Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
11 février 2013

CINEMA - WADJDA : VIVRE MIEUX C'EST POSSIBLE

WADJDA REALISATRICE

C'est le premier film long métrage d'une jeune réalisatrice SAOUDIENNE HAIFAA AL MANSOUR. Née en ARABIE SAOUDITE, sa passion pour le cinéma découvert à travers des vidéos grace à un père qui avait décidé de donner une éducation libérale à ses enfants, HAIFFAA a pu aller faire des études de cinéma en Australie. Devenue une professionnelle du cinéma elle a d'abord fait des films techniques pour des compagnies pétrolières puis quelques documentaires et court métrages ("WOMEN WITHOUT SHADOW") avant de décider de faire un film qui montre qu'une évolution de la société saoudienne est encore possible en ARABIE SOUDITE. 39 ans, mariée à un diplomate américains et a deux fils.

Penchons nous d'abord sur ce qu'est son pays en dehors des clichés.

Le premier Etat Saoudien remonte à 1744. Aujourd'hui c'est un royaume de 2 millions de Km2 (2ème après l'ALGERIE du monde Arabe). Une grande parcelle de son territoire est fait de désert aussi voit-on la population qui s'est sédentarisée vivre le long des 2 640 km de côte entre la mer Rouge et le golfe Persique. le climat désertique varie de +50° l'été à 30 ° pendant le printemps et l'automne et rarement au dessous de zero° en hiver, mais avec de fortes tempêtes de sables. En 1915 il est passé sous le protectorat Anglais puis en 1932 il est redevenu officiellement un royaume (22sept). La découverte du Pétrole en 1938 l'a amené à s'allier aux États-unis qui est devenu son protecteur. A ce jour, il emploie plus de 6 millions d'immigrés (bangladesh, Inde, Pakistan, Indonésie et Philippines). Depuis 2005 c'est ABDALLAH qui a hérité du trône familial. Parmi les grandes mesures qu'il a prise on note, en 2011, le Droit de vote aux élections municipales pour les femmes. Ce pays est membre de l'OPEP et engrange chaque année plus de 150 milliards de $.

Cette monarchie islamique a basé sa constitution sur le CORAN et la SUMA (compagnon de Mohamed). Aucune autre religion que l'ISLAM SUNNITE n'est acceptée (seul est toléré la pratique d'une autre religion chez les particuliers, surtout immigrés). Dans les 6 Monarques l'Homme est le "Gardien" c'est lui qui dirige tout dans la famille (en cas du décès du père la charge revient au fils, frère ou cousin...). La femme ne peut voyager sans l'autorisation du "Gardien. Il lui est interdit de se déplacer à vélo où de conduire une auto. Partout doit être appliqué la séparation des sexes et interdiction pour les femmes se mêler aux hommes dans la rue même pour raison professionnelle; elles doivent sortir révétue de la NIQAB -ABAYA noire (voile). Il n'y a pas encore de Cinéma mais compte tenu des affaires pétrolières avec l'Occident on voit beaucoup de portables, et les films sont vu en famille avec la vidéo. L' Anglais est la langue des Affaires. La peine de mort est toujours en vigueur pour les crimes.

Haifa qui voulait à tout prix faire un film Saoudien s'est résolue à faire certaines concessions notamment en respectant la loi des religieux qui ne sont pas contre le cinéma "s'il montre le bien et ne viole pas la loi Islamique". Elle a aussi obtenu le soutien du Prince AL-WALID BEN TALAL qui est un des membres progressiste de la famille royale.

Pour autant tournér dans les rues de RYAD n'a pas été une chose simple; il lui a fallu rester dans le val de la production  en communicant par téléphone avec les techniciens qui travaillaient sous ses ordres dehors.

Elle voulait faire ce film avec des acteurs à cent pour cent saoudien; il lui a donc fallu trouver une jeune comédienne à qui les parents et le gardien n'interdisent pas de faire du cinéma. WAAD MOHAMED incarne parfaitement cette fille " de son temps" qui rêve d'avoir une bicyclette verte et qui bouscule gentiment mais avec persévérance beaucoup d'interdits. Le rôle de la mère est tenue par REEN ABDULLAH qui veut que sa fille soit heureuse et qui est malheureuse de voir son mari contraint par sa famille de prendre une deuxième épouse pour avoir un Fils qui sera le "gardien".

Haifa a réussie le tour de force de faire un film qui montre tous les travers que l'Arabie Saoudite doit encore changer dans la vie intérieure du pays pour devenir une nation pleinement moderne et sortir de son monde tribal. Elle y a mis beaucoup de conviction, de persévérance et d'espoir.

WADJDA est le deuxième film du cinéma Saoudien après le long métrage d'ABDULLAH AL MOHEISSEN avec l'Algérien AHMED RACHEDI  " les ombres du Silence" (2006) mais au vu du succès international qu'il rencontre depuis sa projection à VENISE, on a toutes les raisons de penser q'il sera vu aussi par beaucoup de familles Saoudiennes et dans le monde Arabe pour aider à faire évoluer les mentalités. 

Durée du film 1h 37.

Lire les critiques de:

dasola.canalblog.com - cinealain.overblog.com - le cine de fred2. over-blog.com 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
M
droit de vote pour les femmes aux municipales en 2011, et 2ème film saoudien et réalisé par une femme, leurs rêves doivent être immenses
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité