Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
24 mars 2013

CINEMA- LE PREMIER HOMME: SA PASSION ET SES ANGOISSES

albert_camus

ALBERT CAMUS ne s'identifiait pas comme un écrivain mais comme un créateur:" je suis un artiste qui crée des mythes à la mesure de sa passion et de ses angoisses..... J'essaie d'écrire une histoire qui ne soit pas une sorte de mythe organique mais un roman direct.... Les deux dangers qui menacent l'artiste sont le ressentiment et et la satisfaction... Chaque artiste garde au fond de lui une source qu'il alimente pendant sa vie: ce qu'il est et ce qu'il dit..... je rêve de l'aimable silence d'une mère et de l'effervescence d'un homme pour retrouver la jeunesse d'un amour qui équilibre le silence.... l'Art c'est l'enfance retrouvée... l'oeuvre d'art n'est rien d'autre que le long cheminement pour retrouver par les détours de l'art 2 ou 3 images simples sur les quelles le coeur, la première fois s'est ouvert...."L'homme est bon c'est l'histoire qui le pervertit ..."

Dans son roman autobiographique qui est resté inachevé en 1960, suite à son accident mortel de voiture, Albert Camus avait pensé dans un premier temps de le tîtrer ADAM qui fait parti de la mythologie du premier Homme. Pour lui Chaque homme n'est rien d'autre que l'ADAM de sa propre vie.

La séparation idéologique avec Jean paul SATRE était consommée :"Je pense selon les mots et non selon les idées"dit Camus. Sarte est désormais le seul "philosophe" officiel pro-communiste, Camus est l'écrivain dont les romans sont une philosophie mise en images. Dans son discours pour son prix Nobel de littérature, dédié à son instituteur d'Alger, il résumera la tâche qui l'attend en disant ":"Chaque génération se croit vouée à refaire le monde. Ma génération sait qu'elle ne le refera pas mais là tache qui nous attend est peut être plus grande encore : empêcher que le monde se défasse".

Aussi a-til décidé d'écrire un roman autobiographique qui explique le trajet des idées de cet homme Pied-noir Algérien et Français qui vit la guerre d'Algérie comme la guerre de tous les hommes contre tous, en espérant qu'un retour est encore possible. Il voit dans les colons des exilés qui sont proscrits et victimes. Il espère que ce roman l'aidera à trouver la vérité. Il pense qu'en revenant 30 ans en arrière sur sa propre vie, il comprendra ce qui est en train de s'accomplir dans son pays natal et que ça aidera à réconcilier les deux camps ennemis.

La fille de Camus avait laissé publier ce roman inachevé en 1994, puis, après des refus, elle a autorisée une adaptation au Cinéma  avec GIANNI AMELIO à la réalisation. Confier ce travail difficile d'adaptation à un Italien qui n'a pas d'opinion tranchée sur la guerre d'Algérie était pour elle un gage de sûreté que les images ne déformeraient pas le roman voulu par son père.

Il fallait aussi trouver des acteurs pas trop vedettes qui s'adaptent aux personnages, c'est ce qui a été fait avec maestria JACQUES CAMBIN qui incarne Jacques COMERY  (nom de jeune fille de la grand mère maternelle) alias CAMUS romancier et dramaturge reconnu et célèbre en France, NINO JOUGLET camus enfant et DENIS PODALYDES en instituteur à la retraite parfait. Le choix des décors a tout aussi été soigné pour rendre l'atmosphère de cette Algérie encore Française qui a entamée sa guerre de libération.

Les nombreux flash-back s'insèrent parfaitement dans l'histoire sans la hacher.

Comme disait CAMUS dans l'ETRANGER "Il est plus facile de mettre au grand jour des tréfonds de l'âme quand c'est fait par un autre que soi même". GIANNI AMALIO a ajouter de personnages qui ne figurent pas dans le livre mais qui aident à faire de ce film une histoire vraie.

Ce film est un très bel hommage pour les cent ans d'ALBERT CAMUS.

durée du Film: 1h 41

*

ps: 'l'homme révolté", écrit en 51, et qui devait rompre l'amitié entre SARTRE et CAMUS, était un essai qualifié par les existentialistes de moraliste indigne d'un philosophe. Camus opposait le révolté et le révolutionnaire. L'homme en colère n'a pas de haine ni de mépris (pas de ressentiment); sa révolte est collective, il veut changer la vie mais au contraire du révolutionnaire pour qui la conquète de la liberté justifie les moyens, il refuse d'imposer la servitude et la tyrannie à celui qui le privait depuis longtemps de sa liberté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
joyeuses paques et attention au chocolat!!
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité