Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
23 avril 2012

CINEMA- TYRANNOSAUR : LA FIN DE L'ESPECE HUMAINE

TYRANNOSAURCe tyrannosaur est très british et c'est l'acteur PADDY CONSIDINE qui pour son premier film en tant que réalisateur nous fait revivre les derniers instants de ce grand prédateur humain; JOSEPH symbolise toute l'Angleterre qui est en voie d'extinction après la chute du météore capitaliste. Rien n'est laissé au doute, le monde de ce dinosaure humain n'est autre que le quartier populaire de Glasgow classé banlieu résidentielle. C'est un monde chaotique et misérable où les êtres humains sont devenus de monstrueux prédateurs à l'agonie. Ils n'ont même pas l'excuse d'être des animaux qui tuent pour survivre par instinct. La mort d'un proche suffit à les destabiliser et à les plonger dans une névrose qui bascule dans l'auto destruction physique et morale ; comme le dit ce Tyrannosaure :"on n'est pas en sécurité avec moi". Même les êtres les plus faibles (EDDIE MARSAN) trouvent encore le moyens de s'en prendre à celle qu'ils disent aimer et qui souffre en silence. Tous invoquent l'excuse de l'alcool, censé animer les fêtes, pour justifier cette violence gratuite. Les âmes charitables vous diront que c'est un drame social. 

Considine nous conduit dans cette descente en enfer  plus noire encore que la "divine Comédie" de DANTE, sans nous laisser le moindre espoir de remonter un jour vers le purgatoire puis d'accéder au  Paradis (Joseph noie son chagrin dans l'alcool et bascule dans la violence gratuite en devenant "une bête sans paix" , comme dirait le poéte). On est dans les bas fonds de l'âme humaine où se commettent les pires actes ; quand il exprime quelques regréts c'est toujours trop tard pour réorienter sa vie ou du moins ce qu'il en reste.

 A 38 ans, PADDY COSSIDINE était un acteur reconnu dans son pays mais sans plus en dehors. Jeune il a fait parti un temps d'un groupe rock avec le futur réalisateur SHANE MEADOWS, il a étudié aussi la photo, tenté d'étudier l'art de scène à l'Université de BURTON ( sa ville natale) mais l'école n'était pas son fort. et joué dans des courts métrages. Sa participation au film "Dog ALTOGETHER" (2007 LION D'argent à Venise) attire l'attention de la critique et des producteurs. Avec "TYRANNOSAUR" il ouvre une carriere de réalisateur du cinéma noir sur fond noir comme la peinture de MALEVICH qui signait la fin de la peinture de chevalet et ouvrait un genre nouveau. Son premier film long metrage, sorti en 2O11, a été Salué par la critique et même encensé avec les prix de meilleur scénario (hitchcock d'or de Dinard), Prix du Jury et de la mise en scène (à Sundance) et 3 récompenses anglaise (nouveau talent). On retient sa grande maitrise de la mise en scène (plans larges, focale en plans sérrés et sa façon de donner du mouvement sans le recours à la caméra sur l'épaule) avec sa particularité pour mettre en avant les personnages secondaires de l'histoire et sa façon de prendre par surprise les spectateurs qui avaient encore quelques certitudes sur le paradis Anglais. Ce n'est en rien un film social mais simplement un Polar plus amer encore que les thriller made in USA. La damnation est ici sans rémission; même les squelettes de Tyrannosaures semblent de sympathiques animaux à côté. Un point qui reste discutable avec Cossidine c'est celui, au final, de laisser penser que ceux qui ont la foi en une religion malgré la violence conjugale qu'ils ont enduré, vont pouvoir s'en sortir sans trop de dommages., alors que tout le film est d'un pessimisme total.

Le choix des acteurs est judicieux.  PETER  MULLAN ET OLIVIA COLMAN apparaissent comme des acteurs avec qui il faudra compter dans les prochains oscars de "meilleur comédien". Ce film dure 1h 30; âmes sensibles s'abstenir.

" VEUILLE AVOIR PITIE DE MOI QUI QUE TU SOIT, OMBRE OU HOMME VRAI"

(la Divine comedie)

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité