Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
31 octobre 2015

CINEMA- EN MAI FAIS CE QUI TE PLAIS : LA FUITE VERS L'INCONNU

MAI DEB

On a rarement fait une histoire de film sur la fuite des civils français pendant la guerre. Forcement qu'avec l'actualité que nous connaissons, on est tenté de faire un rapprochement avec l'exil des syriens, mis à part que ces derniers ont quittés la terre de leur pays pour aller se réfugier dans un pays étranger sans même connaître la langue, en sachant qu'ils ne seront nulle part les bienvenus.

MAI 2

CARION

Le réalisateur CHRISTIAN CARION est d'une famille qui a connue la débâcle et l'exode sur les route du Nord pas de Calais pour échapper à l'envahisseur allemand (8millions d'habitants). C'est sa mère qui lui a raconté comment à 14 ans elle s'est retrouvée sur la route un jour de mai 1940. Normal qu'il ait eu envie de raconter ça surtout que cela ne se trouvait pas dans les livres d'histoire d'école.  Réalisateur expérimenté en histoire populaire, Carion ne s'est pas contenté des souvenirs de sa mère pour écrire son scénario qui reflète le vécu et comme même dans les livres des grands historiens de la guerre c'est pas ce qui est le plus commenté, il s'est tourné simplement vers les habitants d'une région, la sienne, pour recueillir d'autres témoignages. Il a reçu en retour une grande quantité de lettres, de journaux de bord intimes, d'enregistrement de témoins directs de personnes qui ont vécu cet épisode et qui sont toujours vivantes. Conforté dans son projet, il s'est tourné vers les producteurs qui n'étaient pas aussi enthousiastes à l'idée de mettre de l'argent dans un film basé sur l'histoire populaire. Une fois le projet accepté CARION avec LAURE IMMANN et ANDREW BOMFIELD ont écrit le scénario puis Carion est parti en Italie pour voir si le célèbre compositeur ENNIO MORRICONE qui n'a plus fait de musique de film français depuis 30 ans accepterait le challenge:"On me parle du film et pendant que vous écrivez le scénario je compose et j'enregistre une musique avant le tournage et je la livre au réalisateur. S'il faut l'adapter au montage il l'adapte et c'est terminé!".

dxode

Pour le casting ils ont pris des personnes du coin pour constituer la foule en exode, ils leurs ont fournis les vêtements, le coiffeur leurs a fait une coupe de cheveux de l'époque et jusqu'à la fin du tournage c'est chacun(e) qui a entretenu sa tenue et sa coiffure (sans maquilleur).Côté professionnel on a fait appel à AUGUST DIEHL (Hans), OLIVIER GOURMET (Paul), MATHILDE SEIGNIER (Mado), ALICE ISAARS (Suzanne), LAURENT GERARD (Albert) et JOSHIO MARION (Max le fils).

MAI 3

Côté histoire:un déserteur allemand communiste Hans s'est réfugié avec son fils dans le nord de la France mais il a été emprisonné pour avoir menti sur sa nationalité , son fils max est confié à la garde de l'institutrice du village. Quand arrive l'invasion allemande le maire Paul demande à ses administrés de partir avec lui en abandonnant les maisons, les champs et les animaux. Dans la débâcle hans réussit à s'échapper et part à la recherche de son fils.En route il rencontre un soldat Ecossais qui veut lui regagner l'angleterre...

cheval

Le cortège des fuyards comprend toutes sortes de familles, les unes sont sur des charrettes, il y a quelques rares voitures et des vélos (l'institutrice) mais la grande majorité marche à pieds. Ca va du Maire à l'agriculteur ronchon (Roger) en passant par l'ex patronne de bistrot (Mado) et le rablésien Albert. le convoi est attaqué par les avions allemands qui précèdent le gros des troupes.... La solidarité et l'amitié est la seule arme dont disposent ces déracinés qui ont tout perdu. La reconstitution est dramatique de vérité. Christian Carion pour son 4ième film peut être satisfait du résultat; le dicton qui sert de titre qui se réfère aux vêtements qu'on porte (en avril ne te découvre pas d'un fil) s'était vérifié cette année-Là par la forte température en mai.

MAAI 6

Un épisode d'histoire pas souvent traité au cinéma en France.

Durée du film : 1 h 45

MAI FIN

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité