Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
4 mai 2013

CINEMA- SOUS SURVEILLANCE: LE PASSE NE S'EFFACE JAMAIS

robert r


ROBERT REDFORD fait parti des acteurs qui ont eu une carrière bien remplie. Né en 1936 en Californie, il a d'abord suivi des cours de peinture à l'université puis des cours d'art dramatique à New-York:" j'étais en conflit avec tout le monde, avec mon père qui avait un strict respect des Lois, des règles et de la discipline malgré la crise de 29 qui avait ruinée beaucoup de petit laitiers comme lui". Il fait des début au théâtre à 14 ans, en 1958 il se marie (4 enfants) et 10 ans plus tard décroche des rôles dans les séries télévisées. Puis il devient un vrai acteur de cinéma avec la réussite qu'on connaît de meilleur acteur. C'ést quequ'un d'exigeant avec les rôles qu'on lui propose "avant 1970 l'histoire avait une place prédominante, c'était ce cinéma qui m'attirait avec son aspect humaniste. De nos jours c'est la technologie qui est la matière de l'histoire qui elle n'est pas très développée car il y a énormément d'actions et d'effets spéciaux".

Pour conserver cette idée du beau cinéma il s'est lancé dans la réalisation de film, là encore avec succès.

En 1985 il a divorcé et s'est remarié avec une artiste peintre en 1996;

Pourquoi à 76 ans a -t-il décidé de faire encore un film en tant qu'acteur et réalisateur alors qu'il dit qu'il préfère l'un où l'autre: " lorsque je joue en tant qu'acteur j'aime être libre et lorsque je met en scène j'aime avoir la liberté d'observer la situation à la manière d'un chef d'orchestre. Au lieu d'être l'unique instrument, on regarde comment tous s'accordent ensemble pour recréer une histoire". Il fixe le cadre de son histoire et laisse ses acteurs déterminer leur liberté de jeux dans ce cadre ( c'est sans doute pourquoi aussi dans son casting il recrute des acteurs d'expériences, même pour les second rôles ou des jeunes comme ANNE KENDUCK qui tient le rôle d'assistante du procureur à qui on promet déjà une grande carrière au cinéma; ou encore confie le rôle difficile d'enquêteur journaliste à SHIA LABEOUF)? la réponse tient sans doute pour beaucoup dans l'échec de son dernier film "Conspiration" (2011) qui traitait du procés de l'assassin de LINCOLN. Redford n'est pas un artiste à finir sur un échec et le roman de NEIL CORDON (2003) lui est apparu être une bonne histoire de départ qu'il a adapté avec LEM DOBBS le scénariste.

Dans le film, il joue le rôle d'un avocat qui parait tranquille avec un avenir assuré mais qui après l'arrestation de sa compagne par le FBI qui la recherchait depuis 30 ans comme activiste ayant commis des attentats pour attirer l'attention des médias et des politiques afin de médiatiser l'action de son groupe contre la guerre qui se déroulait alors au VIETNAM, se retrouve rattrapé par son passé qu'il pensait avoir effacer. Un journaliste va lui aussi le traquer pour le retrouver avant le FBI et découvrir la vérité de cette histoire. Est- il  co-responsable du crime dont on l'accuse? De son côté l'avocat obligé de "partir en vacances " avec sa famille espère qu'il pourra apporter les preuve de son innocence le jour où on l'arrêtera.

On a souvent taxé Redford d'activiste de gauche car il a jamais renoncé à ses engagements politiques pour les causes humanistes qui lui semblaient juste, mais aujourd'hui il se situe comme un "libéral" et ne cautionne pas celles et ceux qui font des attentats pour se faire entendre: "ce recours à la violence va à l'encontre de leurs revendications". Son film  montre que  le passé est quelque chose qui ne s'efface jamais; c'est comme internet ou facebook , un jour ou l'autre ça ressort. C'est une histoire qui a du sens.

ROBERT n'a plus les allures de jeune star mais son physique reste bien dans le contexte de cette histoire avec cet ancien  l'activiste de la lutte contre la guerre du Vietnam qui pensait avoir tourné la page.

Il a tourné ce film avec un petit budget (15 M$) qui l'a obligé à reduire le nombre de jours de tournage:"Hollywood est devenu un monde sans pitié, obsédé par l'argent. Avant, les patrons des grands studios étaient des gens durs mais qui comprenaient et aimaient le cinéma. Ce  n'est plus le cas de ceux qui les ont remplacés, ce sont des avocats ou des hommes d'affaires formés à Wall Street qui ne jugent que d'après le potentiel commercial d'un scénario".

Durée du Film 2 h 1

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, voilà un film que je vais m'empresser d'aller voir à la fin de la semaine. J'ai hâte car cela fait un moment que je n'ai pas vu R Redford sur grand écran. Bonne journée.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité