Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
22 décembre 2013

CINEMA - LE LOUP DE WALL STREET: CUPIDITE- IMMORALITE-DEBAUCHE

 

Le-Loup-de-Wall-Street

 

Il faut avoir le talent de MARTIN SCORSESE pour filmer la face obscure du temple de la finance :" je tenais à offrir aux spectateurs une plongée en apnée dans cette univers de la débauche et rendre à l'écran toute son obscénité. Les traders sont les gangsters de notre époque, ils ne raquettent pas les commerçants avec des flingues, mais ils arnaquent les gens ordinaires en les baratinants au téléphone, dans l'intimité de leur maison. Depuis 1929, les spéculateurs n'ont jamais changé leur mode de fonctionnement qui ruine l'économie mondiale et la justice semble leurs dire "Continuez à vous comporter comme des malfrats". A travers le destin de l'un de ses plus magnifique spécimen, j'ai voulu montrer l'immoralité et l'impunité dont bénéficie Wall street, dans ses excès les plus écoeurants".

 

decaprio

 

Bien épaulé par son acteur fétiche LEONARDO DICAPRIO plus en forme que jamais pour incarner les êtres cupides attirés par l'argent, le sexe, la drogue et la  toute puissance du pouvoir, le réalisateur ne s'est fixé aucune limite aux délires de ce courtier sans vergogne qui a lui même raconté son histoire dans sa biographie écrite pendant ses 2ans de prison pour détournement de fonds (BIOPIC éditée en 2005et que DICAPRIO a acheté les droits avant d'en être le co-producteur). SCORSESE a confié à TERENCE WINTER le soins d'adapter le scénario."je suis très fier d'avoir contribué à cette satire noire de ce Caligula contemporain à Hollywood, sans être obligé de censurer le propos, de trouver des excuses ou de rendre sympathique ce personnage abject et ignoble....tout le monde s'est donné à fond, s'est amusé à se laisser aller à ses plus bas instincts... Dans ce film Scorsese explore le côté obscur de la nature humaine. La question est de savoir si nous, êtres doués d'intelligence, allons être capable un jour d'évoluer?" dit Leonardo. C'est vrai que certaines séquences comme le jeté de nains ou sur le chimpanzé ont fait hurler les associations alors que le réalisateur a exigé à 70 ans une liberté de création totale et que DiCaprio est reconnu comme un défenseur de l'environnement. Sa scène où on le voit se traîner ramper dans la rue incapable de reprendre sa voiture après avoir ingurgité une grosse quantité de sédatif (Quealude) censé lutter contre la fatigue (drogue souvent utilisée par les affranchis de Wall street et chez ceux qui font des grosses bringues) est une des plus spectaculaire de véracité. Pour la tourner, il avait regardé une vidéo d'un homme qui avait trop bu et qui est rentré dans un super marcher pour prendre un pack de bières; Il ne tenait plus sur ses jambes et était incapable de se relever après être tombé.

 

-Loup-de-Wall-Street-

 

Le choix des acteurs pour les second rôle a été particulièrement soigné; il y a entre autre JEAN DUJARDIN dont c'est sa première américaine dans le rôle d'un cynique banquier Suisse. Une improvisation avec  MATTHEW MCCONAUGHEY a été retenue par le réalisateur.

Côté technique, Scorsese a utilisé le format anamorphique qui étire verticalement les images pour couvrir intégralement l'écran et supprimer le bandeau noir au dessus et au dessous.

 

le loup

 

Un très bon film de SCORSESE

Durée du Film 3 heures.

 

ht_leonardo_dicaprio

*

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce commentaire. Bien sur, Martin Scorsese est une valeur sûre, mais la bande-annonce nous a laisse un peu sceptique. Donc un film à programmer !
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité