Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
24 octobre 2015

CINEMA: THE LOBSTER : LES RELATIONS INHUMAINES OU LA VIE DE BËTES

 

LOB 2

 

LLATHIMOS

YORGOS LANTHINOS est un réalisateur Grec qui ne fait rien comme tout le monde :"j'ai horreur qu'on me fasse la leçon. Quand je regarde un film je réfléchis seul pour me forger ma propre  opinion. Et donc, j'essaie que mon public soit actif, mal à l'aise et surpris". Il s'est essayé à tout:A la chorégraphie des ballets,à la mise en scène de théâtre, aux courts métrages, aux clips musicaux, aux films de publicité pour finir en s'attaquant avec succès aux long métrages. "canine" PRIX "UN CERTAIN REGARD" 2009, "Alps" meilleur scénario,"Moster" Venise 2011 et sa dernière création "The LOBSTER" prix du jury de CANNES 2015. Il avance une idée puis écrit le scénario d'un long métrage avec son ami et complice ESFTHIMIS FILIPOU. Depuis 5 ans, il a fuit la crise économique de sa GRECE natale et les difficultés de l'industrie cinématographique Grecque pour aller s'installer à Londres. Ses sujets d'intérêts portent tous sur les relations humaines: "Que s'ignifie l'amour pour l'Homme? Je m'interroge sur le manière dont on organise nos vies en fonction de la collectivité alors que nos besoins sont tous différents. On ne se remet pas en cause pour autant.Comment les gens se sentent-ils quand ils éprouvent le besoin d'être dans une relation et qu'ils n'arrivent pas à être en couple?".

 

LOB 7

 

Dans son dernier film, les relations humaines dans le futur ne s'arrangent pas. Les humains vivent dans une société totalitaire qui exige que tous les hommes soient mariés. Ceux qui sont célibataires ou divorcés ou veuf qui ne trouvent pas très vite une autre compagne sont envoyés en résidence dans un hôtel grand luxe avec 45 jours pour trouver l'âme soeur, faute de quoi ils seront transformés en animal qu'ils auront choisi et remis en liberté dans la forêt; on peut certes se nourrir de feuilles de palmiers et de lait de vaches mais le danger c'est que de temps en temps les couples organisent des battues de bêtes curieuses.Il y a d'autres part dans cette forêt un groupe de fuyards baptisés "les résistants" mais eux interdisent tout accouplement et ceux qui enfreignent leur lois ont les yeux crevés (l'amour est aveugle)

"J'ai essayé d'imaginer la punition maximale pour les célibataires qui sont condamnés par les couples qui les regardent comme des bêtes curieuses".

 

LOB 3

 

Dans ce film, Aucun personnage en dehors du héros(COLIN FARRELL) n'a une identité et un passé; les femmes sont "la femme myope" (RACHEL WEIZZ),ou "la femme qui saigne du nez" (JESSICA BARDEN),la Directrice de l'Hôtel (OLIVIA COLMAR),La chef des solitaires (LEA SEYDOUX), la femme aux petits gâteaux, la femme sans coeur,la femme qui zozotte,la femme de chambre, etc. Du côté homme c'est pas mieux: L'homme qui zozotte (John C  REIBBY), l'Homme qui boite, le solitaire nageur...

 

lob 1

 

Le frère de David a été transformé en chien et David a demandé à être transformé en "Homard" s'il échoue (il a choisi le homard "the lobster" parce qu'il aime nager et que le homard est un animal qui peut vivre 100 ans et qui a un sang bleu, froid. Mais faut reconnaître qu'il n'a pas grand choix dans cet hôtel avec la femme myope qui se laisse lécher le ventre par le serveur pour qu'il aide à s'enfuir et, comme il ne tient pas sa promesse, elle le tue comme elle tuera l'amoureux qui veut l'empêcher de quitter l'HÖTEL, et la femme sans coeur qui a tuée son chien de frère. David amoureux de la femme myope s'accouple avec elle dans la forêt et la sanction de la chef sera immédiate on crève les deux yeux de la myope! Bref, David fuit avec la femme qui saigne du nez l'hôtel des contraintes dirigé par un couple de chanteurs grotesques et sadiques (pour qui se masturbe on lui brûle la main au toaster), pour se retrouver dans une forêt où le repli est tout aussi sectaire.

 

SOLFAR

 

Voilà une fable où le spectateur a intérêt à aimer le loufoque et les histoires décalées mais non dépourvue de qualités. Il a été tourné en 3 mois en Irlande sous la lumière naturelle et sans maquillage pour les comédiens. Les scènes ont toutes été tournées dans l'ordre chronologique mais les comédiens ont été autorisés à quelques improvisations. C'est le réalisateur qui avant chaque scène explique ce qui va se passer.

Durée du film: 1 h58.

 

LOB 6

 

*

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Rebonjour Alex, c'est un genre de film qui ne laisse pas indifférent. Bon dimanche.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité