Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
9 janvier 2012

CINEMA- DANS LA TOURMENTE: LA REVOLTE

tourmenteLe caractère fondemental de ce film français c'est d'être un film "vivant" sur l'idéologie politique du moment avec les conséquences que cela entraine jusqu'à l'irrationnel du "sauve qui peut" individuel qui opère sur une classe ouvrière dispersée et pulvérisée par la crise (délocalisation, chomage...)avec des individus déboussolés jusqu'à en perdre leur famille et leur identité et qui sombrent dans le fanatisme d'action individuelle.

Le réalisateur CHRISTOPHE RUGGIA qui a vécu dans sa jeunesse les débuts de cette catastrophe annoncée dit avoir été surpris de l'attitude passive des gens qui étaient concernés par ces mesures injustes qui détruisaient jusqu'aux liens fammillaux (scuicide, divorce).

Il fallait que sa frustration ressorte avant de l'étouffer et ça a donné "DANS LA TOURMENTE",film policier, un thriller âpre,tendu qui commence avec des cheminées d'usines sous un ciel orageux, noir,et qui se finira dans les calanques ou le blanc de la pierre abrupte enjolivé par le vert des arbres est coincé entre le bleu lumineux du ciel et de la mer qui résument la tension de l'humain dans cette tourmente (paysage anxiogène): "l'important pour moi c'est de retrouver au coeur de chacun de mes projets, d'y mettre mon idée"... je ne voulais pas faire un film militant qui appelle à l'insurrection mais soulever la question de la morale...Si la société n'apporte pas de réponse l'insurrection viendra de toute façon"...Le genre "thriller" me permet de glisser des notations sociales et politiques...Je voulais rendre hommage au film noir né après la grande dépression, à une époque ,la notre, qui ressemble à la désespérance sociale des années 3O....Ce qui m'intéressait c'était de raconter une double histoire d'amour, l'une qui se désagrège et l'autre qui se reconstruit....Tourner en 2:35 m'a permis de donner toute leur place à l'espace industriel et aux calanques...la musique véhicule la noirceur et la tristesse. Elle est en contre point de l'action qui se déroule, elle souligne l'histoire humaine des personnages" (C RUGGIA).

RUGGIA fait parti des cinéastes entier, engagé. Pour ce film de 1h 47, il s'est attaché la présence de trois acteurs tout aussi entiers et populaires que YVAN ATTAL, CLOVIS CORNILLAC et MATHILDE SEIGNER qui donnent vie et force à des personnages qui sont "pommés","largués" qui s'engouffrent dans une violence irréflèchie pour décrocher une nouvelle vie, une nouvelle liberté?. Ce manque de préparation stratégique concerté fait qu'ils seront vite rattrapés par les facteurs impondérables que représentent la police et ceux qui voient d'un mauvais oeil la remise en cause de leurs prérogatives.

"Dans la tourmente" est un film de fiction qui traite du social pour nous montrer la réalité. Un film populaire, qui forcement énerve celles et ceux qui pensent que le cinéma apolitique de divertissement existe:

"Pourquoi ceux qui n'ont rien devraient-ils respecter la morale collective, alors que ceux qui ont tout ne la respecte pas?" (le Producteur)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité