MOC

Cette semaine on va faire dans les films d'actions de divertissement. Le premier sera consacré à un super héros alors que le deuxième sera avec des personnages disons plus normaux...

"LA MOMIE" est le fruit de la volonté d' Universal de développer les films d'horreurs autour de personnages célèbres, FRANKESTEIN, DRACULA,  etc. Au départ "la Momie"tournée en 1999, il n'était pas prévue que ça devienne une saga, mais l'idée leurs est venue de faire une série avec les grands monstres du cinéma:"Monsters cinématic universe". Pour la première, on a donc choisi de fait un "reboot" de la version 99,c'est a dire de redémarrer avec un nouvelle version sur de nouvelles bases (et non pas un REMAKE de film ancien). L'ancienne relatait l'histoire qui était celle d'un chasseur de trésor qui avait ouvert un sarcophage découvert dans les entrailles d'Hamunaptra (la cité des morts) et ressuscité le prêtre Imolys qui avait été momifié pour avoir tué le pharaon. Le chasseur de trésor était accompagné par une Égyptologues et son frère. Ils s'appercevront vite que cela a réveillé 3000 ans de rancoeur et de vengeance. Ils sont devenus la cible de la momie qui va aussi vouloir se venger du monde entier.

 

MO3

 

La Version tournée entre Avril et juillet 2016 est disons une version moderne qui se situe dans le présent. Le super-heros Nick MORTON (TOM CRUISE) fait partie des membres d'élites de l'armée Américaine avec Jenny HALSEY (ANNABLLE WALLIS) ils sont envoyés en mission pour détruire une base terroriste dans le désert et ils découvrent par hasard le saprophage d'une momie qu'ils décident de rapatrier dans leur gros avion. Ce qu'ils ignorent c'est que le sarcophage renferme la momie de la princesse AHMANET (SOFIA BOUTELLA) qui avait été momifié vivante et enfermée dans le sarcophage à cause de son arrogance envers le pharaon. Cet enlèvement par les airs lui a redonné vie et elle aussi n'a plus qu'une idée se venger du monde entier et tout détruire à commencer par l'avion et ses occupants qui sont attaqués par une nuée de chauves souris. Jénny est sauvée par un parachute mais Nick est victime du crash sauf qu'à la morgue lui aussi ressuscite comme si lui même était devenu un super héros pour empêcher que la Momie ne détruise tout.

 

MO11

 

Pour toutes ses actions spectaculaires on a, bien évidement, dû recourir aux effets spéciaux , mais on connaît le côté "casse-cou" de TOM CRUISE qui a demandé à ce que les cascades dans l'avion en train de se crachés se passent sans effets spéciaux. On a donc fait un modèle d'intérieur de cargo et on a tourné la scène à l'interieur de la cabine d'entrainement:  la VOMIT COMET de la Nasa qui sert habituellement à habituer les astronautes au manque de pesanteur; ainsi tout le monde flotte en tous sens avec des hauts et des bas de 20sec (vomissements garantis). Le tournage de cette scène s'est faite en 4 vols avec 16 Chutes et 6 chutes libres.

 

MO 11

 

L'autre personnage important de cette histoire est HENRY JEKILL interprété par RUSSEL CROWE; Ce spécialiste de l'Egypte ancienne connaît lui les origines et la malédiction de cette momie féminine.

 

MO6

REALISATEUR

Alexander KURTZMAN est un réalisateur -scénariste - producteur américain de 44 ans qui, depuis "Mission impossible 3" et "The Island", est qualifié "d'arme secrête d'Hollywood" à cause des milliards que ses films rapportent au box office même si tous sont loin d'être des chefs d'oeuvres. Il a longtemps collaboré avec l'autre réalisateur ROBERTO ORCI.

Côté technique on regrettera les actions qui s'enchainent les unes après les autres avec un vitesse qui ne donne pas le temps au spectateur d'apprécier et le montage qui visait à maintenir le film dans une durée ne dépassant pas les 2 heures qui a obligé à des coupures brutales pour passer à l'action suivante ce qui enlève au scénario une fluidité qui aide à mieux suivre ce qui se passe dans une continuité logique.

Bref, la Momie ne restera pas dans les anales du cinéma et aura bien du mal à motiver pour la suite.

Durée du film: 1 h 51

 

mo1

 

*