Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
19 décembre 2015

CINEMA- THE BIG SHORT : WALL STREET ET LES QUARANTE VOLEURS

 

les cours s'envolent

Pendant la trêve des confiseurs, on va se contenter de regarder sur quoi repose l'oligarchie de la finance mondiale qui nous pourrit la vie de tous les jours. Les Américains qui sont souvent au coeur des tempêtes qu'ils ont créés, ont ce mérite de ne pas avoir peur de faire des films pour commenter les différents ouragans financiers qui emportent, crise après crises, des responsables corrompus mais hélas qui provoquent aussi un peu partout des tsunamis épidémique qui réduisent toujours plus nos maigres moyens de vivre normalement.

bras croisés

"THE BIG SHORT" se différencie des précédents films du même genre par sa façon de rendre compréhensibles le système des SUBPRIMES, des OBLIGATIONS adossées aux Actifs (CDO)ou aux Synthétiques dont jouent les TRADERS et le Banques. De plus, Quatre acteurs de renoms ont acceptés de revoir leur salaire à la baisse pour être les quatre mousquetaires de cette farce sur un pari qui peut rapporter des milliards de $:

CHRISTIAN BALE tient le rôle du docteur Michael BURRY, ancien neuropsychiatre devenu manager de fonds. Il a étudié des milliers d'hypothèques et a découvert un schéma d'action contre les banque, mais il a du mal à interagir avec les autres.

BRAD PITT se veut un investisseur Lucide, sobre, maniaque; c'est apparemment un calme retiré du monde des affaires.

RYAN GOSLING c'est le gestionnaire des fonds spéculatifs, arrogant et vénal.

STEVE CARRELL est un banquier dépressif qui éprouve une sorte de culpabilité  en pressentant la catastrophe.

telephone

Quatre "GECK" asociaux ou sociopathes de la finance qui, un jour, décident de faire un pari fou sur la défaillance du nouveau marcher immobilier de l'Amérique qui avec la complicité de grandes banques et le soutien du pouvoir politique ont créés un sorte d'immense bulle immobilière en faisant croire aux américains que tous, avec un crédit en investissement, peuvent devenir des propriétaires en puissance, certains iraient même jusqu'a proposer cela à des étrangers qui vivotent en Amérique. Trois ans plus tard (2008) leurs prévisions se réalisent, les investisseurs perdent leur travail, leurs biens, leurs argent et sont totalement ruinés. Ces placements des SUBPRIMES se révèlent stupides et suicidaires. En pariant contre les banques les geck qui se sont bien gardés d'avertir les banques et les médias avant, voient le système s'effondrer dans la crise. Comme toujours le pouvoir politique des pays dont les banques étaient impliquées se sont contentées d'en renflouer certaines pour que le marcher de la finance redevienne normal. La crise de 2008 est une de plus depuis 1800. Il y aura bien en bas des contribuables pour payer la crise.

le doigt

Même si ces 4 parieurs fous sont des inadaptés sociaux sympathiques qui s'attaquent aux banques et à WALL street, ce film ne dit pas avec quel argent les Geck ont pariés ni quels véritables risques ils ont pris? Est ce que cette crise a calmée les "traders" et leurs banques; vous le saurez à la prochaine crise.

 

bard pitt

mckay

C'est après avoir lu le livre "Inside The DOMS Day Machine" écrit par MICHAEL LEWIS qui a travaillé pour une grande banque de Wall STREET, que ADAM MC KAY a décidé de porter à l'écran cette histoire en mélangeant des Clips et des explications avec des moments de comédie, pour faire au final une farce qui fait rire jaune (Je pense que le sous titre français "le casse du siècle" n'a rien a voir ici, aucun coffre vidé tout est une question de transferts spéculatifs). La cupidité est la chose préférés de celles et ceux qui ont l'ambition du pouvoir.

Durée du film 2 h 10

 

bale a terre

 

Passez quand même de BONNES FÊTES ! 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité