Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
6 juin 2012

CINEMA- CASSOS : SANG D'ENCRE

leroux carese dessinN'ayant rien trouvé à chercher après "le grand soir" cette semaine je me suis rabattu sur une "avant-première" avec le film "CASSOS" qui sortira le 13.

" J'avais envie de tourner un film dans l'urgence, j'ai donc fait un film marathon de nuit, à l'allure d'un sprint sans lampe torche....Quand on filme de jour il y a les problèmes de raccords- lumière, raccord météo et on passe pas mal de temps à attendre, je savais (vu le budget restreint) que je ne disposerai pas de ce temps-là; donc, "Cassos" se passe la nuit où tout est raccord tout le temps; mon scénario n'exigeait ni lumière ni mouvement de caméra...10 séquences tournées en 12 soirées entre 18h30 et 20 heures avec mon équipe Marseillaise à Berre l'Etang ( BdRh) mais l'histoire  de ce Prédaté- Prédateur est universelle"

PHILIPPE CARRESE, nous livre, à 56 printemps, son premier Long métrage. Ce marseillais qui a grandit au PANIER (le coeur du vieux Marseille) avait intégré à Paris l'IDHEC (institut hautes études cinématographique) avec un bac scientifique en poche en 1974. Il y a passé 3 ans mais s'est réellement lancé dans le documentaire de cinéma et télévison qu'à partir de 1990 avant de s'essayer 4 ans plus tard à l'écriture de polars avec "3 jours d'engaste"(*). Chroniqueur de Presse et de télévision régionale, en 2003 il ajoute la langue Provençale à son document de fiction TV sur la guerre de 1916 avec "MALATERRA" qu'il présentera au festival Provençal TV de St TROPEZ (2004). Déjà on signalait que le budget de ce téléfilm avait couté le quart des téléfilms habituels. On note aussi son talent de dessinateur d'humour noir (Voir l'ex de la vignette ci dessus). Il se sert souvent de ses expériences personnelles pour nous livrer quelques anecdoctes à l'accent du soleil du midi.

"Cassos" nous relate en 1h 24  les déboires d'un "prédaté" (victime des prédateurs, en l'occurence une femme qui lui faire vivre l'enfer et dont il voudrait bien se débarasser), petit assureur médiocre qui demande à un Truand tout aussi médiocre de lui apprendre à devenir un tueur dangereux.

Didier BENUREAU incarne à merveille  ce prédaté psychorigide qui fait son apprentissage de tueur avec le prédateur compatissant SIMON ASTIER et AGNES SORAL en mégère pas apprivoisée; Le tout accompagné  de l'humoriste PATRIC BOSSO et d'autres.... Bref, une jolie petite famille de gais lurons.

Quand on interroge CARRESE sur quel film l'a influencé il site volontier "CATCH 22" de MIKE NICHOLS (1970) aujourd'hui rangé parmi les films culte (A l'époque il avait été évincé par la comédie anti guerre de ROBERT ALTMAN :"MASH"). CATCH 22 est une autre satire anti guerre et une comédie totalement absurde qui se passe à bord d'un Bombardier avec des moments graveleux et d'autres terrifiants où évoluent des soldats frénétiques.

CASSOS est un comédie noire anti engatse qui donne envie de sortir la nuit pour aller au ciné.

*

(*)"3 jours d'engaste" folio poche 2004

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
merci et bon week end ,vendredissime
K
cassos le nom inspiré de cassis ? <br /> <br /> j'aime ces réalisateurs convaincus d'avoir créé le meilleur film du monde ,mais en fait c'est le spectateur qui dit oui ou non ,jeudissime
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité