H6

L'envie de liberté n'excuse pas tout. On commence par un film GEORGIEN de REZO GIGINEISHVILI qui se passe dans la Georgie sovietique de 1983. GIGINEISHVILI est né à TBILISSI en 1982 et il est diplômé de l'instititut GERASIMOS (VGIK). Il vit et travaille entre Moscou et sa Géorgie natale. Son premier long métrage "HEAT", en 2006, avait rapporté 15 millions de dollars alors que le budget de tournage avait été de 1,4 million seulement. En 2012, il se tourne vers la comédie romantique et à partir de 2015 s'oriente vers un style plus exigeant et personnel. Pour écrire le scénario de "Hostages" il travaillera avec l'auteur de romans et de pièce de théâtre LASHA BUGADZE qui était intéressé par ce sujet historique : "Ça nous concerne tous. Son film met aujourd'hui encore en avant ce qui se passe quand l'idée de Liberté est simulée mais pas réellement  alors que le système du pouvoir dicte ce qui est bien ou mal. Cela nous amène à la tragédie. Sommes-nous capable d'aborder cette page et se remettre dans la peau des idéalistes naïfs, des passagers terrifiés et des parents déboussolés ? C'est un épisode honteux, confus à raviver". Et Renzo d'ajouter:" je ressentais de la douleur pour eux tous, pour les forces spéciales qui ont tenté de sauver les otages, les membres de l'équipage qui ont péri, les passagers et les terroristes amateurs. L'action demeure injustifiable, on peut juste tenter de comprendre, confronté à une tragédie classique. Nul n'a raison et nul n'est coupable".

Avant d'écrire son scénario il a interrogé une centaine de témoins directs et a consulté les documents d'archives avec les interrogatoires du service des archives d'Etat Géorgien. Cela lui a pris sept ans d'enquêtes. C'est un fait dont on a longtemps parlé en Géorgie alors qu'en Union Sovietique il a été totalement ignoré.

H10

Dans la Georgie soviétique de 1983. Un groupe d'amis qui font parti de la jeunesse dorée (ils sont des acteurs de l'élite intellectuelle bourgeoise de Tibilissi qui ont grandis avec des avantages sociaux du régime et qui, en tant qu'acteurs renommés de la musique rock occidentale prisée par la jeunesse, bénéficient d'une certaine notoriété. ils ont une facilité de vie que la grande majorité des Géorgiens n'ont pas). 7 d'entre-eux rêvent de sortir de leur pays pour aller vivre en Amérique, le pays de la liberté. Ils ne supportent plus de vivre sous la coupe de ce régime autoritaire de l'Union soviétique socialiste. Comme à cette époque les citoyens ne sont pas autorisés à voyager à l'étranger, pour réaliser leur rêve c'est le détournement d'avion qui est choisi comme mode opératoire. La cible est un avion qui fait un vol régional entre Tbilissi et BATIMI une station balnéaire toute proche de la Frontière Turque. Ils mettent au point ce détournement et s'entrainent au tir au revolver pour paraît à toute éventualité de résistance, parmi l'équipage, mais il n'y a parmi eux aucun chef et pas non plus un plan très détaillé de ce que chacun devra faire. La veille de l'opération NiKA (TRAKLI KVIRKADZE) qui est un peu célèbre épouse Ana (TINATIN DALAKISHVILI) et font une folle cérémonie de mariage dans la maison de la mère du marié qui servira d'arguement pour expliquer aux autorités cette lune de miel au bord de mer avec 5 amis.

H3

Le lendemain avec les  cinq autres, ils passent à l'action: Nika  et Ana sont chargés de passer la sécurité avec des armes cachées. Premier gros problème ils doivent changer d'avion pour un plus grand avec plus de passagers qui va direction Saint Pétersbourg. Ils profitent de leurs statut de tout jeune mariés et de la célébrité d'acteur de Nikita pour franchir sans problème tous les contrôles jusque dans l'avion. Un fois qu'il a décollé ils attendent que l'avion approche de Batimi où il doit faire escale avant d'aller à Leningrad et Saint Petersbourg;  mais alors que l'avion approche, le pilote reçoit l'ordre de faire demi-tour car un vent violent empêchent les avions d'atterrir. les pirates de l'air décident de prendre les passagers en otage pour obliger les pilotes à les emmenés en Turquie. Mais ils sont nerveux et commettent des erreurs qui vont avoir des conséquences qu'ils n'avaient pas prévu (ils tuent un passager et blesse l'ingénieur de bord). Malgré qu'un des pirates menace de faire exploser le 6833 avec une grenade, L'avion retourne se poser dans la nuit sur l'Aéroport de Tbilissi où les attendent les forces armées de sécurité sovietiques. Ils savent qu'ils ont échoués mais semblent accepter de marcher vers la mort en étant résignés.  Les autorités font pressions sur les parents qui ne s'expliquent pas ce geste fou de leurs enfants afin qu'ils acceptent de mettre fin à ce détournement et se rendent avec la promesse d'un jugement clément. L'assaut est donné, une hôtesse de l'air est tuée...

H7

Au final il y aura 3 morts des jeunes terroristes libertaires, 3 parmi les membres de l'équipage et 2 passagers. C'est devenue : " l'affaire des gamins dans l'avion". Les gamins survivants seront jugés et condamnés en tant que "terroristes et traites" fusillés, sauf ANA. En prison, sa mère lui demandera: "Est-ce que votre liberté valaient les vies d'autres personnes? et Ana de répondre:" Nous avons fait ça parce que vous nous disiez que nous vivions dans un pays horrible".

Après l'effondrement du régime soviétique et la disparition du mur en 1991, les parents essayeront d'aller se recueillir sur la tombe de leurs enfants morts mais les endroits des tombes n'ont pas été marqués...

H5

RENZO

Pour son 5 ème film Rezo a d'abord donné l'ambiance du lieu avec sur la plage des soldats qui demandent à des jeunes de se s'habiller (Il est interdit de se baigner passer 23 heures); un jeune sort la tète de l'eau et provocateur demande: "avez-vous peur qu'on nage jusqu'en Turquie?". En ville, il y a des ventes en contrebande d'albums des Beatles jugés subversifs comme d'aller à l'église.

C'est moins un film d'action sur une prise d'otage dans un avion détourné  que l'évocation historique d'un fait qui reste, aujourd'hui encore, controversé: "Pourquoi ont-ils fait ça, ils avaient tout?".

H1

Ces jeunes pirates de l'air sont des amateurs qui ne sont pas plus politisés que leurs parents et qui veulent mener la belle vie dans un endroit où avec de l'argent on peut tout faire; la liberté pour eux se limite à ça. C'est peut-être pour ça que le réalisateur ne se focalise pas sur les individus qui sont incapables de savoir à quoi ils vont être réellement confrontés et ce qui les motive vraiment. Ils vont vivre à leur dépend une tragédie aveugle. Ils vont passé du stade de la belle vie des gens riches dans un pays totalitaire à celui de rêveur de liberté avant de devenir de vulgaires pirates de l'air criminels et pour finir des condamnés à mort à qui certains octroient le titre de "victimes".

H8

Le metteur en scène s'est attaché aux effets visuels de son film et pas à faire un film politique engagé. Les scènes de l'assaut où celle du jugement ne sont pas les plus importantes. Les deux jeunes mariés (qui n'utilisent pas leurs armes) n'ont rien des Bonnie et Clyde du terrorisme. Il a fait un film a suspens, mais il cherche aussi peut-etre à faire ressortir que pour lui les "hostages" ne sont pas que les passagers de l'avion.

Un film GEORGIEN bien fait à défaut d'être du grand  nouveau cinéma.

h15

 

Durée du Film : 1h 44

*