Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
14 mai 2012

CINEMA - DE ROUILLE ET D'OS: MELI MELO

rouille et osC'est le deuxieme film en compétition à Cannes qui sort en même temps sur nos écrans. JACQUES AUDIARD n'est pas un réalisateur à faire les choses à moitié et quand il vise Cannes il fait ce qu'il faut pour retenir l'attention du public-Jury qui distribue les palmes comme d'autres distribuent les légions d'honneurs qui depuis Napoléon sont les hochets des m'as-tu-vu du chaud bees et de la société civile des nantis.... avec quelques fois d'heureuses surprises.

j'ai pour "De Rouille et d'os" la même réticence que le critique du journal "La provence" pour ce qui est des défauts de ce film; à savoir: c'est un peu du ressucé qui nous est servi là (personnage masculin marginal et violent,la femme handicapée entouré d'un mélange de violence et de mélo).Comme dit PHILIPPE DUPUY "..on a trop souvent l'impression que le metteur en scène se regarde filmer, que les acteurs postulent pour un César, que tout celà a été trop bien pensé, trop bien produit avec l'ambition évidente de se situer au dessus de la mélée..." Certaines scènes sont là pour faire pleurer dans les chaumières et pas de rire comme dans les "intouchables" (dans les deux nouvelles de GRAIG DAVIDSON c'était l'homme qui perdait une jambe et qui s'intérrogeait sur sa virilité) Audiard dit avoir inventé le personnage de marion privé de sa féminité qui s'interroge sur son pouvoir de séduction pour en faire une histoire d'amour. 

Il y a bien sur aussi de très bonnes choses de celui qui a fait ses griffes au côté de POLANSKI et de son père MICHEL AUDIARD . A commencé par le choix des deux acteurs principaux qui ont là l'occasion de rafler les prix d'interprétations (MARION COTILLARD et MATHIAS SCHOENARTS).

Attachons nous à ce qu'il dit sur la motivation profonde pour ce film:" il y avait une chose qui me tenait à coeur: qu'est-ce qu'un discours amoureux? Je voulais parler d'amour, faire un film où des gens à la fois ordinaires et extraordinaires.....Il faut faire rêver. S'interroger sur ce qu'est la modernité"

 Vous avez 2h 3mn; A vous de vous prononcer sur ce retour à la vie et voir si vous êtes en osmose avec les membres du jury le jour de la distribution des prix?

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Un film intelligent, brillamment interprété. Une récompense serait légitime.
D
Bonjour Alex, mon billet est à venir. Vu hier soir, 24 heures après, l'histoire s'insinue en moi même si je n'ai pas trouvé l'histoire aussi bouleversante que je m'y attendais mais les deux comédiens principaux sont formidables avec une façon de montrer le handicap/la mutilation très courageuse sans tomber dans le larmoyant et le voyeurisme. Très fort. Bon samedi.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité