Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
9 juin 2016

CINEMA - UN TRAITRE IDEAL : AVEC LES CYNIQUES ET LES CUPIDES L'ESPIONNAGE N'EST JAMAIS PROPRE

interro

 DAVID JHON MOORE CORNWELL sait de quoi il parle quand il est question d'espionnage car il a travaillé 5 ans comme espion pour SECRET INTELLIGENCE basé à HAMBOURG jusqu'à ce qu'un autre espion membre du MI5 PHILBY se fasse prendre comme un agent infiltré du KGB Russe et grille la couverture de CORNWELL qui en 1961 avait publié un premier roman "l'appel du mort" sous le non de JOHN LE CARRE. Cet ancien prof de collège récidiva en 1963 avec "l'espion qui venait du froid" qui en fit un romancier du genre "espionnage".les héros de ses romans sont complexes, ses romans sont plus élaborés sur la réalité possible et se déroulent souvent pendant la guerre froide. Un de ses ouvrages est "Un traître à notre goût" (Edition du seuil). L'histoire se déroule en 2009 sur l'île d'Antigua qui sert de plaque tournante pour le recyclage de l'argent sale des mafieux Russes. Un jeune couple dont le mari est un prof de littérature et une avocate sont venus se détendre ; ils ont pour passion le tennis. Ils se nouent d'amitié avec un riche Russe dont ils ignorent qu'il est le russe chargé de blanchir l'argent sale de la mafia....

livre carré

Comme a son habitude John le Carré ne donne pas à l'action une place trop imposante, ses héros son plus discrets que JAMES BOND 007, plus complexes car les enjeux économiques soufflent une pourriture managériale par l'intermédiaire des services secrets du sommet à la base des divers pays d'où cette question: "Comment on fait pour sauver l'Angleterre d'elle même?" et ce trait d'ironie : " si on regarde les choses en face, qu'est-ce qu'il y a de mal à transformer l'argent sale en propre en fin de compte? Oui,l'économie parallèle existe dans des proportions énormes, nous le savons tous, nous ne sommes pas né d'hier; l'économie de certains pays est plus sale que propre, nous le savons aussi. En Turquie par exemple et en Colombie, et en Russie aussi; alors cet argent vous préférez le voir ou?

Sale la-bas, propre à Londres entre les mains d'hommes civilisés, disponibles pour des buts légitmes et le bien public?".

Devenu célèbre John le CARRE ce citoyen britannique ne s'est pas géné en 2006 de critiquer la guerre en IRAK avec "PAS UN MORT DE PLUS" comme il a critiqué les hommes politiques anglais qui laissent la politique étrangère ^etre décidée à Washington. Avec humour il a aussi souhaité que le "Dinosaure" OTAN disparaisse.

portable

 

realisatrice

Il n'est pas sur que l'adaptation de HOSSEIN AMINI (Drive)pour le scénario et la réalisation de SUSANNA WHITE (56 ans) bien qu'elle soit elle même sujet Britannique aient tiré toute la substantifique moelle du roman de John Le Carré avec "UN TRAITE IDEAL"? et les critiques britanniques qui ont vu le film avant sa sortie en France ne sont pas très élogieuses non plus.

Pour son adaptation à l'américaine on a un peu transformé la présentation du livre tout en essayant de rester globalement fidèle. Le rythme est assez lent mais on reste dans l'ambiguité et l'incertitude.

calibre 2

Perry est un prof-poète un peu naïf, maladroit et pas plus charmeur que ça, marié à une avocate guère plus futée. Au cours d'une soirée feu d'artifices, ils font la connaissance du patron de cette soirée festive, un très riche Russe qui dit aimer le tennis mais en a guère le physique. Très vite ce nouvel ami Russe va informer PERRY qu'il appartient à la mafia Russe et qu'il ne fait que blanchir l'argent sale de la mafia; mais à présent, sans que l'on sache trop pourquoi, son Patron que l'on surnomme "le prince" (rien à voir avec Machiavel)veut le tuer avec toute sa famille; il demande donc comme un service à Perry dés qu'il rentre à Londres qu'il contacte le MI 6 en leur disant que DIRMA est prêt à livrer tous les circuits bancaires qui servent à blanchir l'argent y compris à Londres en échange de la sécurité pour lui et toute sa famille. Perry croit bien faire en rendant service. Il remet la clé USB que lui a confié Dirma à un agent du MI 6 Hector qui après un interrogatoire accepte,dit-il de les aider,car ils sont à présent impliqués qu'ils le veuillent ou pas dans cette sombre affaire d'espionnage.... Perry et sa femme se retrouvent pris entre des truands russes commandés par le prince et un agent britannique du MI6 qui les manipule avec des méthodes particulières en les faisant aller  dans différents pays d'Europe.Ils finissent par se rendre compte que chaque faux pas peut leurs coûter la vie ils ne savent plus trop à qui ils peuvent faire confiance même leur relation avec les services secret de sa majesté sont troubles.

buffet

 

Il n'y a rien à dire sur l'interprétation des acteurs: EWAN Mc GREGOR (Perry),NAOMIE HARRIS (gail),DAMIAN LEWIS (Hector), STELLAN SKARSGARD (Dima), GRIGORiY DOBRYGIN (Prince)

 

metro

Reste que je ne suis pas convaincu que ce film anglais sera du goût de ceux qui ne voient l'espionnage qu'à travers des cascades de super-héros qui leurs procurent des émotions fortes? Mais bon, pendant l'euro de Foot, dites vous qu'il y a parmi les touristes étrangers des membres des services secrêts de tous les pays car c'est là encore une affaire de gros sous.

DUREE du Film:1 h 48mn

couple

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, j'ai vu ce film en avant-première: pas mal mais sans plus. Je l'ai trouvé un peu mou avec une ouverture réussie. Bonne journée.
D
Bonjour Alex, je compte bien aller voir ce traître idéal entre deux lectures. Bonne journée. Le foot, c'est quoi le foot?
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité