Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
29 septembre 2013

CINEMA- PARKLAND : TEMOINS DIRECTS

parkland-james-badge-

Pour une immensité des jeunes des années 60 J.F.K symbolisait l'Amérique Moderne que tout le monde rêvait d'avoir pour Président. Il formait avec sa femme et ses deux jeunes enfants la famille idéale et donc quand cette fin d'après midi là on apprit son assassinat à Dallas ça paraissait totalement invraisemblable, en France même l'annonce de la mort de PIAF et de COCTEAU nous semblait sans beaucoup d'importance. Deux jours après sans avoir décoller de la télévision on assistait au meurtre du soit disant meurtrier et à la prise de pouvoir du texan adjoint JONHSON. A partir de là, le doute s'est installé et 50 ans plus tard on en est toujours à chercher à connaître la vérité. Entre temps, petit à petit, on a découvert que JFK n'était pas le président irréprochable que l'on imaginait et sa famille pas aussi unie qu'on espérait. Un par un les témoins les plus impliqués ont commencés à disparaître de façon bizarre, les proches de JFK aussi et parfois de manière tragique. Aussi malgré les quantités de livres, de films sur cette affaire on se demande toujours si on connaîtra un jour le fin mot de cet assassinat et les coupables?

Même si la sortie de PARKLAND correspond aux évènements tragiques d'il y a 50 ans, on reste circonspect sur la sortie de ce film qui va décevoir ceux qui attendent de nouvelles révélations sur ce complot.

parkland_landesman A côté de ça on est un peu rassuré quand on sait que le réalisateur PETER LANDESMAN est un bon journaliste d'investigation qui à publié des articles dans le "NEW YORK TIMES". Pour son premier long métrage il avait d'abord pensé faire une mini série pour une chaîne de télévision en s'inspirant du livre de VINCENT BUGLIESI qui relatait le jour de l'attentat jusqu'aux deux jours qui ont suivi avec au final l'enterrement du supposé meurtrier, mais en écrivant son scénario Landesman a compris qu'il tenait là quelque chose d'intéressant en étudiant les coulisses de l'histoire et en questionnant les familles des témoins directs; quelles ont été les émotions ressentis au moment du drame et les conséquences que cela a eu par la suite sur leur vie de famille. Il a assorti le tout de morceaux d'archives et d'une musique forte pour maintenir le spectateur sous tension.

Son film se présente comme un documentaire pris sur le vif; les longs morceaux de FICTION ont été filmés dans des décors proches de ceux de l'époque comme par exemple le Parkland Hospital, avec une reconstitution des costumes . Côté technique LANDESMAN a fait tourné caméra sur l'épaule avec pour la mise en scène des séquences rapides et des gros plans pour mieux capté le sentiment de panique et de désespoir des témoins directs et faire percevoir au spectateur la désorientation, l'anarchie et le chaos qui régnaient alors dans certains endroits de l'hôpital  et dans la police.

L'apport nouveau de ce film est sur la famille de lee HARLEY OSWALD, avec une mère narcissique et un peu déjanté et un frère déboussolé par ce qui lui arrive qui ne trouve personne pour porter le cercueil de son frère en terre. Côté FBI on apprend qu'ils surveillaient depuis plusieurs jours le supposé meurtrier et qu'ils n'ont rien fait pour l'empêcher de roder autour de DEALEY PLAZA où devait passer le cortège. On découvre aussi ce tailleur pour femme ZAPRUDER, admirateur du Président, qui avec sa caméra 8mm a tourné un film qui restera dans les annales, en ramassant au passage 16 millions de dollars pour la vente de ses droits d'auteur:

" tout ce que j'ai avancé dans ce film est vrai. je me suis tenu aux faits. Ma vision est terre à terre. je suis allé à la rencontre des témoins encore en vie. A l'époque les services secrets ne les avaient pas tellement sollicités, obnubilés qu'ils étaient par la conspiration."

parkland

Au final PARKLAND ajoute des petits détails aux faits réels, notamment sur les dommages passagers qu'a causé cet attentat sur les américains moyens sans apporter de réponses. C'est un film réalisé avec un budget modeste (pour les Américains) 10 millions de Dollars qui seront sans doute facilement amortis dès sa sortie en Amérique.

 

Durée du Film 1 h 34

parkland-b

 

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité