Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
21 novembre 2011

CINEMA- TIME-OUT : QUESTION DE TEMPS

time outLes bons films de science- fiction ne courent pas les salles. Les sujets collent rarement à un futur probable. ANDREW NICCOL, Néo-Zélandais de 47 ans qui avait débuté sa carrière dans les films de pub à la télévision Anglaise s'est exilé dix ans plus tard en Amérique avec l'intention de convaincre HOLLYWOOD pour réaliser des longs métrages. C'est l'europe qui l'a concrètement aidé à réaliser "LORD OF WAR" (2005) consacré aux ventes d'armes; un film à la critique virulente qui n'épargne pas les cow-boys américains modernes.

Aujourd'hui Niccol nous livre avec "TIME-OUT" un film dans lequel le pouvoir de l'argent à été remplacé par le temps géré par une sorte de marché  aussi démoniaque que les marchés financiers actuels, avec des pouvoirs tout aussi exorbitants. Chaque être encore humain a été génétiquement modifié à sa naissance avec une horloge sur l'avant bras avec laquelle il va devoir apprendre à gérer son temps. Le principe étant que dès le 25 ème anniversaire  on devient des êtres adultes et indépendants; il faut alors trouver le moyen de gagner du temps, tout le temps, car tout est une question de temps "on n'a pas le temps de faire la grasse matinée". Chacun ne dispose plus que de 24 heures de survie et toute dépense réduit la durée de vie (même une tasse de café).

Comme dans la société actuelle, ce sont les riches qui font des profits et qui en veulent toujours plus pour rester immortels et les pauvres qui disparaissent de cette sélection eugéniste du temps. Pour ces derniers survivre nécessite de sortir du droit chemin car l'honnêteté ne paie plus dans cette société où tous les égoïsmes triomphent comme actuellement dans tous les États qui constituent l'Union Européenne et au dela dans l'ensemble des pays riches et en voie de développement de la planète. On distribue le temps dans ce film prémonitoire comme maintenant on distribue l'argent; c'est à dire au compte goutte pour les moins riches et ça coule à flot (de champagne) pour les immortels milliardaires.

Comme Niccol sait qu'il n'est pas de bon film sans espoir, aussi mince soit-il, il a inclu dans son histoire un être humain (JUSTIN TIMBERLAKE), un sidérurgiste qui habite la banlieu pauvre de la  zone temps où on court tout le temps sans plus même régarder les cadavres des malheureux qui gisent sur la chaussée. Après la mort de sa mère, il est bien décidé à ne plus laisser faire et fait sienne la désormais célèbre formule "révoltez-vous" des indignés. le héros Will SALLAS se confronte à ce système de vie qui fait que dans les quartiers riches du NEW GREEN WICH "on prend son temps" telle cette jeune fille aisée et belle (ARMANDA SYFRIED) qu'il va devoir enlever. Dans cette lutte de classe qui s'engage, il va devoir tout faire, même le coup de poings, pour s'emparer du stock de temps qui reste afin de le redistribuer à ceux qui en ont un besoin urgent en s'opposant, y compris, au gang des "minutes men" qui sévissent en volant dans la zone temps.

On sourirait presque quand on voit ces gens riches qui ne paraissent pas leur age ( c'est avec humour que Niccol dénonce en passant cette industrie pharmaceutique qui n'en finit pas de nous trouver le remède contre le vieillissement qui nous rendra immortel).

C'est un film de divertissement famillial américain (donc politiquement correct pour ne pas bouleverser cette société basée sur la réussite à tout prix) qui permet en passant une réflexion sur ce qui nous attend dans un au delà proche, pour ne pas dire imminent.  On lui fera donc grâce de ce que certains critiques appellent une "narration maladroite".  Niccol a un style bien à lui, froid et propre, qui fait que certaines scènes dans la banlieu pauvre restent, malgré les cadavres, d'une propretée et d'un silence déconcertant et peu réaliste ( c'est aussi propre que chez les pourris de la finance qui marchandent la vie pour éviter la surpopulation).

Ce film a bénéficié de 40 millions de dollars de budget mais en a déjà engrangé le double en recette hors USA à son arrivée en France.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir une fiche plus complète et détaillée sur cette fable futuriste plaisante, je ne peux que leurs soumettre d'aller voir le site "scifi-universe.com" (un régal de lecture fouillée et argumentée sur TIME OUT et son réalisateur).

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité