PI 4

Si vous étiez l'héritier de Dysney et que l'on vous dise que les 4 premiers volets de la franchise "pirates des caraïbes" vous a déjà rapporté 3, 7 milliards de dollars de recettes rien que pour les sorties en salles dans le monde alors qu'ils ont coûtés moins de 1 milliard en tournages que diriez vous si on vous proposé d'en faire un 5ième pour 320 millions de $ de budget ? Et bien si vous faisiez parti de ces patrons capitalistes sans scrupules comme notre Oncle PICSOUS vous relancerez la machine; c'est ce qui s'est remis en route depuis 2011 avec pour Scénaristes JOACHIM RENNING et ESPEN SANDBERG surtout que le 4 ième était un échec commercial.

 

p3

A partir de là, tout était permis: l'Australie était vite retenue comme lieu de tournage. 13 Navires de 48 m à faire construire, des costumières pour 2000 costumes vieillis à la demande, 1000 perruques et pour le casting quelques vedettes du box offices comme JOHNNY DEPP (Jack SPAROW)- JAVIER BARDEM (SALAZAR) - GOLSHIFTEH FARAHANI (SHANSA la sorcière des mers) et une touche de Modernité vieillissante PAUL MC CARTNEY (Oncle de jack)  complétée avec BRETON THWARTES (Henry), le tout saupoudré de 500 figurants et vous voilà embarqué sur ce radeau de la méduse façon Pirates et Corsaire des années 1700.

 

PI6

 

Bon, d'accord, il a fallu reporter plusieurs fois le film, éviter les cyclones Australien, la blessure au doigt de Johnny l'alcoolique, Ivre un jour sur deux et toujours en retard (pour excuse il a dit qu'il aimait bien cette Saga où il pouvait être irrévérencieux envers tous le monde et qu'il avait soif de cette liberté totale qu'on lui offrait). Et on vous parle pas des heures de maquillages qu'il a fallu faire avant chaque tournage de scènes.

 

PI5

 

L'histoire est toujours aussi simple depuis 4000 ans : A partir du 16ième siècle, on utilise les navires pour faire transiter les richesses du nouveau monde (et les esclaves) vers les puissances en Europe. Ce transfert partait souvent des Caraïbes avec les ports de la nouvelle espagne. Partant de là, des pirates de tous horizons ont cherchés à s'accaparer des cargaisons des navires marchands. Lorsqu'ils sont devenus trop envahissant, ceux qui étaient trop souvent dépouillés lançaient à leur trousse des Corsaires qui agissaient pour le compte de leur Roi en se limitant le plus souvent aux seuls pirates et en respectant les lois de la guerre (on ne tue pas les prisonniers et si on récupère le butin on ne garde que les effets personnels des pirates et on restitue au Roi le navire et toute sa cargaison) . Mais très vite les corsaires eux même, tentés par la fortune, deviennent à leur tour des pirates que les Rois devront retrouver (ils se réfugient souvent sur l'Ile de la tortue) et les faire pendre. Le pirate mythique est connu sous le surnom de "Barbe Noire" pas des plus cruels même si il avait toujours sur lui  couteaux, sabre et 6 pistolets; il a été tué le 22 nov 1718 par le lieutenant Anglais Maynard. L'autre est "RACKHAM LE ROUGE" un ancien officier de marine qui s'est mutiné contre son capitaine, pendu en Jamaïque.

 

PI7

 

Dans l'histoire qui nous intéresse, le Capitaine espagnol SALAZAR (JAVIER BARDEN) est chargé de traquer le pirates qui s'en prennent aux navires marchands espagnols.  Attaqué par le Pirate JACK SPAROW  (JOHNNY DEPP) il avait vu sombrer son navire dans le triangle des Bermudes et avait semble-il perdu la vie. Mais aujourd'hui, 15 ans plus tard, le voilà qui revient pour crier vengeance et tuer JACK SPAROW. Le pirate Jack va devoir se confronter à ce mort vivant. Son habileté est mis à rude épreuve et au final, s'il veut à nouveau vaincre Salazar, il n'a d'autre solution que s'accaparer du "Trident de POSEIDON" qui est un artefact (phénomène artificiel) seul capable de lui permettre de garder le contrôle absolu des mers ; oui mais voilà, sur sa route il y a aussi la sorcière des mers SHANSA (GOLSSHIFTEH FARAHANI). C'est dire si les actions vont se multiplier et les effets spéciaux s'en donner à coeur joie.

PI10

 

Disons encore que ça a pas dû être trop difficile quand on a 320 millions de $ de faire un meilleur film que le précédent à 300 millions.

Ce sera donc un film familial de divertissement sans plus.

Durée du film : 2 h 08

 

pi1

 

*