a fait ce jeune réalisateur, enrichir l'écriture du scénario et des situations, surtout si on n'est pas un scénariste mais seulement un compositeur de musique et un adaptateur qui a écrit des dialogues pour ses courts métrages précédents.

V1

"Venise sous la neige" est une comédie avec deux couples contraires. Le premier est delui de Christophe un auteur de pièces de théâtre marié à sa comédienne Patricia mais le couple bat de l'aile et Christophe est à la recherche du financement de sa prochaine pièce qui pourrait relancer sa vie de couple et sa carrière. L'autre est celui de Jean luc et sa chouchou de Nathalie qui coulent le parfait amour et qui sont à la veille de se marier. Apparemment il n'a pas de problème d'argent puisqu'il dispose d'une maison de campagne où ils vont chaque  week-end.

V5

Christophe et  Jean luc se sont connu à la fac et ils s'étaient perdu de vu depuis une bonne dizaine d'année. Lorsqu'ils se rencontrent à nouveau, jean luc invite Christophe a venir passer le week-end dans sa maison de campagne avec sa femme. Christophe emmène Patricia un peu malgré elle car elle le soupçonne de la tromper. Déjà d'entrée, les contradictions sont évidentes entre les deux couples; Jean luc  et Nathalie sont des amoureux qui étalent leur bonheur avec naïveté à coups de chouchoux et de bisoux, Christophe et Patricia sont au contraire un peu trop sérieux surtout que Patricia a décidée de bouder en s'enfermant dans le mutisme. A force de la voir qu'elle ne prononce pas un mot de toute la soirée au dîner, Nathalie en vient à s'imaginer quelle est une étrangère réfugiée politique malgré que son mari affirme le contraire. Cette idée réveille l'envie de ¨Patricia, bonne comédienne, de tenir ce rôle d'étrangère dont le pays serait la CHOUVENIE de l'ex-Yougoslavie. le couple qui reçoit va essayer de se mettre en quatre pour faire plaisir à cette hôte étrangère en déclenchant des quiproquos énormes qui énerve Christophe qui est là pour voir si son ami peut l'aider financièrement pour sa pièce. Le mensonge grandit au fur et à mesure que la soirée se déroule tant l'autre couple parait convaincu en étant de plus en plus stupide alors qu'il pense être seulement philanthrope et amoureux fou.

On se pose la question jusqu'où peu aller le mensonge et l'idiotie face aux préjugés?

V3

La pièce de théâtre, créée en 2003, de GILES DYRECK a vu sa notoriété grandir grâce aux nombreux rires qu'elle a déclenchée à chaque représentation. Il sera plus difficile à COREVIGARU de faire aussi bien même si c'est lui qui a composé toute la musique qui accompagne son film. Mais ce n'est qu'un premier essai et les acteurs qui forment ces deux couples ont bien rempli leur mission dans cette comédie où même le titre est un quiproquo car la Venise en question n'est qu'une boule à neige achetée dans un super marché français, mais comme les chouchoux ont pour cet objet de pacotille un amour sentimental, il va devenir l'objet de convoitises et de pari. A partir de là tout vole en éclat personne ne maitrise plus rien.

V4

OLIVIER SITRUK est Christophe

JULIETTE ARNAUXD Patricia

ARTHUR JUGNOT Jean Luc

ELODIE FONTAN Nathalie

V8

Durée du film : 1h 20

V2

*