V11

 

Quand on apprend que LUC BESSON a disposé de 200 millions d'€uros pour faire son film "VALERIAN" (autant que le "DUNKERQUE "Américain) on est forcé de se dire que cet été on va assister à une course poursuite à l'audience; à qui le public va donner sa préférence ? Autant dire que dans ce match acharné la critique américaine n'a pas lésiné pour démolir avant sa sortie sur écran le film du Français. N'ayant rien à foutre dans cette "course à l'échalotte", nous allons essayer de faire pour chacun d'eux un commentaire le plus argumenté possible, sachant qu'au final c'est à vous que reviendra le dernier mot. Le film de Christopher NOLAN a pris les devants en lançant son film une semaine avant. Nous allons donc nous attacher à vous commenter le film de BESSON qui sortira en France dans 8 jours.

 

V5

 

"Valérian" est inspiré d'une BD des années 60/70 parue dans "Pilote"(l'Hebdo de mon adolescence). Les auteurs CLAUDE MEZIERES ( Dessinateur) et PIERRE CHRISTIN (dialogues) ont sortis 23 albums. Besson a retenu "l'AMBASSADEUR DES OMBRES". Il explique avoir dû attendre les dernières innovations technologiques des effets spéciaux pour pouvoir faire un film de Science fiction qui s'inspire des décors futuristes de la Bd qui se déroule en 2740. 1226 Techniciens des effets visuels ont été chargés de réaliser les 2547 plans à effets visuels après une première ébauche de 6000 dessins. BESSON n'a pas lésiné sur les moyens: 115 acteurs, 552 figurants, 600 costumes, 208 espèces d'Aliens et créatures différentes, 65 décors, 80 caméras performance capture et 100 jours de tournages....

 

V17

 

Le résultat du point de vue images a de quoi surprendre celles et ceux qui ne sont pas des habitués du cinéma Bessonien; c'est un voyage dans l'extra terrestre extra temporel où on en prend plein les yeux, à la limité un peu "fouillis" tellement c'est chargé. Pour vous donner un exemple : imaginez un super marcher avec 1 millions de boutiques sur 500 niveaux en hauteur ! pour animer tout ça en une scène de 18 secondes a demandé 600 plans différents, on arrive vite dans la démesure, surtout si le scénario n'est à la même hauteur pour pas dire "bâclé" comme c'est souvent le problème avec Besson qui mise avant tout sur le visuel.

 

V1

 

Bon, après cette mise en bouche voyons ce qu'il en est de l'histoire:

Au  XXVIIIe siècle notre planète terre est devenue est devenue un empire avec pour capitale "GALAXITY" pour assurer sa protection elle dispose d'un vaisseau "L'intruder"avec la SST (service spatio temporel) qui assure le pouvoir central. Lorsque une menace est détectée quelque part, on envoie des policiers spatio-temporels qui sillonnent l'espace et le temps en permanence pour voir ce qui se passe et au besoin éliminer la menace. C'est ainsi que 2 policiers Valérian (DANI DE HAAN) et sa co-équipière et femme Laureline ( CARA DELEVIRNE) reçoivent pour mission daller sur la cité ALPHA; 17 millions d'habitants qui viennent des quatre coins de l'univers et représentent 8000 espèces d'êtres vivants différents. qui échangent leurs connaissances, leur savoir faire, leur technologie et confrontent leur pouvoir. Allez retrouver là dedans l'intrus malfaisant? Autant chercher une aiguille dans l'océan . C'est pourtant ce que vont devoir faire nos enquêteurs de service. C'est pas pour rien qu'on la surnomme "la cité des mille planètes". Dans cet assemblage d'êtres dont certains sont monstrueux, les créatures les plus pacifiques sont les "PEARLS" qui sont des sortes d'androgines filiformes, blanc de couleurs de peau qui vivent près de la plage et habitent de gigantesques Coquillages. Bref, va falloir se frotter à tout ce beau monde pour isoler et détruire la menace....

 

V15

 

Les albums qui sont à l'origine de cette space opéra (une sous genre de série fiction comme STAR TREK et  STAR WARS) étaient fait à partir d'un fait d'actualité bien terreste (Nucléaire, écologie, tyrans...) et transposé dans un espace temps futuriste. (les membres du SST en mission peuvent franchir les portes temporelles du présent ( elles sont positionnées en divers lieux de la mégapole) pour aller combattre les dictatures et les tyrans, mais ont interdiction de modifier les moments du passé. Ils participent à des expériences historiques ou viennent en aide aux peuples inconnus en difficultés; bref ils règlent tous les conflits planétaires afin que la mégapole terrestre reste une grande puissance cosmique et que le futur technologique assurent confort et progrès.

Parmi cette force policière les deux éléments les plus efficaces sont VALERIAN et sa compagne co-équipière LAURELINE (une ex sauvageonne). Pour se déplacer, ils disposent d'un vaisseau du type XB982 qui leurs permet de faire des voyages spatiaux et des sauts temporels combinés pou atteindre la source du problème.

VALERIAN est un ado qui n'a pas encore un caractère bien trempé de super héros, c'est pas un gagneur et il a le don de se mettre dans des situations difficiles

LAURENTINE, elle, est beaucoup plus mature, c'est une battante qui fait de la femme l'égal des hommes. C'est elle qui doit souvent sortir Valérian des mauvaises passes dans les quels il s'est mis en faisant son travail sans trop réfléchir.

 

V6

 

Besson dit avoir pris pour son film 25% des albums de BD et 75% qui sont issus du travail de recherche et développement des effets spéciaux. D'où au final un scénario qui à des faiblesses qui perturbent fortement le déroulement de l'histoire au cinéma. Mais on ne peut pas lui reprocher d'avoir voulu garder le caractère des deux principaux héros qui sont-là avant tout pour plaire à la jeunesse. S'il avait fait autrement, il aurait dû aussi changer le titre pour ne pas être accusé d'avoir trahi ce à quoi il était sensé faire référence. C'est cette impossibilité à oser faire un choix clair qui fait que pour avoir voulu ménager tout le monde, il s'est mis à dos les puristes, les inconditionnels du space opéra et les critiques qui ne se sont pas donné la peine avant d'aller voir le film de jeter un petit coup d'oeil sur les albums de BD de "VALERIAN" ou au moins sur l'album de "l'Ambassadeur des OMBRES"(Tome 4 ?). Sauf à allonger beaucoup la durée de ce film, on peut comprendre que le réalisateur metteur en scène n'ait pas pris le temps de nous tracer la psychologie des 200 créatures et aliens, ni de nous donner le temps d'admirer les décors futuristes alors que pour faire de l'audience il a fait de RIHANNA une danseuse de cabaret Transformiste BUBBE qui n'apporte absolument rien à l'histoire (son patron est le proxénète JOLLY (ETHAN HAWKE); on apercevra encore ALAIN CHABBAT déguisé en pirate chasseur de méduses...

 

V2

 

La musique a été confiée à ALEXANDRE DESPLAT (un peu trop gentillet pour le genre).

Bref, c'est un film estival et familial qui devrait couvrir ses dépenses et éviter la faillite à la maison de production dont on dit qu'elle n'était pas florissante¨?

Durée du film : 2 h 17

 

V18

 

 

*