Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
22 décembre 2015

CINEMA - L' ETREINTE DU SERPENT : SUPER CADEAUX DE NOEL

 

lac

 

Voilà un film en Noir et Blanc qui s'offre à vous

comme un super cadeau de NOEL.

 

affiche

 

 

Ciro-Guerra realisateur

GIRO GUERRA réalisateur Colombien de 35 ans vous emmène faire un voyage initiatique dans la forêt sauvage Amazonnienne qui couvre la moitié du territoire Colombien que les habitants de ce pays ne connaissent pas non plus. Jadis les colons chrétiens avaient décidés d'imposer leur culture. Puis il y eu les entreprises minières et extra activistes alimentaires, pour les animaux et pour le bois et pour finir les compagnies qui exploitent les ressources géologiques de manière illégale ou par duperie envers les propriétaires indios, qui tous ont fait des ravages en introduisant les méfaits des richesses et de la vie moderne et enfin de rares explorateurs qui, eux, ont laissés des carnets de voyages de cette contrée sauvage et des populations autochtones qu'ils ont rencontrées et dont il ne reste plus grand monde, les jeunes refusant de continuer les traditions des ancêtres pour aller vivre dans la modernité occidentale: "Mon film traite du processus du retour aux grandes expéditions des explorateurs en Amazonie en recréant ce qu'elle était dans son état pur. Je voulais montrer le point de vue des peuples autochtones qui vivent encore là. Il y a  beaucoup de chose à apprendre pour l'homme moderne. Ce qu'il cherche à apprendre avec les sciences, les peuples autochtones l'ont apprise avec la nature depuis longtemps....Le cinéma est une manière de se rapprocher de l'autre mais aussi une manière de recréer le monde et une manière de générer de l'empathie. Le Cinéma rend cette sensation d'appartenir à une communauté, il noue des histoires d'ombres et de lumière et crée un pont entre les deux cultures".

 

pirogue

"L'Etreinte du serpent" est l'histoire d'un botaniste américain Richards Evans SCHULTES qui pendant la seconde guerre mondiale ayant découvert dans le carnet d'un explorateur ethnologue Allemand THEODOR KOCH GRUNBERY qui avait été en Amazonie quarante ans avant (pendant la première guerre mondiale) qu'il existait une plante, la YAKRINA, qui par sa seule ingestion vous plonge dans des rêves psychédéliques et vous met en connexion avec la nature. Le botaniste décide, à partir des indications du carnet, d'aller en Amazonie retrouver cette plante. Quand il rentre dans la forêt il rencontre un homme, le dernier survivant qui vit isolé de tout. C'est un Chaman qui s'appelle KARAMAKATE; avec l'âge, il est devenu un CHULLACHAQUI dépourvu de souvenir et d'émotions. Quand Evans lui explique le but de son voyage dans les profondeurs de la jungle, il se propose de l'accompagner et de lui servir de guide dans cet endroit où le passé et le futur se confondent et il pense qu'ainsi il retrouvera un peu de ses souvenirs perdus: "J'ai eu l'idée de raconter cette histoire à travers le prisme de cette rencontre avec pour personnage principal un indien autochtone. Les gens qui vivent encore dans la forêt sont très chaleureux et ont un grand coeur; je voulais rendre hommage à cette population pour la mémoire collective car ce mode de vie est menacé. Tous les jours, à leurs contacts, on apprend quelque chose de nouveau depuis les pierres jusqu'aux plantes, les insectes, le vent. C'est une source du savoir. Bien sur que c'est difficile de revenir à ce système de vie, Mais à travers cette autre façon de vivre on peut comprendre qu'il y a de multiples façons d'être Humain et de vivre en bonne harmonie avec la nature et en la respectant".

 

chasse

Le fleuve qu'ils remontent dans une pirogue est animé par le courant de la vérité. Le chaman qui a connu l'explorateur ethnologue dans sa jeunesse raconte comment celui -ci malade il lui avait expliquer que seul le rêve pouvait le sauver en l'aidant à s'enfoncer seul dans la jungle, certains se perdent, d'autres ne revienne pas mais quand on rencontre le serpent il faut le laisser nous éteindre et nous embrasser pour nous envoyer dans une autre vie meilleure. La YAKRINA a cette vertu de faire rêver pour guérir.

 

les plumes

 

Dans ce film on est confronté entre deux temporalités différentes à travers le récit de deux explorateurs. Le chaman est comme le guide qui dans la "Comédia" accompagnait Dante dans sa descente en enfer. La notion du temps est différente de la notion que nous en avons; c'est pas une continuité linéaire, mais une série d'évènements qui, comme le dit un critique, ont leur simultanéité dans plusieurs univers parallèles; c'est un temps sans le temps. Pour les indios quand quelqu'un  refait 40 ans après le même parcourt que le premier c'est pour eux la même personne qui revient. Il y a un seul homme, une seule vie, une seule expérience vécue par plusieurs humains. Les personnes de la modernité retournent ainsi vers le monde que les indiens leurs offrent avec leur traditions et leur culture. Le secret de cette forêt c'est peut être de faire  oublier aux hommes leur folie de la Guerre?. Le noir et le blanc n'ont pas été choisi par hasard, l'absence de la couleur est la clé de ce film.

 

photos

 

"les problèmes n'ont pas manqués, explique le réalisateur, après la première semaine de tournage, tout était trop serré pour pouvoir terminer le film dans de bonnes conditions. Il fallait que je fasse fi de mes rêves démesurés, de vouloir aller trop loin à cause de mon excès d'optimisme car les dieux de la forêt se vengent. Alors je me suis assis bien confortablement et je me suis préparé à affronter l'inévitable et c'est le miracle qui s'est produit"

 

montagne

 

Le tournage a demandé 15 à 16 h de travail par jour. Antonio BOLIVAR qui incarne KARRAMAKATE vieux habitait  au sud de la Colombie entre le Brésil et le Pérou. IL a fait aussi office de traducteur et a servi de guide dans cette amazonie avec sa culture ancienne. Il a fait son film avec la participation active des indios rencontrés dans la forêt. Ils l'ont aidé dans l'écriture du scénario avec JACQUES TOUTLEMONDE VIDAL; Ce film est devenu leurs histoire dans le quel ils ont pu retrouver un grand nombre de leurs traditions ancestrales trop souvent oubliés par leurs enfants. Pour autant ce n'est pas un documentaire mais une fiction avec une intrigue, une rencontre et aussi une trahison, mais au final restera une amitié exceptionnelle d'un chaman pour deux scientifiques occidentaux sans qui il serait resté un Challachaqui. Saluons cet acteur ANTONIO BOLIVAR qui incarne le chaman vieux ( NIBIO TORRES est le chaman jeune) et BYVOET JAN qui tient le rôle de Théo et BRIONNE DAVIS celui d'Evans.

A VOIR en Famille  pour comprendre qu'on n'est pas seul sur la terre (il avait été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes).

Durée du film : 2heures 05

 

tribue

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'espère qu'il va passer près de chez moi... Pour l'instant, il connaît peu de promo...
S
En voilà un film qui a franchement tout pour me plaire ! Merci pour cette présentation, très alléchante. Il n'est malheureusement pas encore annoncé sur nos écrans belges. Mais je pourrai toujours le voir lorsqu'il paraîtra en DVD si besoin, je ne vais pas le manquer en tout cas.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité