Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
13 février 2014

CINEMA - TANTE HILDA : L'ANIMATION POUR GRANDE PERSONNE

 

tante-hildaplante

Quand on choisi de faire un film d'animation, on sait qu'il va falloir une sacrée dose de courage et de patience. Si en plus, on corse le travail des dessinateurs en les obligeant à ranger dans la trousse gomme et crayon et à ne dessiner qu'au Stylo bille (Pilot noir 5mm) autant dire que ça devient du "fait main" sans erreur. On comprend qu'il ait fallu 7 ans aux 223 artistes pour venir à bout des 137 800 dessins et aux 1320 Décors soit un total de 276 000 heures de travail ! Chapeau à tous les travailleurs du studio Folimage.

jacques-remy-girerd

Le réalisateur JACQUES REMY GIRED et son co-réalisateur BENOIT CHIEUX méritent, eux aussi, un grand coup de Chapeau.

Pour Jacques c'est son 3ième long métrage d'animation et dit-il, son dernier. "TANTE HILDA" est un film de et pour grandes personnes qui traite d'un sujet toujours d'actualité : L' invention industrielles d'OGM et ses risques sur l'envirronnement et les personnes: "Nous n'avons pas voulu réaliser un film didactique mais une comédie dans laquelle il n'y a pas de message asséné. Il y a en revanche des situations qui peuvent amener le spectateur à prendre position; le monde est complexe et je ne me sent pas qualifié pour dire "voilà, ça doit marcher comme ça" (JRG).

 

tante-hilda verte

 

Ce qui est artistiquement plaisant dans ce film, oûtre le trait au stylo, c'est un dessin animé à l'ancienne, artisanal, qui allie tradition et modernité; les dessins sont exécutés à la main et colorisé au numérique, façon aquarelle. En ce sens il se rapproche du film de BENJAMIN RENNER "Ernest et Célestine". Pour la musique c'est SERGE BESSET qui s'en est donné à coeur joie. Autre particularité de ce film C'est que les Voix ont toutes été enregistrées avant les dessins et que ce sont les dessinateurs des personnages qui ont dû adapter leurs dessins aux dialogues "ce sont les voix qui font bouger l'image". SABINE AZEMA qui incarne Tante HILDA à dit, en voyant le film, qu'elle avait finie par croire que c'était elle dans le film. JOSIANE  BALASKO a donnée sa voix pour DOLORES qui a un petit côté de la Castafiore de Tintin, FRANCOIS MOREL pour IKE, BRUNO LACHET pour Tuner....

 

tante h

 

Côté histoire, c'est une vieille fille encore jeune HILDA, Botaniste, qui a hérité de sa mère une pépinière de Plantes du monde entier pour préserver les espèces et qui poursuit ce travail de recherche naturelle. Dans la ville les chercheurs s'attèlent à inventer une  Céréale révolutionnaire qui permettra de subvenir à tous les habitants de la terre qui meurent de faim. Un inventeur, qui a un penchant inavoué pour Hilda, découvre la Céréale ATTILEM que la propriétaire de cette céréale qui produit des Asperges Géantes baptisées DOLO va lancer dans une production industrielle à grande échelle. Le Hic c'est que ce légume géant s'incruste de partout au dépend des autres végétaux et provoque chez les humains des allergies cutanées. Hilda va  devoir s'occuper de sauver la planète de légume envahissant...

 

tante-hilda

 

Ce film est un conte écolo, politiquement correct, qui laisse au spectateur se faire sa petite idée mais une chose est certaine  les chercheurs doivent non seulement s'interroger sur la finalité de leurs  recherches mais aussi dialoguer sur les lieux mêmes de la production industrielle pour tisser avec les techniciens et les habitants concernés des liens, indispensables, entre la recherche technique et scientifique et le travail pour des solutions nouvelles qui prennent en compte les atouts (techniques, industriels, la recherche , les conditions de travail et de vie, etc) et les risques technologiques pour un avenir possible.

 

tante-hilda 7

 

Ne boudez pa votre plaisirs, retrouvez avec "Tante HILDA" vos plaisirs du vrai dessin animé.

Durée du film : 1 h 29

 

tante-hilda 3

 

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité