Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
29 janvier 2016

DINEMA- CHOCOLAT : REDECOUVERTE D'UNE CELEBRITE DU CIRQUE

fo choco

zizem

ROSCHDY ZEM fait parti des réalisateurs/acteurs Français qui s'efforce de faire des films qui ne sortent pas du cinéma facile tout en gardant un intérêt grand public. Ce fils d'immigrés marocains de Gennevilliers est un acteur qui, comme on dit, "a fait son chemin". Après avoir suivi des cours de théâtre et vendu des jeans sur les marchés pour vivre, il s'est tourné vers la réalisation de films sans se cantonner à un seul genre mais avec un point commun: le racisme sous ses divers aspects. A 50 ans, il nous invite à redécouvrir une célébrité de 1900 en passe d'être totalement oublié aujourd'hui, alors qu'on garde en mémoire la notion "d'être Chocolat" quand on pensait réussir quelque chose et qu'on a été dépassé au final par quelqu'un d'autre. Il s'agit du premier Clown noir qui a triomphé au début du siècle sur la piste des cirques et sur les planches des plus grands  théâtres et cabarets parisiens.

oK

De son vrai nom RAFAEL PADILA c'était un noir, fils d'esclaves à CUBA, né en 1868. acheté à 9 ans par un marchand portugais, travaille comme garçon de ferme avant de s'échapper 7 ans plus tard pour venir à Paris où il se produit dans un cirque dans le rôle d'un clown noir sauvage. Remarqué par un clown qui avait connu le succès en étant FOOTIT mais qui à présent devait se renouveler. Footit convainc Rafael d'être son souffre douleur au cirque dans le rôle de "Chocolat" le clown nègre. Il lui apprend toutes les ficelles du métier pour faire rire les spectateurs. Comme les spectateurs raffolent de voir un clown blanc qui gifle un nègre et lui botte les fesses. Le soir après les représentations, FOOTIT donne de l'argent à son ami Chocolat pour que ce dernier accepte le lendemain de prendre encore des gifles et des coups de pieds aux fesses. Ça plaît tellement au public, que les frères lumières viendront tourner plusieurs saynètes des deux clowns. Bientôt c'est Paris qui leurs ouvre grands les salles de spectacles. Jusqu'au début des années folles tout ce qui a trait aux "nègres" fait recette; n'est-ce pas RIMBAUD qui dans une "saison en enfer"avait écrit :"je suis une bête, un nègre". Le succès va grandissant pour ce duo de clown avec le blanc toujours sérieux et triste et le nègre bon vivant qui rit même quand on le maltraite. L'argent qui rentre fait que chocolat ne comprend plus Footit qui continue à mener une vie austère. Il en a marre aussi d'être celui qui prend des gifles et se fait botter les fesses. La rupture est consommée Chocolat pense à devenir une vedette à lui tout seul et envisage même de se faire acclamer en jouant du SHAKESPEARE mais la chute est aussi brutale que sa célébrité...

voiture8

Pour le scénario Il est parti du livre de GERARD NOIREL: "CHOCOLAT CLOWN NEGRE" que CYRIL GELLY avait adapté pour le cinéma. ROSCHDY a demandé à OLIVIER GORCE d'écrire une autre version qui mette en avant moins les numéros du cirque que les relations entre ces deux hommes à l'intérieur du cirque et à l'extérieur (Chocolat s'était émancipé, avait découvert la belle vie et avait même fini par  se marier) Comme dit OMAR SY qui le représente de la plus belle des façons: " c'était un grand enfant qui avait besoin de légèreté après avoir été esclave. C'est lourd à porter ; difficile de grandir et de s'épanouir avec un tel passé. Il y est parvenu en trouvant sa liberté dans le jeu, le rire et le plaisir. Quand il s'est retrouvé à la rue il l'a un peu voulu inconsciemment".

radieu

ROSCHDY a tenu a tourné à Paris, malgré les difficultés quand le décor ne correspond pas à cette époque de la France coloniale qui 2O ans plus tard dansera toute la nuit avec le jazz et les bals nègres et que les hautes sphères de la politique et du commerce qui font les belles nuits de la société parisienne se précipitent pour acclamer JOSEPHINE BAKER dans la"revue nègre" (1927).

celebre

Comme il le précise, côté technique tous les choix se font en fonction les uns des autres: La lumière en fonction des costumes, les costumes en fonction de décors, les tenues hommes en fonction des tenues femmes et celles des acteurs principaux en fonction de celles des figurants. Y a que le choix des Acteurs qui ne dépend de rien ni de personne, si ce n'est de leur talent de comédien. Ainsi, actuellement,qui mieux qu' OMAR SY pouvait être CHOCOLAT ? quand à FOOTIT il fallait quelqu'un issu du milieu  du Cirque hors JAMES THIERREE répondait parfaitement à ces critères et même si on ignorait qu'il était le petit fils de CHARLIE CHAPLIN, ZEM l'ayant vu à l'oeuvre savait qu'il était pleinement capable d'assurer les spectacles du cirque dans le film. Danseur, acrobate, musicien, le réalisateur à très bien fait de lui donner "carte blanche" pour la conception des numéros, la mise en scène, les décors et l'interprétation de FOOTIT.

Quand vous saurez que dans le casting vous trouverez, entre autre, un bossu, une fille de joie, un acteur, un aristocrate, etc, vous comprendrez que ce film a toutes les chances de plaire à tous (sauf peut être aux racistes).

haut parleur

Restons sur RIMBAUD pour finir et sentons ce que put être l'effort d'un homme;d'une individualité crispée au centre de tout, qui veut briser cette écorce qui le sépare et le distingue, qui "veut "écarter du ciel d'azur qui est encore du noir" comme écrivait ROGER VAILLANT.

Durée du film: 1h 50

chariot

*

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis très tentée également, je vais donc très certainement le voir dans les semaines qui viennent.
M
Je suis tentée par ce film parce que j'aime bien ce que fais Roschdy zem ( bodybuilder) et pour le sujet sur un homme noir, en France dans les années 20.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité