Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
29 juillet 2014

CINEMA- LA PLANETE DES SINGES L'AFFRONTEMENT : HUMANITE EN PERIL

 

ilss sont la

 

Les juilletistes rentrent, les aoûtiens partent, les chimpanzés restent!. A croire qu'il y a pas assez de conflits dans le monde, on nous en rajoute un pour le futur avec ceux qui ont constitués les ancêtres de nos ancêtres (23 paires de chromosomes sont communes au chimpanzé et à l'homme et 99,9% des gènes de molécules ADN de ces chromosomes sont identiques). Heureusement,c'est une fiction de divertissement pour le cinéma.

 

humains

 

La première fiction sous forme de roman était sortie de l'imagination du Français PIERRE BOULLE en1963 qui par la suite avait écrit "LE PONT DE LA RIVIERE KWAI". 50 ans plus tard la planète des singes est devenue un feuilleton, le huitième étant l'AFFRONTEMENT. C'est MARC BOMBACK le specialiste du scénario commercial qui a été mis aux commandes du scénario avec trois exigences 1°- partir de la fin de l'épisode précédent "les Origines" où la communauté des primates commandée par CESAR a regagnée la forêt vierge aux portes des ruines de San Francisco alors que les humains continuent d'être décimés par le virus de la grippe simienne. 2°- laisser planer le doute à la fin pour permettre la suite du feuilleton . 3°- Bâtir l'histoire sur l'action qui mène à l'affrontement.

 

afront

 

La réalisation a été confiée à MATT REVES avec un budget plus que conséquent de 170 millions de dollars (le précédent avait fait près de 500 millions d'entrées). Il a, en plus pu bénéficier de tout ce qui se fait de mieux en matière de numérique pour les effets spéciaux. Là encore, seule recommandation : tourner le plus possible en extérieur. Pour se faire, il a donc disposé de 50 caméra macap et de 8 caméras témoins pour les personnages des singes. Les extérieurs sont en grande partie les forêts canadiennes de la Colombie britanique, l'ile de Vancouver et quelques scènes de Nouvelle Orléan. La difficulté a donc été de placer tout le matériel de tournage entre les arbres car autre prouesse les singes ne sont pas des acteurs habillés de fausse peau de singe mais des acteurs en combinaisons couvertes de capteurs qui ont appris à imiter le mouvement des singes et que le numérique de la technologie capture habillera en singe. Les acteurs sont ainsi au service de performance capture et le fait que humains et singes acteurs sont ensembles pour les scènes fait qu'il y a moins d'incohérence visuelle dans le jeu de chacun. Au final c'est vrai que l'on obtient un résultat bluffant avec des effets spéciaux proches du meilleur possible en matière de 3 D. Question de divertissement visuel, le spectateur en a pour son argent. Même le pelage détrempé des singes par la pluie ne souffre d'aucun reproche.

 

feu

 

Côté histoire ça reste de la morale à l'Américaine. Les singes vivent tranquilles en communauté dans leur forêt. En 10 ans, ils ont continués d'améliorer leur intelligence (le chef montent à cheval et arrive même à parler presque comme des humains) et ils se contentent de vivre dans la nature qui a été mieux préservée que les villes des humains. Ca se gatte quand parmi les humains rescapés un chef de bataillon armé (eh oui il y a toujours des armes) se met dans la tête que pour éradiquer la grippe simienne il faut éradiquer les singes intelligents et aller au barrage pour remettre en route la production d'électricité. Heureusement que dans ce bataillon il y a aussi des humains qui ne détestent pas les singes et qui pensent que par la négociation on peut éviter l'affrontement et vivre en bonne harmonie, chacun préservant sa famille

 

le mechant

 

l'ffront

 

 

.

 

lumiere

 

 

 

 

 

 

 

 

 On revient au bon vieux western des tuniques bleu et des indiens d'antant avec les singes dans le rôle des indiens.Pas question de faire que pour une fois les indiens-singes imposent un retour au passé et à la vie en harmonie avec la nature sauvage.Cette fois encore les malheureux chimpanzés ne seront pas exterminés car cela mettrait fin à la planète des singes alors qu'il y a encore beaucoup de bénéfices à se faire sur leur  compte. Pour les américains, pas de doute,dans le futur l'homme dominant sera un animal armé. (Les singes aussi sont comme les hommes, ils ont leur lot de méchants qui veulent détroner le pacifique Cesar jugé trop humain pépère ; quand je vous disez en commençant qu'on a beaucoup de choses identiques, même la connerie...)

Durée du film : 2 h 11

 

bataille

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Super analyse et belle conclusion.<br /> <br /> On peut même dire qu'au vu des critères moraux de notre société, nous sommes déjà des "animaux" armés !<br /> <br /> <br /> <br /> Le bouquin de Boulle est un chef-d'oeuvre, et il y a certainement plein d'histoires à raconter autour (donc plein de fric à faire, si on va par là), mais c'est dommage de toujours tomber dans la facilité. Faut dire qu'avec un tel budget "effets spéciaux", ça plombe de quoi avoir les bonnes idées.<br /> <br /> Et puis faut pas oublier, que pour arriver à la version de Boulle, il faut que les humains perdent. Quel producteur aura le cran de financer ce film ?
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité