Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
28 octobre 2012

CINEMA- LOOPER : DANS LE CONE DE LUMIERE PASSE

loOPER

La science- fiction est un genre très exigeant. Il faut d'abord convaincre le spectateur que ce qu'il voit est possible. Généralement le voyage dans le temps s'effectue dans un futur lointain. LOOPER est le premier film qui nous fait voyager dans le cône de lumière du passé. Le Présent se situe en 2072 la situation des humains s'est fortement dégradée à cause de l'économie qui s'est effondrée (les usines ne tournent plus), une majorité de la population roule dans des voitiures de 30 ans d'age et la machine à voyager dans le temps passé qui avait été inventée 30 ans plus tôt est tombée aux mains de la mafia criminelle. Elle se sert de cette arme pour expédier les géneurs dans le passé en 2042, où un "looper" (tueur à gage à été recruté pour executer les géneurs du futur et faire disparaitre leurs corps) réceptionne les colis. le hic c'est quand ce looper, peu doué, qu'on a doté d'un mousqueton (arme futuriste qui permet de tuer à courte distance) s'apperçoit que son dernier envoi est lui même avec 30 ans de plus.....

" Le projet s'est déroulé sans trop de dfficultés car l'idée d'un thriller d'anticipation avec Bruce WILLIS correspondait au modéle économique recherché par les producteurs d'Holywood.... enfant, mon livre de chevet avait été " le guide du voyageur galactique"de DOUGLAS ADAMS Dans le quel il décrivait un appareil magique qui contenait la somme des connaissances de la galaxie à son époque, un genre d'Iphone...Pour LOOPER le plus important était que le spectateur croit que la machine fonctionne afin qu'il s'attache à la progression de l'histoire" explique RIAN JONHSON un jeune espoir du cinéma indépendant américain. "Dans mes films, je m'occupe à la fois du scénario et de la réalisation; au final je passe plus de quatre ans sur un film. Quand il est terminé je suis vidé et je ne peux plus voir le précèdent en peinture Je dois impérativement tourner la page et aller vers une nouvelle direction". j'évite de réaliser des films que le public et la critique veulent voir à tout prix pour realiser ce qui me tient à coeur".

 Pour les décor et la photographie il s'est adressé à ED VERVEAUX et STEVE YEDLIN afin que les décors plongent le spectateur dans une ambiance futuriste réaliste qui ne nécessite pas trop d'effets spéciaux:" il fallait que ça soit suffisamment lointain pour qu'on puisse prendre quelques libertés, mais pas trop pour qu'on garde quelques repères" (en 2042 dans l'histoire, 15% de la population bénéficie de la "métapsychique" qui leurs permet de "frimer" en société", mais, 30 ans plus tard, la mafia à ses "portes-flingues" mieux entrainés et chevronnés dans les mauvais coups qui détestent les "loopers" qu'ils trouvent incompétents à faire le travail que la mafia leurs a confié). La musique a été confiée au cousin du réalisateur NATHAN JONHSON avec qui il a l'habitude de travailler.

La présence à l'affiche de BRUCE WILLIS en dur et tendre a sans doute beaucoup rassuré, autant que JOHN GORDON-LEVITT à surpris dans le rôle de JOE, 30 ans plus jeune, tant les tics pour ressembler au Vieux Bruce sont bleufants comme son maquillage:"Quelqu'un de plus jeune que vous qui vous ressemble, ça fait vraiment très bizarre" (B.W).

Ce film en dépit de sa violence est aussi intéressant parce qu'il n'écarte pas la réflexion: "Que serions nous capable de faire pour changer notre avenir si nous pouvions anticiper et voyager dans le passé ?" Qu'est ce que nous ferions si comme Joe on été payé pour tuer notre devenir futur?. Disposerons-nous toujours de notre libre- arbitre?

Ce film qui avait couté 30 millions de dollars en a déjà rapporté plus de 50 millions rien qu'en Amérique; la critique Française semble prète à suivre les éloges de l'Amérique pour la mise en scène et ce scénario inhabituel.

un film pour les vacances scolaires qui va plaire aux ados qui aiment la science-fiction. Pour ce qui est du réel rappelons que dans le présent certains savants arrivent à prévoir le futur probable mais on ne sait toujours pas se projeter dans le futur pour anticiper le présent.

*

Durée du Film 118 minutes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, pas mal avec une fin en point d'interrogation? Est-ce que l'enfant n'est pas Joe jeune, cela m'a effleuré l'esprit. Le passé, le présent et l'avenir se télescope. Bonne journée.
K
la science fiction est elle si imaginative que cela ,exemple jour d'après et sandy .<br /> <br /> sinon ce film me tente ,mercredissime
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité