AV 2

Voilà un film Américain qui va plaire aux ados qui rèvent de conduire de belles voitures sans limitation de vitesse. Dans les années soixante, les marques comme FERRARI, ASTON MARTIN, JAGUARD... avaient parfois recours au système mécanique de l'OVERDRIVE pour booster les boites de vitesse qui sur-multipliaient les rapports de transmission.

 

a negret

Le jeune réalisateur colombien ANTONIO NEGRET avait envie de faire un film autour de voitures de collection mythiques comme la BUGATTI 1937 et la FERRARI de 1962. Lorsqu'il a découvert Marseille, ce fut comme si il avait trouvé l'écrin dans lequel elles allaient pouvoir rutiler sous un soleil de feu. Comme disait HEGEL:Ici la mer éveille le courage, la montagne l'intelligence et le soleil vous apprend à mépriser la richesse en grand. Les trois réunis procurent de plus une hypersensibilité et donnent naissance à un type de vie spécial.

 

OD 12

 

Alors, pour cette semaine du 15 Aout, on oublie la liste des morts sur la route pour se plonger dans ce film américain de vacances qui n'a d'autre ambition que de nous doper de cascades spectaculaires, de courses poursuites avec un lot d'actions déjantées où l'humour pousse au délire.Certains vous diront que c'est du cinéma de série B ; moi je trouve que ça ressemble beaucoup aux jeux festifs vidéos des plays stations. Alors que ces consoles se vendent à des centaines de millions d'exemplaires dans le monde (110 millions d'utilisateurs),Je ne vois pas pourquoi on interdirait de produire ou d'aller voir ce genre de films festif pour ce jeune public de 7 à 77 ans même si ça reste du cinéma de qualité médiocre, culturellement parlant, surtout que je ne suis pas sur qu'il n'y a pas chez vous une de ces consoles qui traînent?

 

OV 9

 

Je vous l'ai dit, l'histoire se passe dans le Marseille des cartes postales, JACOME MORIER (SIMON ABKARIAN)est le parrain de la maffia locale. Son pêcher mignon  c'est la collection de voitures de luxe anciennes qu'il range dans un vaste hangar. Sa dernière trouvaille la sublime Bugatti noire de 1931 qu'il s'empresse de ramener à Marseille dans un camion. Dans les parages rodent les frères Foster - GARETT et ANDREW - qui sont des pilotent hors normes qui raffolent de voler de belles voitures. Rancardés sur l'acheminement de la Bugatti Andrew (SCOTT EASTWOOD) et Garett (ALEX PETTYFER)organisent une attaque à hauteur d'un pont qui traverse l'autoroute et après un rodéo mémorable s'emparent de la bête, sauf que le parrain finit par les localiser. Pour éviter d'être trucidés, les deux frères décident d'offrir leur service au Parrain qui leurs dit qu'il les épargnera si dans une semaine ils lui apportent la Ferrari 1962 dans laquelle se promène le parrain de la maffia Allemande  MAX KLEMP (CLEMENS SCHICK) qui cherche à s'implanter sur la riviéra. Problème, la Ferrari ne peut être volée que quand elle est stationnée là où il réside sur la côte et cela nécessite que les deux frères puissent constituer une équipe. Stéphanie (ANA de ARMAS), la fiancée d'ANDREW qui rêve depuis longtemps d'aventures et d'actions est vite retenue...Andrew est le plus réfléchi des deux frères, c'est le cerveau de l'équipe pour faire ce qu'il sait faire "voler des voitures".Comme il est très amoureux de Stéphanie, chaque fois qu'elle est en danger il doit faire face à un dilemme et se demande s'il devrait pas arrêter?

 

VO11

 

Le scénario a été écrit par MICHAEL BRANDT et DERK HAAS. C'est PIERRE MOREL, le réalisateur de "TAKEN" (un des poulain de Bresson)qui produit et supervise "OVERDRIVE". Le film a été tourné dans les rues du centre vieux port de Marseille , près de la Mairie en Juin 2016.

ANTONIO NEGRET Né le 13 février 1982 s'est surtout distingué avec des Sériés télé après avoir débuté comme acteur en 1999 ("KLEINE ROTTEN"),il a écrit plusieurs épisodes de diverses séries de 2014 à 2016: 100 - FOREVEUR -ARROW -MACGAYVER - L'ARME FATALE...

 

OV5

 

Le côté intéressant de ce film  c'est qu'il n'y a pas d'effets spéciaux de cascade numérique:" j'aime tourner les films à l'ancienne sans image infographique dans tous les sens car c'est artificiel et ça se voit à l'écran car il manque une énergie et une dynamique". Morel a travaillé les cascades avec des anciens collaborateurs à lui.

 

OV8

 

Pour les Cascades pas question de prendre le risque de détruire des voitures qui valent plusieurs millions; ils ont donc eu recours à des répliques.8semaines de tournage (3 à Marseille) pour un budget de 24 millions d'€uros.

Durée du film ! 1 h 36

 

OV3

 

*